Suite de fonctions ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Suite de fonctions ...



  1. #1
    invite33ae6c85

    Suite de fonctions ...


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai un problème de suite de fonctions et j'aurai besoin d'un peu d'aide!(c'est un peu longmais je pense que la solution doit se trouver sous mes yeux mais je ne la vois pas)

    Soit a un réel >0 et (Hn) (n dans N mais je sais pas le mettre en index) une suite de fonctions continues positives définies sur l'intervalle [-a;a] telle que
    i) quelque soit n>=0 , l'intégrale entre -a et a de Hn(t)dt = 1.
    ii)quelque soit b dans ]0,a[, qd n temps vers +l'infini la limite de intégrale(entre -a et -b)Hn(t)dt est égale (quand n tend vers + l'infini) à la limite de intégrale(entre b et a) de Hn(t)dt et les deux sont égales à 0.

    On se donne maintenant une application f de R dans K avec K = R ou C uniformément continue et bornée sur R.
    On considère la suite de fonctions (Fn) (n>=0) définie par :
    quelque soit n dans N, Fn(x) = intégrale(entre -a et a) de f(x-t)Hn(t)dt .

    j'ai montré avant que Fn etait continue sur R quelque soit n

    1) Montrer que la suite de fonctions (Fn) (n>=0) converge uniformément sur R vers la fonction f . (je n'ai pas une idéee je sais ce qu'il faut montrer mais je ne sais pas comment le faire ..)


    2) si Fn(x) )=(sin²(nx/2))/(nsin²(x/2)) si x n'est pas dans 2piZ ou Fn(x)= n si x est dans 2piZ

    Montrer que la suite Hn=Fn/2pi verifie i) et ii) (je n'arrive à rien pour le i) je trouve n et pas 1 et en plus pour le ii) je ne sais pas du tout comment intégrer)


    Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront (jen ai bien besoin je bosse dessus depuis 14h...)

    -----

  2. #2
    invite6985b48f

    Re : Suite de fonctions ...

    Pour le (i), à mon avis tu peux commencer par écrire que Fn(x)-f(x)=INTEGRALE (-a,a) de (f(x-t)-f(x))Hn(t) et essayer de majorer cette expression en valeur absolue

    Pour le (ii), que vaut a ? PI ?

  3. #3
    invite6985b48f

    Re : Suite de fonctions ...

    Puis, je dirai Chasles : INT (-a,a)=INT(-a,-b)+INT(-b,b)+INT(b,a)

    Ensuite il faudra prendre n aussi grand que possible pour pouvoir dire que les deux intégrale (-a,-b) et (b,a) tendent vers 0
    Restera celle entre (-b,b), théorème de la moyenne pour nettre en facteur (2b)

    Quel que soit epsilon>0, il existe n etc etc on prend b=epsilon et on essaye de majoerer l'ensemble par du epsilon x "constante"

  4. #4
    invite33ae6c85

    Re : Suite de fonctions ...

    Pour le 1) Merci beaucoup je regarde ça et je redemande si j'ai un problème...

    pour le 2) oui a vaut Pi désolé j'ai oublié de le préciser ....
    Qu'est ce que ca donne maintenant ?

    Merci d'avance de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33ae6c85

    Re : Suite de fonctions ...

    j'ai un petit problème avec le 1) maintenant je regardais ca depuis ce matin et en fait je n'arrive pas a justifier correctement le fait que Int(-a à b) (idem pour b à a)de [f(x-t)-f(x)]Hn(t)dt tend vers 0 pour n assez grand pcq la limite elle n'est vrai que pour l'intégrale mais avec Hn comment je peux faire la liaison entre les deux ??

    pour le 2) si quelqu'un a une idée je suis perdu... j'essaie aussi e pourtant je n'aboutis à rien à chaque fois ...

    Merci d'avance de votre aide.

  7. #6
    invite33ae6c85

    Re : Suite de fonctions ...

    ha oui pour la 1) c'est bon j'ai trouvé j'utilise l'uniforme continuité...

    Mais pour la 2) avec a = pi qu'en est-il ??

    Merci encore de l'aide

Discussions similaires

  1. Convergence uniforme d'une suite de fonctions
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2009, 23h58
  2. convergence de suite de fonctions
    Par invite50474e12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 14h47
  3. Suite de fonctions
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2007, 18h36
  4. suite de fonctions holderienne
    Par invitedcc6ba46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 09h19
  5. Suite de fonctions
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2006, 16h00