application des fractions rationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

application des fractions rationnelle



  1. #1
    invite40f82214

    application des fractions rationnelle


    ------

    bonjour,

    je vous ecris afin de vous demander à quoi peut bien servir les fractions rationnelle en effet j'ai vu ce chapitre mais je ne sais pas quel peut etre sont domaine d'application

    merci

    -----

  2. #2
    littlegirl

    Re : application des fractions rationnelle

    bonjour
    pour calculer les primitives par exemple

  3. #3
    invite40f82214

    Re : application des fractions rationnelle

    d'accord merci

  4. #4
    leon1789

    Re : application des fractions rationnelle

    Citation Envoyé par littlegirl Voir le message
    bonjour
    pour calculer les primitives par exemple
    des primitives de quoi ? ...de fractions rationnelles ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aNyFuTuRe-

    Re : application des fractions rationnelle

    A partir du moment ou on a une fraction rationnelle, on peut toujours la develloper en élement simple sur et donc on va se simplifier la vie maintes fois !
    Son intérêt réside donc essentiellement dans cette propriété... A partir du moment ou on peut se ramener par quelque moyen que ce soit a une fraction rationnelle (chgmt de variable par ex pr les primitives), on peut la décomposer en élement simple ... MAis ca peut aussi servir pour faire des DL, des developpement en séries entières, calculer des dérivés n-èeme etc...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  7. #6
    leon1789

    Re : application des fractions rationnelle

    aNyFuTuRe,
    tu présentes en fait quelques applications de la décomposition en éléments simples, ok.
    Mais je pense que l'intérêt des fractions rationnelles ne réside pas uniquement en cela.
    Les anneaux d'entiers et les polynômes sont utiles. Leurs corps des fractions le sont aussi ! En algèbre, en géométrie, etc.


    PS : pour l'intégration, on se ramène à une fraction rationnelle par changement de variable....oui, quand le problème est déjà initialement sous forme de fraction rationnelle (en exp, en cos, etc.) je crois.

  8. #7
    aNyFuTuRe-

    Re : application des fractions rationnelle

    Evidemment je n'ai pas mis toute les applications car je ne les connais pas toutes !!
    un exemple simple pour la primitivation : l'arc moitié en posant x=tant/2 par ex on se ramène a des fractions rationnelles n'est ce pas ?

    Libre a toi d'énoncer d'autres "utilités" des fractions rationnelles (leur existence en tant qu'objet d'étude mathématique est la pour prouver que la liste est longue !)
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  9. #8
    leon1789

    Re : application des fractions rationnelle

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    un exemple simple pour la primitivation : l'arc moitié en posant x=tant/2 par ex on se ramène a des fractions rationnelles n'est ce pas ?
    Pourquoi "pour la primitivation" ? (cela peut servir autrement)
    Cela dit, il est vrai que les fonctions sinus et cosinus sont des fractions rationnelles en .


    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Libre a toi d'énoncer d'autres "utilités" des fractions rationnelles (leur existence en tant qu'objet d'étude mathématique est la pour prouver que la liste est longue !)
    je commentais ceci (qui me parait seulement un peu trop restrictif) :
    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Son intérêt réside donc essentiellement dans cette propriété...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 20h38
  2. corps des fractions
    Par invite986312212 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 11h08
  3. Primitives des fractions rationnelles
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2005, 20h42
  4. Representation des fractions en binaire
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2005, 05h37
  5. Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2004, 10h36