limite avec hospital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

limite avec hospital



  1. #1
    invite1024f3cc

    Unhappy limite avec hospital


    ------

    bonjour je n'arrive pas a trouver la limite de lim x->0+ (1/x^2)+ln(x) il faut que j'utilise la regle de hospital mais je ne sais pas comment arriver a la reponse qui est +infini (calculer avec maple)

    -----

  2. #2
    invite754f3790

    Re : limite avec hospital

    encore et toujours pareil ces calculs de limites, factorise par ce qui tend vers +infini le + rapidement, ici 1/x², et c'est gagné !
    Au fait, c'est quoi la règle de l'hospital ?

  3. #3
    Médiat

    Re : limite avec hospital

    Citation Envoyé par mathbeast Voir le message
    bonjour je n'arrive pas a trouver la limite de lim x->0+ (1/x^2)+ln(x) il faut que j'utilise la regle de hospital mais je ne sais pas comment arriver a la reponse qui est +infini (calculer avec maple)
    Puisqu'on te suggère d'utiliser la règle de l'Hôpital (Guillaume, pas Michel), réduis au même dénominateur et regarde si la règle est applicable.

    Est-ce que ta limite est bien :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite1024f3cc

    Re : limite avec hospital

    oui c'est bien cela mais ce que je n'arrive pas a faire c'est de trouver la forme 0/0 ou oo/oo pour pouvoir utiliser la regle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite754f3790

    Re : limite avec hospital

    c'est quoi la regle de l'hopital, pour de vrai j'en ai jamais entendu parler ?
    Ici factoriser par 1/x² enlève la FI non ?

  7. #6
    invite1024f3cc

    Re : limite avec hospital

    la regle de lhospital c'est une regle qui te permet de trouver la limite d'une fonction lorsqu'elle a une forme indétermine : 0^0, oo^0, 1^oo, 0/0, oo/oo, 0*oo. L'une de ses regles est que tu peux dériver le numerateur et le denominateur et obtenir la limite. Mais il faut que la fonction est une forme 0/0 ou oo/oo pour la dériver alors il faut la modifier pour la rendre de meme

  8. #7
    invite754f3790

    Re : limite avec hospital

    C'est bizarre, je connais pas, c'est hors programme ?

  9. #8
    invite1024f3cc

    Re : limite avec hospital

    je sais pas j'ai eu ca dans mon cours de calcul intégral au Québec

  10. #9
    invite754f3790

    Re : limite avec hospital

    ça m'a l'air pas très utile cette règle, je viens de regarder sur wikipédia, dans tous les exemples qu'ils proposent on peut s'en sortir aussi rapidement en factorisant par les bons termes...

  11. #10
    invite1024f3cc

    Re : limite avec hospital

    cela ne répond toujours pas a ma question...

  12. #11
    invite1024f3cc

    Re : limite avec hospital

    la n'est pas la question certaine limite ne peuvent se resoudre sans cette methode. Et maintenant revenont a ma question svp :P

  13. #12
    invite754f3790

    Re : limite avec hospital

    sinon tu peux factoriser par ln(x)
    Bon pour ce qui est d'utiliser la regle de l'hopital, comme ça je sais pas comment m'y ramener, mais pourquoi tu veux absolument l'utiliser ? A mon avis ici passer par cette regle ça reviens à avoir le choix entre courir un 3000m haies ou un sprint de 100 m (sans haies ^^)

  14. #13
    God's Breath

    Re : limite avec hospital

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Puisqu'on te suggère d'utiliser la règle de l'Hôpital (Guillaume, pas Michel), réduis au même dénominateur et regarde si la règle est applicable.

    Est-ce que ta limite est bien :
    Si l'on réduit au même dénominateur (ce qui revient à factoriser par ...), on obtient , dont la limite en ne se présente pas sous forme indéterminée.

    En fait on est confronté à une forme indéterminée seulement sous forme additive, ce qui n'est pas le cadre d'utilisation de la règle de L'Hôpital.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    mimo13

    Re : limite avec hospital

    Citation Envoyé par luckylucky Voir le message
    ça m'a l'air pas très utile cette règle, je viens de regarder sur wikipédia, dans tous les exemples qu'ils proposent on peut s'en sortir aussi rapidement en factorisant par les bons termes...
    Bonjour

    mathbeast a raison il existe plusieurs limite qu'on ne peut pas calculer sans cette méthode je te donne un exemple essaye de calculer la limite suivante:.
    Cependant il faut savoir que cette méthode est plutôt comment dire évitée en maths en général parce qu'elle comporte beaucoup de conditions: il faut tout d'abord avoir une forme indeterminée de la forme ou aussi si on parle de avec et
    Il faut que et soient dérivable en 0 et que et soient continue au voisinage de 0.
    Pour ce qui est de la démonstration on utilise le théoreme de Rolle et le théoreme des accroissement finis en passant par la formule de Lagrange.

  16. #15
    aNyFuTuRe-

    Re : limite avec hospital

    en 0: . donc limite = ... -1/2 Telle est la méthode infaillible et beaucoup plus simple que la règle de l'hospital
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  17. #16
    Médiat

    Re : limite avec hospital

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    [...]
    C'est bien pourquoi j'avais écrit :
    Citation Envoyé par Médiat
    regarde si la règle [de l'Hôpital] est applicable
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    invite1024f3cc

    Re : limite avec hospital

    mais finalement faudrait que je résout comment cette limite :P

  19. #18
    invite7245ab1d

    Re : limite avec hospital

    quand t trouve la limite a la forme 0sur0. alors vous applique la regle de hopitale. la methode c'est la derivé le numinateur et la derive de denimebnateur

  20. #19
    mimo13

    Re : limite avec hospital

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    en 0: . donc limite = ... -1/2 Telle est la méthode infaillible et beaucoup plus simple que la règle de l'hospital
    Bonsoir
    Très bien mais faut savoir que quand j'ai parlé de calculer cette limite c'était avec des méthodes simples on est d'accord le développement limité est un outil bien fort mais avec factorisation simple il reste impossible de trouver cette limite.

  21. #20
    invite1024f3cc

    Re : limite avec hospital

    merci tout le monde j'ai trouvé comment effectuer la limite c'était un peu laid de ma part, car je pouvais l'effectuer sans utiliser la regle de l'hospital car elle etait inutilisable dans ce cas la. J'ai tout simplement trouver vers ou convergait le numerateur quand il etait different de 0 :S. Et cela ma donner a la fin 1/x^2 soit 1/0+ soit linfini positif.

  22. #21
    invite754f3790

    Re : limite avec hospital

    [QUOTE=mathbeast;2294243]je pouvais l'effectuer sans utiliser la regle de l'hospital car elle etait inutilisable dans ce cas la. QUOTE]


    Noooooon, t'es sur qu'il y a une autre méthode que la règle de l'hopital pour calculer cette limite ??

  23. #22
    Thorin

    Re : limite avec hospital

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Bonsoir
    Très bien mais faut savoir que quand j'ai parlé de calculer cette limite c'était avec des méthodes simples on est d'accord le développement limité est un outil bien fort mais avec factorisation simple il reste impossible de trouver cette limite.
    Mais la règle de l'hôpital n'est pas un outil simple, alors, il faut la comparer aux outils du même calibre !
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. limite avec x^n et x²
    Par invite21491c7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 23h09
  2. Limite avec x et a
    Par invite21491c7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2008, 22h57
  3. Hospital
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 14h12
  4. limite (avec ln)
    Par invite133fb38e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 20h32
  5. hospital ou bernoulli
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 15h51