Barycentre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Barycentre



  1. #1
    invite0eb0cfb5

    Barycentre


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à faire (commencer)cet exercice de DM, je voudrais bien avoir une piste svp.

    1/ABC est un triangle équilatéral

    Une droite (D) coupe les droites (AB) , (BC) et (AC) en trois points respectifs I, J et K.

    On pose G = centre de graivité de IJK.

    Quel est l'ensemble parcouru par G ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Barycentre

    Salut et bienvenue sur le forum!

    Citation Envoyé par JeremyG
    Quel est l'ensemble parcouru par G ?
    Il faut que tu nous précises ce qui varie...

    Cordialement.

  3. #3
    invite0eb0cfb5

    Re : Barycentre

    Il y a que ça d'écrit sur l'énoncé ; mais nrmlt c'est G qui varie

  4. #4
    invite56acd1ad

    Re : Barycentre

    Je pense que l'énoncé signifie : lorsque la droite (D) varie, les points d'intersections I,J, et K varient aussi. Il s'agit donc de trouver le lieu de G lorsque l'on prend l'ensemble des droites (D) coupant (AB) , (BC) et (AC) en trois points (I, J et K). C'est ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Barycentre



    G varie en forcément en fonction de quelque chose: si tu considères le lieu de G quand (D) décrit toutes les droites du plan, il y a de forte chance pour que ce soit le plan tout entier!

    Tu es dans quelle classe?

  7. #6
    invite0eb0cfb5

    Re : Barycentre

    Jsuis en 1ère

  8. #7
    martini_bird

    Re : Barycentre

    Ouais, bizarre cet énoncé.

    Tu as fait une figure? Que peux-tu dire de I, J et K?

  9. #8
    invite0eb0cfb5

    Re : Barycentre

    normalement ils sont alignés

  10. #9
    martini_bird

    Re : Barycentre

    Et où G se trouve le point G?

  11. #10
    invite0eb0cfb5

    Re : Barycentre

    euh question pourquoi G est le centre de gravité de I,J,K alors que I,J,K sont alignés ?

  12. #11
    Brikkhe

    Re : Barycentre

    Lut,

    j'ai du mal à voir comment D peut couper (ab) (bc) et (ac) en meme temps si c'est un triangle, qqn à une figure? ca me parait impossible!
    Sinon apparemment, il faut faire bouger D (si toute fois l'énoncé était correcte) Pour voir les limites du centre de gravité.

    sur ce, @pluche!

  13. #12
    camaron

    Re : Barycentre

    mon interprétation c'est de décrire quel est l'ensemble de variation de G pour toutes les droites D du plan.

    Pour la méthode, je te propose de chosir trois droite et d'observer quel est le barycentre de i,j,k dans ces cas et ensuite généraliser ton hypothèse en la démontrant dans tout les cas de droite.

    Bon courage.

  14. #13
    invite0eb0cfb5

    Re : Barycentre

    Marcelito :j'ai du mal à voir comment D peut couper (ab) (bc) et (ac) en meme temps si c'est un triangle, qqn à une figure? ca me parait impossible!
    Bah c'est écrit les droites (AB) (BC)(AC) et pas les segments, suffit de prolonger.
    Camaron, bah justement je sais pas comment faut faire pour trouver le centre de gravité de I,J,K alors que I,J,K sont alignés...


  15. #14
    Brikkhe

    Re : Barycentre

    Citation Envoyé par JeremyG
    Camaron, bah justement je sais pas comment faut faire pour trouver le centre de gravité de I,J,K alors que I,J,K sont alignés...
    Effectivement! heureusement que je suis en TS! lol (Comment ai-je fait pour y arriver??? ) Mais donc oui, pour les droites ca marche et c'est donc obligatoirement aligné, c'est pour ca que tu as besoin des barycentres. Je reflechis la dessus, et si je trouve, je reviens.

    @pluche!

  16. #15
    mytikjuve

    Re : Barycentre

    Salut,
    Alors pour commencer, une droite qui coupe les trois coté d'un triangle est tout à fait possible, il suffit qu'elle ne soit pas paralelle à un des cotés!
    Ensuite, tu obtient trois points. Le centre de gravité de ces trois points est le barycentre. tu le recherche donc comme tu dois avoir l'habitude de le faire. SI tu n'a pas d'idée, tu peux le trouver en prenant un barycentre partiel. comme tous tes points sont pondérés pareils ( sinon ca serai marqué!!!!!), un barycentre partiel est le milieu de deux points. Le barycentre finale se trouve aux deux tiers du segment formé par le premier barycentre et le troisieme point (en partant de ce dernier!).
    Pour ce qui est de ta question, je te conseil de prendre quelques cas particuliers facile a traiter, et quelques cas quelconques pour trouver mieux l'enseùble des points G. Je pense que tu doit pouvoir trouver cet ensemble mathématiquement avec les relations barycentriques.
    Dernière modification par mytikjuve ; 21/05/2005 à 16h46.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  17. #16
    Brikkhe

    Re : Barycentre

    Comme l'a dit Martini_Bird, ca doit être le plan mais je suis perplexe qd meme. Si tu peux nous donner la demonstration une fois l'exo corrigé, ce serait cool.

    Désolé, Merci et @pluche

Discussions similaires

  1. barycentre
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 18h59
  2. Barycentre
    Par invitea39a2f6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 14h19
  3. Barycentre
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 19h02
  4. Barycentre
    Par invitea5051553 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 15h38
  5. Barycentre
    Par invite0951c34d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 21h02