Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?



  1. #1
    fiatlux

    Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?


    ------

    Bonsoir,

    Je pense plus ou moins avoir (peut-être) compris quelque chose, mais j'aimerais bien que quelqu'un me confirme si j'ai compris juste ou non

    La grande question, c'est : Pourquoi le spectre fréquentiel d'une fonction échantillonnée est-il périodique (de période 2pi) ?
    Alors j'ai pensé à ça : quand on échantillonne un signal dans le domaine temporel, ça revient à le multiplier avec un peigne de Dirac (c'est vrai, ça?). Or la transformée de Fourier d'un peigne de Dirac étant également un peigne de Dirac (et ça?), et étant donné qu'une multiplication en temporel devient une convolution en fréquentiel, la tranformée de Fourier de notre signal est convoluée avec un peigne de Dirac dans le domaine fréquentiel, et c'est ça qui ferait qu'elle est périodisée (mais pourquoi en fait..?).... et pourquoi de période 2pi ?....
    Ouais enfin bref, je ne pense pas avoir très bien compris, quelqu'un peu m'éclairer svp ?

    Merci d'avance!

    -----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  2. #2
    MMu

    Re : Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?

    Une fonction échantillonnée avec la période "temporelle" a un spectre "fréquentiel" périodique de période (fréquence d'échantillonnage)
    On a d'abord "produit temporel " "produit de convolution fréquentiel"
    Ensuite "peigne temporel de Dirac de période T" "peigne fréquentiel de Dirac de période 1/T"
    Donc si le signal a le spectre , après échantillonnage son spectre devient : , d'où la périodicité de .
    ( est une constante de normalisation)
    De là on peut déduire le fameux théorème de Nyquist-Shannon .
    Mais bien sur toutes ces affirmations acquièrent de la rigueur seulement avec les outils de la théorie des distributions.

  3. #3
    fiatlux

    Re : Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?

    Merci pour la réponse !

    Maintenant j'ai compris pourquoi c'est périodique, mais ce que je n'ai pas encore tout à fait compris, c'est pourquoi la période est 2pi... ou 1 si on considère les fréquences et non les pulsations angulaires.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    acx01b

    Re : Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?

    salut, pour montrer la périodicité je propose de revenir à la définition




    où j'ai simplement utilisé le fait que
    Dernière modification par acx01b ; 11/01/2010 à 18h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?

    Merci pour la réponse

    Mais ça, ça montre effectivement la périodicité, mais est-ce que ça montre vraiment que la période est 1 ? (ou 2pi?)
    Si c'est le cas, je n'ai peut-être pas parfaitement compris ton raisonnement, merci de me signaler précisément à quelle étape on peut voir que cette période est 1, parce que là apparemment elle est de période Fe..... je sens que y'a un truc bête que je ne comprends pas.... mais quoi

    PS: je sais qu'il y a plein de définitions possibles de la transformée de Fourier, notamment avec des facteur 2pi à divers endroits, mais l'exponentielle complexe pas censée est négative plutôt?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    acx01b

    Re : Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?

    salut, oui j'ai oublié le - devans l'exp mais tu chipotes

    un signal échantilloné tous les Te aura un spectre de période Fe (ce que j'ai mis plus haut : X(nu+Fe) = X(nu) )

    un signal discret indexé par des entiers ça correspond à un signal échantilloné tout les 1 (ou à un signal échantilloné tout les Te puis étiré ...)

  8. #7
    fiatlux

    Re : Pourquoi le spectre de la transfo de Fourier d'une fonction échantillonnée est-il périodique?

    Ok merci beaucoup pour l'explication !

    oui j'ai oublié le - devans l'exp mais tu chipotes
    lol quand même pas, non
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une fonction est périodique?
    Par invite223b7025 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2012, 10h51
  2. la fonction sin est-elle periodique
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 12h57
  3. Intégrabilité d'une fonction périodique
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2007, 23h53
  4. Pourquoi le spectre de l'azote est-il aussi complet ?
    Par inviteda5f7764 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 17h18
  5. Pourquoi le spectre de l'azote est-il aussi complet ?
    Par inviteda5f7764 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 14h26