Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash



  1. #1
    phadeb

    Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash


    ------

    Bonjour, j'ai récemment découvert un jeu flash qui s'appelle Grayscale et que vous pourrez trouver ici : http://komix-games.com/game.php?game=Grayscale

    Pour la petite histoire, le petit rond blanc doit entrer à travers les tuyaux dans le gros rond blanc mais il ne peut passer qu'a travers des canaux blancs, les flèches représentant les canaux. Tout le problème reste a rotationner ces fameuses flèches à travers des mécanismes, afin de trouver un passage.

    Si quelqu'un arrive a comprendre mon raisonnement, je voudrais trouver un algorithme pour résoudre grayscale.

    Je me base en exemple sur le niveau 11, qui est relativement simple.

    Voici une image de niveau 11


    [size=medium]Etude du level 11[/size]

    Soit x le petit rond à flèche
    Soit y le grand rond à flèche


    x a 4 positions possibles
    y a 15 positions possibles

    Soit 1 est la position ou la flèche est vers le haut
    (donc 2 est la position ou x est vers le bas et 8 est la position ou y est vers le bas) ->

    +1 à chaque fois que la flèche tourne d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre
    -1 à chaque fois que la flèche tourne d'une position dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Soit "a" le mécanisme du bas en allant du coin inférieur gauche au milieu droit

    Soit "b" le mécanisme du haut en allant du milieu droit au coin supérieur gauche

    -a et -b font l'effet inverse de a et de b

    a -> x-2 & y+1
    -a-> x+2 & y-1
    b -> x+1 & y+4
    -b-> x-1 & y-4

    Position du début:
    x=1
    y=3

    Notre objectif pour la sortie :
    x=2 (flèche pointant vers la droite)
    y=4 (flèche pointant vers la droite)

    Donc en gros on souhaite incrémenter x de 1 et incrémenter y de 1

    On a 4 fonctions qui incrémentent ou décrémentent à la fois x ou y.

    Il faut trouver la combinaison (avec remise) de ces fonctions qui permettra d'arriver au résultat convenu.

    Voici une mise en situation des mécanismes




    Comment poser un système d'équation pour réussi à résoudre ce problème.



    PS : Ceci n'est pas une blague
    Je ne sais pas trop si c'est la bonne place pour poster ce genre de choses.

    -----

  2. #2
    phadeb

    Re : Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash

    Note : Je viens de finir le niveau 11 sans recourir à un quelquonque algorithme, et je peux dire que ca nécessite beaucoup de répétitions.

  3. #3
    ichigo01

    Re : Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash

    Salut !

    Je pense pas que ça demande un algorithme ou quelque chose dans le genre , c'est un jeu de réflexion non ? , il suffit par exemple de poser cette question "comme cet axe doit tourner pour que l'autre axe fait une telle rotation.." ? : !!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    phadeb

    Re : Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash

    salut ichigo01

    Oui effectivement c'est comme ça qu'il faut réfléchir pour finir le jeu de manière traditionnelle, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai fait pour le finir

    Maintenant je suis absolument certain que c'est faisable en trouvant une solution mathématique, et c'est cela qui m'intéresse. J'ai avancé mais comme je n'ai pas un doctorat en maths, je ne vois pas bien comment poser "mathématiquement" le problème. Je suis sûr de trouver mon bonheur ici ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichigo01

    Re : Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash

    J'y connais en algorithme ( pas trop, par ce que ce n'est pas notre matière pour l'instant ) , je pense que tu vas avoir avec des boucles et des conditions !

    Comme tu as indiquer là haut , ton algorithme va combiner les différents positions pour trouver celle qui marche ( disons comme variable le nombre d'axes , nombre de rotation ( il faut faire attention car y en qui font une rotation de et d'autre d'une rotation de ) ) , et ton algorithme te retournera les coordonnées .

    Le principale c'est la combinaison , on terme mathématique on dira qu'on a à faire avec un arrangement car l'ordre c'est très important dans notre cas !!

    C'est tout ce que je peux te dire . et bonne chance .

  7. #6
    ichigo01

    Re : Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash

    Le niveau 15 il est intéressant

  8. #7
    phadeb

    Re : Projet - Trouver la solution mathématique à un jeu de réflexion en flash

    Effectivement l'ordre est d'importance capitale.

    J'ai identifié qu'il fallait des boucles effectivement pour tenter les différentes combinaisons possibles.

    Je ne souhaite même pas penser au niveau 15 avec les tracés qui disparaissent ^^

    Je me cantonne à des trajets simples qu'on peut reparcourir.

    Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment traiter mes informations. Je pense à une analyse combinatoire, mais je n'ai vraiment pas le niveau ^^

Discussions similaires

  1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 09h41
  2. urgent trouver problématique tpe mathématique et physique.
    Par inviteb9071cc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 08h48
  3. solution jeu du marienbad?
    Par invite5a4ba268 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2006, 23h28