Enigmes mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Enigmes mathématiques



  1. #1
    invitee240f783

    Cool Enigmes mathématiques


    ------

    Bonjour à tous!

    Les questions mathématiques et théorèmes encore non démontrés sont un certain nombres. Il y en a même qui seraient récompensés... pour passer le temps j'aimerais bien réfléchir à certaines de ces "énigmes". Si vous connaissez un lien, ça m'intéresse .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite94e19ae9

    Re : Enigmes mathématiques

    Salut,
    Moi ce qui m'interesserait aussi c'est de voir les theoreme qu'on utilise mais qu'on a pas reellement demontrés...

  3. #3
    martini_bird

    Re : Enigmes mathématiques

    Citation Envoyé par Calia
    Bonjour à tous!

    Les questions mathématiques et théorèmes encore non démontrés sont un certain nombres. Il y en a même qui seraient récompensés... pour passer le temps j'aimerais bien réfléchir à certaines de ces "énigmes". Si vous connaissez un lien, ça m'intéresse .

    Merci d'avance
    Bonjour,

    tu peux regarder ici où la plupart des grandes énigmes sont répertoriées (en anglais).

    Bon courage en attendant la médaille Fields!

  4. #4
    martini_bird

    Re : Enigmes mathématiques

    A ma connaissance, c'est surtout les conséquences de l'hypothèse de Riemann qui sont étudiées: existence d'un algorithme de factorisation en temps polynômial (qui remettrait en cause le cryptage RSA).

    Je n'ai pas de référence sous la main, mais n'hésite pas à chercher sous google si celà t'intéresse.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Enigmes mathématiques

    Tu peux jeter un oeil également sur cette page (en français) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture

  7. #6
    martini_bird

    Re : Enigmes mathématiques

    PS: le message #4 était pour r-one.
    (j'ai oublié de cocher la case "citer le message")

  8. #7
    invitec7b3f097

    Re : Enigmes mathématiques

    Il existe un algorithme de factorisation des entiers en temps polynomial (Algorithme de Shor) mais qui nécéssite des ordinateurs quantiques !

  9. #8
    martini_bird

    Re : Enigmes mathématiques

    Citation Envoyé par Lord
    Il existe un algorithme de factorisation des entiers en temps polynomial (Algorithme de Shor) mais qui nécéssite des ordinateurs quantiques !
    Effectivement, je viens de voir ça ici.

    Merci!

    Ceci dit, il va falloir encore un moment pour que la Banque de France s'inquiète...

  10. #9
    Evil.Saien

    Re : Enigmes mathématiques

    Salut,
    vous pensez vraiment que si quelqu'un parvient a démontrer que la conjécture de Goldbach est bien un théorème alors il aura la médaille field ?
    Parce qu'a priori c'est pas un théorème présentant de grands intérêts...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  11. #10
    matthias

    Re : Enigmes mathématiques

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Salut,
    vous pensez vraiment que si quelqu'un parvient a démontrer que la conjécture de Goldbach est bien un théorème alors il aura la médaille field ?
    Parce qu'a priori c'est pas un théorème présentant de grands intérêts...
    A la base c'est plutôt une blague, quoique je ne sois pas sûr qu'il soit plus dur d'obtenir la médaille Fields que de démontrer la conjecture de Goldbach...
    Sinon, je ne connais pas trop les conditions d'attibution de la médaille, mais je suppose que le résultat n'est pas le plus important. On peut par contre supposer que pour démontrer la conjecture, il faudra (faudrait ?) faire appel à des maths de haut vol, et proposer des idées assez novatrices, alors pourquoi pas ?

  12. #11
    martini_bird

    Re : Enigmes mathématiques

    Salut,

    tout dépend: en général la résolution de conjectures très difficiles fait appel à des concepts nouveaux qui vont bien au-delà du théorème lui-même.
    Par exemple:
    - (classique) le théorème de Fermat et la preuve de Wiles.
    - moins connu: les nombres idéaux (et donc la notion d'idéal d'un anneau), imaginés par Kummer pour résoudre la même conjecture.
    - le théorème des nombres premiers, et la théorie analytique des nombres, dont Riemann et Dirichlet furent les initiateurs.
    - bien d'autres encore...

    On peut donc s'attendre à ce que la résolution de la conjecture de Goldbach fasse appel à des concepts qui aient d'autres applications en mathématiques.

    Les retombées des recherches en maths "pures" et notamment en théorie des nombres sont souvent minces, quoiqu'aujourd'hui celà soit moins vrai, avec l'avènement des ordinateurs et du discret.

    On partage ou non ce point de vue, mais en ce qui concerne la médaille Fields, il faut de toute façon avoir moins de 40 ans...

    Cordialement.

    EDIT: croisement avec matthias (encore!)

  13. #12
    matthias

    Re : Enigmes mathématiques

    Citation Envoyé par martini_bird
    On partage ou non ce point de vue, mais en ce qui concerne la médaille Fields, il faut de toute façon avoir moins de 40 ans...
    bon, faut que je me dépêche ...

    Citation Envoyé par martini_bird
    EDIT: croisement avec matthias (encore!)
    moins de croisement quand tu parles de géo diff ou de fonctions modulaires

  14. #13
    invite8a16ccb2

    Exclamation Re : Enigmes mathématiques

    bonjour,
    pour info, sur notre site www.diophante.fr, tu trouveras une rubrique "problèmes non résolus" ainsi que quelques liens si tu veux avoir accès à des informations plus pointues et plus exhaustives
    bonne navigation
    Gaëlle, webmaster de diophante

  15. #14
    matthias

    Re : Enigmes mathématiques

    Diophante, merci de ne pas envoyer de courriels non sollicités , même si le site est bien.

  16. #15
    invite8a16ccb2

    Re : Enigmes mathématiques

    Citation Envoyé par Calia
    Bonjour à tous!

    Les questions mathématiques et théorèmes encore non démontrés sont un certain nombres. Il y en a même qui seraient récompensés... pour passer le temps j'aimerais bien réfléchir à certaines de ces "énigmes". Si vous connaissez un lien, ça m'intéresse .

    Merci d'avance
    L'idée n'est pas de faire de la pub non sollicitée pour le site mais bien de répondre à la question de Calia. Or il se trouve que nous avons créé une rubrique spécifique concernant des questions mathématiques qui n'ont pas pu être démontrées ou résolues. Je ne me sens pas vraiment hors sujet. Lien précis : http://www.diophante.fr/pages/fspbnonres.htm

    Ceci étant, merci pour le compliment sur le site.

  17. #16
    matthias

    Re : Enigmes mathématiques

    Tu n'as visiblement pas compris. Je connais le site. Je ne parlais pas de post faisant la pub d'un site, mais d'emails !!!

  18. #17
    invite8a16ccb2

    Re : Enigmes mathématiques

    Je comprends mieux! Si cela t'a dérangé, je m'en excuse.
    J'ajouterai juste, pour me justifier, que monter un tel site est un énorme travail et que je souhaite pouvoir le faire partager à ceux qui sauront l'apprécier. On ne veut pas polluer, mais simplement informer des personnes susceptibles d'être intéressées. Je fais juste remarquer qu'il n'y a aucun profit perso derrière, puisque le site est sans pub et sans pop-up.
    Pour les autres lecteurs, qui ne doivent pas très bien comprendre, il se trouve que j'ai fait un mail à pas mal de personnes pour faire connaître le site. Encore une fois, toutes mes excuses pour les dérangements personnels occasionnés.

  19. #18
    matthias

    Re : Enigmes mathématiques

    je comprends bien les motivations, mais un post dans les bons forums (fora) devrait suffire.

  20. #19
    invitee240f783

    Smile Re : Enigmes mathématiques

    Merci pour tous les liens.... je vais m'éclater!!

Discussions similaires

  1. 2 énigmes
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2006, 08h02
  2. énigmes
    Par invite0a94234e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/05/2006, 18h21
  3. Enigmes...
    Par A1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2004, 13h59