Matrices magiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matrices magiques



  1. #1
    invite3f53d719

    Matrices magiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème dans mon DM... Voila l'énoncé: http://spunky78.free.fr/dm22recto.jpg .

    Il s'agit de la question 2.c). J'ai montré que Dim F = (n-1)^2 et donc que Dim Sn = (n-1)^2+1. Mais Après, pour la dimension de Mn, je vois pas du tout...

    Merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Matrices magiques

    Salut,

    rapidement, je pense qu'il faut considérer l'application avec tr2 la somme sur "l'autre diagonale". admet Mn pour noyau (trivial) et est surjective si n>2 (moins trivial).

    Cordialement.

    PS: désolé, faut vraiment que j'y aille.

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : Matrices magiques

    J'ai un peu du mal à piger ton truc Mais je pense qu'il doit y avoir plus simple vu qu'il y a écrit "en déduire"

    Merci

  4. #4
    invite8f53295a

    Re : Matrices magiques

    C'est juste le théorème du rang. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver plus simple dans la mesure où si tu veux montrer que la dimension est +2, il faut dans tous les cas faire quelque chose qui ressemble à exhiber deux vecteurs linéairement indépendants du reste, ce qui est exactement équivalent à la surjectivité de l'application. A mon avis en jouant avec des matrices de permutation ça devrait venir assez vite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef45cc474

    Re : Matrices magiques

    martini_bird a raison eric... tu définis deux formes linéaires A->trA-s(A) et A->cotrA-s(A) (où cotrA c'est la somme de l'autre diagonale, ouais j'aime bien inventé des mots

    Mn est alors l'intersection de deux hyperplans de Sn, t'as donc dimMn=dimSn -2=n(n-2)

  7. #6
    invite3f53d719

    Re : Matrices magiques

    effectivement

    Merci

  8. #7
    invitef45cc474

    Re : Matrices magiques

    Bon moi je rouvre ce sujet parceque j'ai le meme dm (je suis dans la meme classe lol), et ja bloque sur 2 trucs:

    1) pour la 3b, je n'arrive pas à montrer que l'inverse de A appartient à Sn avec un isomorphisme
    2) je n'arrive pas la 4: il me manque une info à chaque fois... le truc qui me débloquerait serait de montrer que l'élément central est nécessairement le tiers de s(A) mais je n'y arrive pas non plus

    Merci!

Discussions similaires

  1. TIPE: Carrés magiques?
    Par invite5ce8ed2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 17h43
  2. Espace vectoriel des carrés magiques
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 20h43
  3. Superstition et pensées magiques.
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 13h43
  4. Crayons magiques
    Par benjy_star dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2005, 13h56
  5. nombres magiques
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 13h04