TS - Maths - ROCs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

TS - Maths - ROCs



  1. #1
    Romain-des-Bois

    TS - Maths - ROCs


    ------

    Bonsoir

    En l'absence confirmée de liste officielle des démonstrations qui pourraient être demandées au bac S de maths (dans le cadre des ROCs), je propose que soit créée une liste "officieuse" par des élèves ou des profs de TS.

    Me concernant, j'ai :

    définitions :
    lim L en plus l'infini
    lim plus inf en plus inf
    f dérivable en a
    f continue en a
    suite majorée, non majorée

    théorèmes :
    TVI
    f dérivable => f continue
    théorèmes de convergence monotone (suite croissante non majorée, suite croissante majorée)
    TFA

    démonstrations :
    unicité de la sol de y'=y et f(0)=1
    résolution de y'=ay, unicité
    résolution de y'=ay+b
    suite croissante non majorée tend vers plus inf
    théorème des gendarmes pour lim f(x) = L en plus inf
    corollaire du TVI : unicité de la sol
    TFA avec f croissante et continue)

    démonstrations de formule :
    exp(a+b)=exp(a).exp(b)
    formules sur les (n p)
    distance point droite
    distance point plan
    Arg ((p-n)/(m-n))=(NM;NP)
    exp(i(a+b)=exp(ia).exp(ib)
    Arg (Z/Z') = arg(Z) - arg(Z')

    On pourrait procéder à un allongement éventuel de cette liste.
    On pourrait également réaliser sur ce forum les démonstrations délicates (s'il en existe).

    Ce post pourrait être justement déplacé dans la rubrique révisions

    Amicalement, dans l'intérêt des TS,

    Romain

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : TS - Maths - ROCs

    Salut,

    Citation Envoyé par Romain29
    lim L en plus l'infini
    lim plus inf en plus inf
    euh... ratatouille? Comment ça? On joue pas à pyramide?

    Citation Envoyé par Romain29
    théorèmes de convergence monotone (suite croissante non majorée, suite croissante majorée)
    Rhooo! C'est ton prof qui a donné ce nom à ce théorème?! Le théorème de convergence monotone concerne la convergence de certaines suites de fonctions... Mais tu ne pouvais pas savoir.

    Citation Envoyé par Romain29
    TFA
    Tu voulais pas écrire TAF?

    Bon, un peu de sérieux: je ne suis pas très au courant de ces "ROCs", mais si le besoin se fait sentir de développer certaines démonstrations, n'hésitez pas.

    Cordialement.

  3. #3
    Quinto

    Re : TS - Maths - ROCs

    On trouve malheureusement trop souvent cette appelation de convergence monotone.
    Je me suis même fait engueuler par des profs en ayant fait une remarque du même ordre...
    Triste...

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : TS - Maths - ROCs

    Cette liste ne vient pas de mon prof, mais c'est une liste officieuse faite par le rectorat ou autre ...

    Je n'ai rien inventé ...

    TFA serait Théorème Fondamental de l'Analyse...

    Pourquoi ne pas déplacé cette rubrique dans "révisions" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : TS - Maths - ROCs

    Salut,

    Citation Envoyé par Romain29
    Cette liste ne vient pas de mon prof, mais c'est une liste officieuse faite par le rectorat ou autre ...
    Tu divulgues donc des informations secrètes?

    Citation Envoyé par Romain29
    TFA serait Théorème Fondamental de l'Analyse...
    Oups! Je pensais que tu parlais du théorème des accroissements finis. Sorry, sir. Faut dire qu'avec toutes ces abréviations...

    Citation Envoyé par Romain29
    Pourquoi ne pas déplacé cette rubrique dans "révisions" ?
    Si le besoin s'en fait sentir (i.e. si d'autres participants souhaitent des précisions), ce fil sera transféré illico.

    Je me permets une remarque hors-sujet: les démonstrations dites "exigibles au bac" le sont car elles incarnent des méthodes classiques que tout élève de TS a reproduit maintes fois dans des exercices. Mon avis est qu'un élève consciencieux n'a pas besoin (et intérêt) à apprendre par coeur les démonstrations: ayant assimilé son cours, il sera capable de répondre aux attentes de l'examen.

    Cordialement.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : TS - Maths - ROCs

    Les démonstrations exigibles dans les ROCs sont trop nombreuses, trop différentes pour les apprendre par coeur. De plus il n'y a pas d'intérêt : il suffit d'avoir l'idée de base pour l'appliquer et trouver la solution.
    Par contre il ne s'agit pas de méthodes qu'on répète en cours. Au contraire ...
    Donc tu as en même temps raison et tort Martini - Bird : raison sur le fond, tort sur la forme. Mais ce sujet est déjà abordé dans la nouvelle rubrique "respect de l'orthographe..."

    Je me permets moi aussi un hors sujet ...

  8. #7
    g_h

    Il me semble qu'il y a aussi à savoir la démonstration de la formule :


    Il y a aussi des démonstrations sur les modules de complexes, théoreme du passage à la limite pour les suites récurrentes...

    Je pense que je pourrai compléter un peu cette liste

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : TS - Maths - ROCs

    Disons que si je prends tous les ROCs qu'on a fait en maths depuis le début de l'année, j'en ai 6 sur les intégrales, 4 sur la géom dans l'espace, 4 dans les complexes, 3 dans les suites, 3 dans les TVI, et on arrive à 20 : le nombre de ROCs exigibles. Et j'en ai bien sûr d'autres.
    Mais aparemment, beaucoup ne sont pas des vrais ROCs.

    Ce que tu me dis, g h, ne sont pas ni dans ma liste, ni dans mon cours en rubrique roc !!!


    Quel b...l ces rocs !!!

    Il parait que les profs de maths sont pas du tout contents.
    Si il y en a par ici ...

  10. #9
    invitefffb8ef1

    Re : TS - Maths - ROCs

    voici un petites listes de ROCs (si vous ne l'avez pas déjà):
    http://www.apmep.asso.fr/S05ROC.pdf

  11. #10
    matthias

    Re : TS - Maths - ROCs

    Si le but initial est de demander aux élèves de savoir démontrer leurs théorèmes, ça ne paraît pas idiot.
    Si le résultat devient: établir des listes et se contenter d'apprendre par coeur certains théorèmes, c'est absurde.
    Le programme de maths de Terminale n'est pas si énorme, non ?
    Désolé pour le hors sujet.

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : TS - Maths - ROCs

    Le programme de maths n'est pas énorme.
    Mais il y a d'autres matières ...

    Et je me suis aperçu au bac blanc, que sans l'idée de départ, il était difficile de retrouver ces démonstrations (que je n'avais pas révisées ...)

    Je trouve que ces démonstrations apportent de l'intérêt au programme : ce n'est plus "que de l'application". Mais la dérive a été faite : on nous demande d'apprendre ces listes de démonstration ...

  13. #12
    Quinto

    Re : TS - Maths - ROCs

    Il y'a d'autres matières mais elles ne sont pas énormes elles non plus...
    De quoi pouvoir travailler correctement du moins...

  14. #13
    inviteeffbafd1

    Re : TS - Maths - ROCs

    De toutes façons ces démonstrations ne sont pas bien compliquées,suffit de les comprendre,il y a aussi le théorème des gendarmes mais celui là est chiant à rédiger et trop long donc tres peu de chance qu'il tombe au bac!Regardez les petites démonstrations plutot car ils ne mettront certainement pas de longues démonstrations car le nombre de points rapportés serait trop grand!Et puis démontrer l'unicité de solution comme pour e(x),on le voit une fois et aprés c'est rentré,à la limite faut pas trop s'en occuper de ces ROCs elles sont directement liées au cours et aux applications...

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : TS - Maths - ROCs

    Le Roc de Pondichéry était quand même pas mal !

    de toute façon les ROCs c'est sur 3 points, ni plus ni moins !

    Après c'est sûr que c'est pas non plus un travail énorme.

    Et heureusement

  16. #15
    invite51983dde

    Re : TS - Maths - ROCs

    salut à tous,
    moi j'ai une 10aine de démonstrations en obligatoire, mais pas toutes les même que celles citées, mais qui selon ma prof sont celles spécifiquemt au programme d'après le BO. cependant, dans les exercices proposés par l'académie, certaines des démonstr. demandées ne font pas partie de celles-là!
    et j'en ai 2 en spé. l'une des démonstrations est courte: infinitude des nb premiers, par contre la 2ème est très très longue:toute similitude est de la forme (az+b) ou (azbarre+b) : 5pages de cahier 21*29.7 sans sauter des lignes!!! impossible à apprendre, ou retrouver en entier!
    notre prof nous a conseillé d'apprendre toutes les démonstr. mais comment tout apprendre?
    on remarque dans une partie des cas, qu'il suffit d'avoir le bon point de déport, l'idée. certaines démonstr. restent quand même compliquées.
    a+
    laurie

  17. #16
    invite51983dde

    Re : TS - Maths - ROCs

    je reposte parce que je viens de tomber sur ça, sur le site de l'académie de bordeaux (http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/.../roc/roc.htm):


    Pour information

    Voici la liste des démonstrations qui apparaissent dans le libellé du programme avec la mention « on démontrera », ou « on montrera », ou « on établira ».

    En enseignement obligatoire

    1. Une suite croissante non majorée tend vers l’infini.
    2. Théorème des “gendarmes” pour les fonctions lorsque la variable tend vers l’infini.
    3. Corollaire du théorème des valeurs intermédiaires : « Si f est une fonction continue strictement monotone sur [a ; b], alors pour tout réel k compris entre f (a) et f (b), l’équation f(x) = k a une solution unique dans [a ; b] ».
    4. Unicité de la fonction dérivable sur R telle que f’ = f et f (0)=1.
    5. Détermination de la limite en

    6. Si f est continue sur un intervalle I, et si a est un point de I, la fonction F telle que est l’unique primitive de f sur I s’annulant en a. (démonstration dans le cas où f est continue et croissante).
    7. Existence et unicité de la solution de y’ = ay + b passant par un point donné.
    8. La fonction vérifie l’équation fonctionnelle caractéristique des fonctions exponentielles.
    9. Formules

    En enseignement de spécialité

    1. L’ensemble des nombres premiers est infini.
    2. Une similitude ayant deux points fixes est l’identité ou une symétrie axiale.
    3. Étant donnés quatre points A, B, A’ et B’ tels que A ≠ B et A’ ≠ B’, il existe une similitude directe unique transformant A en A’ et B en B’.

    Remarque
    Cette liste reprend uniquement les démonstrations explicitement mentionnées dans le programme ; il ne faut pas considérer que ce sont les seules démonstrations à présenter aux élèves ; chaque professeur adapte son enseignement au niveau de sa classe.
    Ce n’est pas non plus une liste des démonstrations « à apprendre par cœur » et qui reviendraient telles quelles dans les sujets de Bac.
    Il faut familiariser les élèves à des types de démonstrations, pour leur permettre d’en repérer les principes, et de pouvoir les réinvestir dans le cadre d’un exercice, sous une forme contextualisée.

    Cette pratique doit être progressive et commencer dès la première S, voire dès la classe de seconde.

    On se reportera aux nombreux exemples fournis dans la banque d’exercices de décembre 2004, comme indiqué plus haut.

  18. #17
    invitefffb8ef1

    Re : TS - Maths - ROCs

    je reposte parce que je viens de tomber sur ça, sur le site de l'académie de bordeaux (http://mathematiques.ac-bordeaux.fr...s/roc/roc.htm):
    le lien ne marche pas.

  19. #18
    matthias

    Re : TS - Maths - ROCs

    Citation Envoyé par baryon
    le lien ne marche pas.
    en enlevant les caractères bizarres à la fin ça marche mieux:
    http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/...es/roc/roc.htm

  20. #19
    g_h

    Re : TS - Maths - ROCs

    Hello,


    Le théorême des gendarmes apparaît dans la liste qui se trouve sur ce site... j'aimerais bien savoir comment démontrer rigoureusement ce théorême, parce que j'ai bien peur de tourner autour du pot en essayant de le démontrer !


    De plus, il y a "Existence et unicité de la solution de y’ = ay + b passant par un point donné."
    L'existence, ça devrait aller, mais l'unicité... ?
    La résolution de ce type d'équations différentielles passe par la résolution d'équations du type (E) : y' = ay.
    Dans la démonstation de mon cours, il y a :

    x-> eax est une solution de (E)
    Tout autre solution de (E) est définie par x -> f(x) * eax
    Et ensuite, on prouve que f est constante.

    Mais comment peut-on affirmer sèchement que "Tout autre solution de (E) est définie par x -> f(x) * eax" ? Ca n'a rien d'évident !


    Merci de votre aide !

  21. #20
    invite21126052

    Re : TS - Maths - ROCs

    je ne sais pas si ça pourra beaucoup t'aider, mais je peux te donner l'adresse d'une partie de notre tpe, où l'on traitait de l'équation différentielle y' = ay justement (ça commence page 2)

    c'est au format word, les équations en math type (oui, ):

    http://mapage.noos.fr/smpci/equa_diff.doc

  22. #21
    Quinto

    Re : TS - Maths - ROCs

    Prend 2 solutions f et g non nulles, et fais en le rapport après avoir montré qu'aucune des 2 ne s'annulait.
    Dérive le rapport et ca devrait fonctionner.
    Bonne chance,
    a+

  23. #22
    g_h

    Re : TS - Maths - ROCs

    Ok je vois le truc : soient f et g 2 solutions de (E) : y' = ay (aavec a différent de 0)

    On dérive f/g

    (f/g)' = (f'*g - g'*f)/g² = (afg -agf)/g² = 0

    Donc f/g est constante


    Mais pour dire que les solutions ne s'annulent pas, j'ai bien une idée mais je l'aime pas trop... il faut énumérer les 2 cas pour le signe de a, et montrer pour chaque cas que l'on arrive à une contradiction si f s'annule ?
    Et je ne pense pas que ça soit extrêmement rigoureux la façon dont je rédigerai tout ça...

    Comment rédiger ce passage ? Ca m'a l'air assez délicat...

    (EDIT : excuse moi planck, je n'avais pas vu, mais ta méthode me semble parfaite ! merci !)
    Dernière modification par g_h ; 04/06/2005 à 22h22.

  24. #23
    Romain-des-Bois

    Re : TS - Maths - ROCs

    Mais comment se fait-il que vous n'ayez pas vu les ROCs en cours ???
    Et même si c'est le cas, ils sont dans le bouquin ...

    Vos profs ne sont peut-être pas aussi assidus que le mien pour nous faire des cours très détaillés

  25. #24
    invitefffb8ef1

    Re : TS - Maths - ROCs

    Mais comment se fait-il que vous n'ayez pas vu les ROCs en cours ???
    Et même si c'est le cas, ils sont dans le bouquin ...
    je suis daccord. Mais peut être que certains bouquin sont mal fait et bacle les démo. Je trouve ça bien qu'on puisse retrouver les démo de cours sur ce forum.

  26. #25
    g_h

    Re : TS - Maths - ROCs

    Oui, jcrois bien qu'il me manque un bout de cours...

    Sinon, la numéro 8 : Montrer que la fonction vérifie l’équation fonctionnelle caractéristique des fonctions exponentielles.
    ... il faut prouver quoi exactement ?

    C'est quoi "l'équation fonctionnelle caractéristique des fonctions exponentielles" ? C'est f(a) * f(b) = f(a+b) ?

  27. #26
    invite4b9cdbca

    Re : TS - Maths - ROCs

    Citation Envoyé par g_h
    Oui, jcrois bien qu'il me manque un bout de cours...

    Sinon, la numéro 8 : Montrer que la fonction vérifie l’équation fonctionnelle caractéristique des fonctions exponentielles.
    ... il faut prouver quoi exactement ?

    C'est quoi "l'équation fonctionnelle caractéristique des fonctions exponentielles" ? C'est f(a) * f(b) = f(a+b) ?

    euh... g_h t'es sur que c'est toujours niveau term ??? parce que ça je vois pas trop non plus...
    enfin... attends ya peut etre rapport avec les notations exponentieles des nombres complexes, non ?
    à savoir :


  28. #27
    Gwyddon

    Re : TS - Maths - ROCs

    C'est cela même, c'est juste de la trigo bête et méchante (ça ne mérite même pas le nom de démonstration...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite4b9cdbca

    Re : TS - Maths - ROCs

    Citation Envoyé par g_h
    Oui, jcrois bien qu'il me manque un bout de cours...

    Sinon, la numéro 8 : Montrer que la fonction vérifie l’équation fonctionnelle caractéristique des fonctions exponentielles.
    ... il faut prouver quoi exactement ?

    C'est quoi "l'équation fonctionnelle caractéristique des fonctions exponentielles" ? C'est f(a) * f(b) = f(a+b) ?

    euh... g_h t'es sur que c'est toujours niveau term ??? parce que ça je vois pas trop non plus...
    enfin... attends ya peut etre rapport avec les notations exponentieles des nombres complexes, non ?
    à savoir :



    il faut peut etre chercher par là...

  30. #29
    invite21126052

    Re : TS - Maths - ROCs

    Citation Envoyé par kron
    euh... g_h t'es sur que c'est toujours niveau term ??? parce que ça je vois pas trop non plus...
    enfin... attends ya peut etre rapport avec les notations exponentieles des nombres complexes, non ?
    à savoir :



    il faut peut etre chercher par là...
    oui, oui, je confirme, c'est du niveau terminal, et c'est bien cet esprit là

    pour ça on utilisera les résultats de trigo, par exemple cos(a+b) = cos a cos b - sin a sin b pour démontrer ça:

    (cos a+ i sin a)(cos b+ i sin b) = cos (a+b) + i sin (a+b)

    juste une question de bien développer, et de se souvenir de ses formules...

  31. #30
    g_h

    Re : TS - Maths - ROCs

    oui, c'est juste une application bête et méchante des 2 formules de trigo : cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b) = cos(a+b), et sin(a)cos(b) + cos(a)sin(b) = sin(a+b)

    C'est vrai que cette "démonstration" fait un peu tâche au milieu des autres... (la 9 aussi, c'est juste du calcul)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maths - Maths appliqués où ca mène ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 21h39
  2. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54