Equations différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equations différentielles



  1. #1
    Kavey

    Equations différentielles


    ------

    Bonjour, j'ai des exercices sur les équations différentielles et j'aimerai savoir comment faire pour résoudre une équation du type ay"+by'+cy=0, quand le delta de cette équation est inférieure à zéro?
    Je sais qu'on aura des racines complexes du type a+ib et a-ib, et que la solutions générale sans second membre sera de la forme e(a.t)[C1.cos(b.t) + C2.sin(b.t)], mais je ne sais pas comment obtenir ce résultat pouvez-vous m'aider?

    J'ai un exercice qui donne :
    x" + 2x' +5x = 13e2t + t

    Donc pour trouver la solution générale sans seconde membre x0,on écrit l'équation caractéristique : r² + 2r' + 5r = 0
    - Le delta est négatif : delta = -16
    - Ensuit je trouve donc : x1 = -1 - V( -16 )i / 2 et x2 = -1 + V( -16 )i / 2

    Mais après je ne sais pas comment continuer? =S

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Quelqu'un peut-il m'aider? =S

  3. #3
    God's Breath

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Je sais qu'on aura des racines complexes du type a+ib et a-ib, et que la solutions générale sans second membre sera de la forme e(a.t)[C1.cos(b.t) + C2.sin(b.t)], mais je ne sais pas comment obtenir ce résultat pouvez-vous m'aider?

    ...

    Le delta est négatif : delta = -16
    Il serait utile de remarquer que 16 est le carré de 4, donc que les racines sont et , et que l'on a et .

    La solution générale de l'équation sans second membre est donc de la forme
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    Kavey

    Re : Equations différentielles

    Comment as-tu trouvé a=-1 et b=2? Et comment réussir à trouver e-t[C1.cos(2t)+C2.sin(2t)]?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Equations différentielles

    Kavey as tu étudié la résolution des eq.diff de second ordre à coeff constants ?

    Si oui, bah c'est de l'application de cours. Sinon, faut que tu trouves le cours pour comprendre (cours enseigné en MPSI )

  7. #6
    invitef9f5ad79

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Bonjour, j'ai des exercices sur les équations différentielles et j'aimerai savoir comment faire pour résoudre une équation du type ay"+by'+cy=0, quand le delta de cette équation est inférieure à zéro?
    Je sais qu'on aura des racines complexes du type a+ib et a-ib, et que la solutions générale sans second membre sera de la forme e(a.t)[C1.cos(b.t) + C2.sin(b.t)], mais je ne sais pas comment obtenir ce résultat pouvez-vous m'aider?

    J'ai un exercice qui donne :
    x" + 2x' +5x = 13e2t + t

    Donc pour trouver la solution générale sans seconde membre x0,on écrit l'équation caractéristique : r² + 2r' + 5r = 0
    - Le delta est négatif : delta = -16
    - Ensuit je trouve donc : x1 = -1 - V( -16 )i / 2 et x2 = -1 + V( -16 )i / 2

    Mais après je ne sais pas comment continuer? =S

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Bonjour Kavey !

    En fait je crois que tu confonds équation différentielle et équation tout court du 2ème ordre à coefficient constant !
    La méthode du discriminant (avec le delta etc) ça s'applique pas pour les équa diff, vu que le "y", c'est pas qu'une simple variable, c'est une fonction qui dépend d'un paramètre t, fonction qu'il s'agit de déterminer ... et le y" , c'est pas du "y2 " mais la dérivée seconde de cette fonction. Bref calculer le fameux b2 - 4ac n'a pas de sens ici ...

Discussions similaires

  1. équations différentielles
    Par invite1f73b507 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2008, 14h40
  2. Équations différentielles
    Par invite268bb300 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 11h01
  3. Equations différentielles.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 20h02
  4. équations différentielles
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2007, 16h31
  5. Equations différentielles
    Par invitedd4719a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 13h10