Résolution- Equa Diff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résolution- Equa Diff



  1. #1
    invited2e9dd9d

    Résolution- Equa Diff


    ------

    Bonjour à tous!

    Je n'ai apparement pas un niveau suffisant en mathématiques pour continuer mes calculs en physique; c'est un problème classique!

    J'ai beaucoup de peine à résoudre mes équations différentielles! Après quelques recherches, j'ai pris connaissance de la méthode d'Euleur pour la résolution de ces équations. Cependant, celle ci me parait bien compliquée!

    Il me semble qu'il est possible de résoudre des équations différentielles à l'aide des nombres complexes de manière beaucoup plus facile...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ou me donner les références d'un livre ou d'un exposé traitant du sujet?

    Je vous remercie!

    - Darklingg

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Résolution- Equa Diff

    La méthode d'Euler (à moins qu'on ne parle pas de la même chose) n'est pas une méthode de résolution exacte, mais un moyen d'approximer une solution. Elle n'est pas très compliquée (moins que Runge-Kutta).
    Sinon, tout dépend du type d'équations différentielles ...

  3. #3
    martini_bird

    Re : Résolution- Equa Diff

    Bonjour,

    tu devrais peut-être nous soumettre tes équations?

    Cordialement.

  4. #4
    invited2e9dd9d

    Re : Résolution- Equa Diff

    Hello!

    Le problème c'est que je n'ai pas une équation spécifique à résoudre...
    Plus j'avance en physique, plus je rencontre d'équations différentielles. Pour l'instant je me débrouille pour trouver les résultats quelque part et je les vérifie.

    Il doit bien exister une méthode pour résoudre ces équations, quelles qu'elles soient, non?

    - Darklingg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Résolution- Equa Diff

    Les équations différentielles générales sont difficiles à résoudre (surtout lorsqu'il y a des dérivées partielles, ce qui arrive souvent en physique!). Il existe bien sûr quelques canevas et des astuces, mais dans le cas général il faut opter pour une approximation numérique et utiliser la puissance de calcul des ordinateurs.

    Dans ce dernier cas, comme l'a précisé matthias, il existe des méthodes plus efficaces que d'autres. Tout dépend de la précision désirée.

    Cordialement.

  7. #6
    erik

    Re : Résolution- Equa Diff

    Je ne sais pas quel est ton niveau en physique, et le type d'equa diff que tu rencontres mais sais tu déja résoudre les équa diff de bases , (linéaires, pas dérivées partielles). Si non tu peux peut être déja lire ce document : http://perso.wanadoo.fr/lavau/mpsi2003/EQUADIFF.PDF

    Erik

  8. #7
    GuYem

    Re : Résolution- Equa Diff

    Citation Envoyé par Darklingg
    Hello!

    Le problème c'est que je n'ai pas une équation spécifique à résoudre...
    Plus j'avance en physique, plus je rencontre d'équations différentielles. Pour l'instant je me débrouille pour trouver les résultats quelque part et je les vérifie.

    Il doit bien exister une méthode pour résoudre ces équations, quelles qu'elles soient, non?

    - Darklingg
    Clairement la réponse à ta question est NON.
    Les equa diffs sont un domaine trés vaste, et même encore plus. On ne sait pas toutes les résoudre loin de là. C'est un domaine de recherche actif.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    Sephi

    Re : Résolution- Equa Diff

    Même qu'un des 7 problèmes à 1 million de dollars mis au défi par le CMI consiste à chercher une solution à des équations différentielles ...

  10. #9
    Quinto

    Re : Résolution- Equa Diff

    Citation Envoyé par Sephi
    Même qu'un des 7 problèmes à 1 million de dollars mis au défi par le CMI consiste à chercher une solution à des équations différentielles ...
    Ah oui, lesquelles?
    Je pensais que c'était des équations diophantiennes...

  11. #10
    matthias

    Re : Résolution- Equa Diff

    Les équations de Navier Stokes font partie des 7 problèmes en question il me semble.

Discussions similaires

  1. Résolution système equa diff matlab
    Par invite5a7b7efd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 10h22
  2. Résolution d'une équa diff
    Par invite4e286845 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 19h32
  3. Equa diff compliquée (+résolution numérique sous Maple) ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 20h27
  4. résolution equa. diff.
    Par invitea4cc3a85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/12/2005, 18h40
  5. resolution numérique equa diff d'ordre 2
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2004, 15h25