Foncteur représentable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Foncteur représentable



  1. #1
    invite52487760

    Foncteur représentable


    ------

    Bonjour :
    QUelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce qu'on entend par foncteur representable ?
    Merci infiniment !

    -----

  2. #2
    invite58633955

    Re : foncteur representable

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour :
    QUelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce qu'on entend par foncteur representable ?
    Merci infiniment !
    Un foncteur représentable c'est un foncteur dans la catégorie des ensembles qui soit isomorphe à un foncteur des points d'un objet.

    Pour tout objet X d'un catégorie tu définit le foncteur des points de X notés h_X qui va de C dans Ens, et qui a A associe X(A)=Hom(A,X) (les "A-points de X") bienj surn a toute fleche A->B il associe la fleche X(B)->X(A) donné par A->B->X (qui est donc contravarient).

    Maintenant si tu as un foncteur F de C dans Ens qui est isomorphe à un h_X tu dit que F est représentable et qu'un tel X représente F (X étant unique a isomorphisme unique pres, c'est le lemme de yoneda) on choisit un X qu'on trouve plus beau que les autres et on l'appelle LE représentant.

    UN exemple valant mieux qu'un long discours.

    Considère le foncteur qui va de la catégorie des esp vect sur k dans Ens, qui a E associe Hom(A,E)xHom(A,E) et bien ce foncteur est représenté par puisque s'identifie à Hom(A,E)².

    Et si le foncteur est covariant...on travaille dans la catégorie opposée.

  3. #3
    invite52487760

    Re : foncteur representable

    Bonsoir,

    Ce fil date de très longtemps. Je me permets de le remonter en surface en vous posant la question suivante :

    Est ce que vous pouvez m'expliquer si un module injectif ( resp. projectif ) est solution d'un problème universel ? Si oui, il représentent quel foncteurs ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 13/08/2015 à 22h45.

  4. #4
    invite52487760

    Re : Foncteur représentable

    Besoin d'aide svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Foncteur représentable

    Bonjour,

    J'ai lu quelques part, que si : est un morphisme d'une catégorie tel que la transformation naturelle : est un isomorphisme, alors est un isomorphisme. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite02232301

    Re : Foncteur représentable

    Sans doute Yoneda le pourrait

  8. #7
    invite52487760

    Re : Foncteur représentable

    Tu veux dire que, d'après le lemme de Yoneda, les morphismes d'une catégorie se plonge dans la catégorie des transformations naturelles entre les foncteurs représentables ? Merci, j'ai compris.

  9. #8
    invite02232301

    Re : Foncteur représentable

    Non, je veux dire que l'application Hom(A,B)->Hom(h_A, h_B) est une bijection (bi-fonctorielle en A et B).

  10. #9
    invite52487760

    Re : Foncteur représentable

    Ok, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Foncteur adjoint.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2015, 22h06
  2. Morphisme de foncteur
    Par Victor.S dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2015, 10h26
  3. le foncteur P(E) et ses itérés
    Par invite3eb8ff45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 04h37