logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

logique



  1. #1
    invite9d2d3d4c

    Question logique


    ------

    Comment pouriez vous definir ce qu'est la logique ?
    quelle est la différence entre la logique et les mathématiques ?
    quelle role Cantor a t il jouer dans l'histoire de la logique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : logique

    Citation Envoyé par lealea
    quelle est la différence entre la logique et les mathématiques ?
    La logique n'est qu'une petite partie des mathématiques...

  3. #3
    martini_bird

    Re : logique

    Salut,

    grosso modo, la logique s'occupe de définir précisément par quels moyens on peut déduire qu'une proposition est vraie à partir d'autres propositions et d'axiomes.
    La logique traite donc de la démarche permettant d'apprécier la valeur de vérité d'un énoncé au sein d'un système.

    En espérant avoir été à peu près clair.

  4. #4
    invite9d2d3d4c

    Re : logique

    pourtant la logique est aussi une partie de la philosophie , on ne peux donc pas dire que la logique est inclu dans les mathématique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : logique

    Citation Envoyé par Antikhippe
    La logique n'est qu'une petite partie des mathématiques...
    Certains mathématiciens (Frege et Russel) soutenaient que les mathématiques n'étaient qu'un simple chapitre de la logique. Ils n'ont pas vraiment fait l'unanimité ...

    Une recherche sur les "principia mathematica" de Whithead et Russel ou sur l'algèbre de Boole devrait te donner pas mal d'infos.

  7. #6
    invite19415392

    Re : logique

    Personnellement, je distingue deux niveaux de logiques : la logique qu'on peux utiliser dans le langage, ou logique rhétorique.
    Et ensuite la logique 'formelle', qui est une construction mathématique *et* méta-mathématique.
    Dans ce contexte, je ne sais pas si tu parles de philosophie par rapport à la partie rhétorique, ou par rapport à la partie méta-mathématique ?

  8. #7
    martini_bird

    Re : logique

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Personnellement, je distingue deux niveaux de logiques : la logique qu'on peux utiliser dans le langage, ou logique rhétorique.
    Une branche de la logique mathématique s'occupe explicitement de la sémantique. De plus, les langages informatiques ont insufflé un nouveau souffle dans cette branche.

    Cordialement.

  9. #8
    martini_bird

    Re : logique

    Citation Envoyé par lealea
    pourtant la logique est aussi une partie de la philosophie , on ne peux donc pas dire que la logique est inclu dans les mathématique...
    On peut aussi dire que toutes les sciences relèvent de la philosophie... Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.

  10. #9
    invite9d2d3d4c

    Re : logique

    Citation Envoyé par martini_bird
    On peut aussi dire que toutes les sciences relèvent de la philosophie... Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
    sauf que la logique s'enseigne aprés des etude de philo ( Sorbonne ) ou de maths ( paris 6 ) et que les bases de la logique sont ancrées aussi dans la philosophie, plus je pense q'une matières quelquonque.

  11. #10
    shokin

    Re : logique

    Ya pas aussi la logique émotionnelle ? plutôt tournée de la psychologie...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    martini_bird

    Re : logique

    Ok,

    disons que je parlais de logique formelle.

    martini_bird, un peu borné je concède, qui ne voit la logique que par les maths.

  13. #12
    ClaudeH

    Re : logique

    Bonjour..
    En ce qui me concerne, la logique n'est qu'une comparaison entre "elle", et ce qui nous parraitrait illogique.

    Amicalement...

  14. #13
    invite20d1b173

    Re : logique

    bonour à tous,
    selon moi, la logique détermine les limites de notre pouvoir de connaissance.

  15. #14
    doryphore

    Smile Re : logique

    Il faut dire qu'il existe des logiques. Ainsi des probabilités peuvent être vue comme des logiques multivalentes avec parfois une infinité de valeur de vérité.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  16. #15
    invite20d1b173

    Re : logique

    Il faut dire qu'il existe des logiques.
    je n'ai pas trés bien saisi, tu veux dire qu'il existe plusieurs logiques différentes associées chacune à un domaine particulier!
    pourtant il me semble plutôt qu'il n'y a qu'un seul et même logique "appliquée" à plusieurs domaines différents(logique:-formelle,-sémantique,-informatique,-philosophique,-mathématique, etc...)
    comment pourrais-t-il exister plusieurs logique dont l'une serai vrai dans une science et pas dans l'autre ?

    avec parfois une infinité de valeur de vérité.
    je suis d'accord, tant que cela reste logique!

  17. #16
    doryphore

    Smile Re : logique

    Ces logiques alternatives ne sont pas encore vraiment appliquées il me semble. (j'ai vu un article sur une boite de vitesse utilisant une logique multivalente toutefois(plusieurs valeurs de vérité))

    En revanche, certaines sont sérieusement étudiées, notamment pour la construction ultérieure d'une logique adaptée aux ordinateurs quantiques.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  18. #17
    invite20d1b173

    Re : logique

    bonsoir doryphore, aurait-tu des références sur ce sujet, ou des liens internet ?
    je ne saisi pas trés bien ce que tu entends par construction de logique.

  19. #18
    matthias

    Re : logique

    J'ai l'impression que Doryphore parle de ce qu'on appelle communément la "logique floue". Ca doit facilement se trouver sur le net.

  20. #19
    doryphore

    Post Re : logique

    J'ai vu quelque chose sur Google vers le 5ème lien (le 2/05/05 à 21h52 UTC+2) pour la recherche logique quantique.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. logique
    Par invited2b60f53 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 12h53
  3. logique ?
    Par invite945cb3d3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 20h03
  4. Logique ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2005, 19h44