Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 71

Utilité des mathématiques

1. 1st

Utilité des mathématiques

bonjour tout le monde,
    voilà je suis en 1ere S et je me demande à quoi servent certains chapitres de maths, comme par exemple les dérivés, les limites, les fonctions paires, impaires ..., je voulais savoir dans quels matiers ou domaines, on utilise ces cours.
    merci de répondre

-----

• Publicité

2. matthias

Re : maths

Citation Envoyé par 1st
    bonjour tout le monde,
    voilà je suis en 1ere S et je me demande à quoi servent certains chapitres de maths, comme par exemple les dérivés, les limites, les fonctions paires, impaires ..., je voulais savoir dans quels matiers ou domaines, on utilise ces cours.
    merci de répondre
    Dans à peu près tous les métiers où on utilise des maths de près ou de loin (ingénieurs, chercheurs, éconimiste, et d'innombrables autres métiers)
    Les notions de dérivée et de limite sont absolument capitales en mathématiques.

3. evariste_galois

Ces notions mathématiques sont utilisées à peu près partout.

Quelques exemples pour t'éclairer:

-la dérivée est assimilable en mécanique à la notion de vitesse, et la dérivée seconde à la notion d'accélération (je m'avance pas trop sur ce sujet parce que j'y connais pas grand chose!).

-en biologie et en chimie, la dérivée peut servir à décrire l'évolution d'espèces (radioactives par exemple).

-plus génèralement, les équations différentielles et les equations aux dérivées partielles (équations faisant intervenir une fonction et ses dérivées successives, entre autre) servent à modéliser tout un tas de situation, comme par exemple l'évolution d'un système mécanique, ou d'un système économique (j'espère ne pas dire trop de bétise !).

-l'intégration (très schématiquement l'inverse de la dérivation, que tu étudiras sans doute en terminale) est un outil puissant permettant, entre autre, des calculs d'aires, de volumes, etc...

-dans une autre optique, l'arithmétique trouve de nombreuses applications en cryptographie.

Bref, je m'arreterais ici, mais la liste est autrement plus exhaustive, et je t'invite à en découvrir d'avantage. Les outils mathématiques utilisés par ailleurs sont innombrables (dérivation, intégration, structures algébriques, matrices, distributions, tranformations intégrales, etc...).
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

4. Bleyblue

Ca s'applique à quasiment toute les sciences.

En biologie quand tu étudies la croissance d'une population (de bactéries ou autre) -> les dérivées apparaissent

En chimie quant tu t'intéresses à la vitesse d'une réactions -> les dérivées à nouveau et même les intégrales

Pour la physique evariste_galois à très bien résumé la chose.

En médecine aussi ça intervient -> En neurophysiologie par exemple, vitesse de propagation de l'influx nerveux -> les dérivées

En économie -> le taux de variation du coût de production d'un certain produit -> dérivées

En géographie/démographie -> taux de variation de la densité de population d'une ville -> dérivées.

Et on peut continuer comme ça ...
    Dernière modification par Bleyblue ; 26/04/2005 à 10h28.

5. 1st

et bien merci pour vos réponses, c'est toujours bien de savoir à quoi servent toutes ces choses qu'on apprennent en cours
    bye

• Publicité

6. shokin

Ya également les statistiques que tu retrouveras dans toutes les études de population, d'évènements... notamment en économie, sociologie, psychologie... j'imagine également en démographie...

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

7. g_h

En électricité aussi on utilise les dérivées, notamment dans les circuits RC/RL/RLC que tu verras sans doute l'année prochaine

8. Bleyblue

Et pour ce qui est des statistiques il y en a aussi beaucoup en médecine et en biologie ainsi que, comme le souligne Shokin, en psychologie/économie/sociologie.

Sinon il y a aussi le calcul des probabilités qui est pas mal utilisé en sciences humaines je pense.

9. GuYem

Eh bien il y en a qui savent défendre leur matière préférée ici, bravo à tous.

Je me permets de donner une réponse perso : dans la vie de tous les jours, une fonction paire ou dérivables avec des limites, ça sert à rien!
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

10. esprit

Citation Envoyé par GuYem
    Dans la vie de tous les jours, une fonction paire ou dérivables avec des limites, ça sert à rien!
    Oui mais sans les maths, ta vie de tous les jours serait pas preille, elle serait meme tres différente !..

11. Bleyblue

Citation Envoyé par GuYem
    Je me permets de donner une réponse perso : dans la vie de tous les jours, une fonction paire ou dérivables avec des limites, ça sert à rien!
    Je ne suis pas d'accord.
    Ca dépend de ce que tu fais dans ta vie de tous les jours
    Si tu passes ta vie devant la TV avec un paquet de chips alors je suis d'accord avec toi.

Mais si tu t'intéresses un tant soit peu à une science (que se soit une science exacte où une science humaine) alors les mathématiques sont indispensables.

12. Quinto

Ca c'est bien vrai, cependant dans la vie de tous les jours, presque tout ne sert à rien.

Mais il est vrai que si on n'applique pas ceci à un autre domaine, ca ne sert à rien....

13. stak

Vous avez oublié quelque chose, ces cours de math permettent aussi d'acquérir un language compliqué qui permet de briller en societé...
    L'ennemi est bête : il crois que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!
    Pierre Desproges

14. JettBull

Les mathématiques forment l'esprit à la réflexion, à l'argumentation ,à la déduction logique
    .........toutes ces choses qui nous rendent moins c.. et nous qui nous mettent à l'abrit de toutes les dérives sectaires, racistes ou fondamentalistes qu'on voit fleurir un peu partout

15. matthias

Citation Envoyé par stak
    Vous avez oublié quelque chose, ces cours de math permettent aussi d'acquérir un language compliqué qui permet de briller en societé...
    Mouais, pour ça généralement, il vaut mieux faire semblant de parler philo ou psycho aujourd'hui. Tu peux toujours utiliser des mots compliqués, tu n'as pas besoin d'essayer de dire quelque chose de vrai, et en plus les gens sont intérressés
    Evidemment je ne parle que de la philo et la psycho de comptoir, mais c'est celle là qui fait briller en société.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. utilité des intégrales curvilignes
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2007, 20h21
  2. Utilité des AO
    Par parapluie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 21h48
  3. Utilité des moustiques
    Par vampyer972 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 18h09
  4. Utilité des expontielles de matrices ...
    Par LocalStone dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 10h40
  5. utilité des sinus ???
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 12h38