Degré d'une extension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Degré d'une extension



  1. #1
    invite292e91f0

    Degré d'une extension


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit souci dans mon cours d'algèbre, quelque chose que je ne parviens pas à comprendre (alors que c'est sans doute basique...).
    Voilà deux propositions qui viennent de mon cours :

    Proposition. Soit une tour d'extensions de corps. Alors
    Proposition. Soient deux extensions finies de corps. Alors est une extension finie de et avec égalité si

    Mon problème : la deuxième proposition n'est-elle pas un cas particulier de la première ? Je ne comprends pas pourquoi l'égalité n'est pas toujours vraie... Si L.M est une extension de L (ce que j'ai cru comprendre), alors on a une tour , ce qui nous donne l'égalité , non ? Ou alors je n'ai pas compris et L.M n'est pas une extension de L :/

    Voilà, j'espère avoir été clair, et j'espère que quelqu'un pourra me répondre...
    Merci d'avance !
    Katatsumuri.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Degré d'une extension

    Non, la 2e n'est pas un cas particulier de la 1ere, tu vois bien que l'egalité que tu obtiens fais intervenir [LM:L] et [L:K], alors que dans la seconde proposition, au membdre de droite tu as [L:K][M:K], ca n'est pas la meme chose !

    la difference c'est que dans la premier proposition tu compare des degrés d'extensions incluses les unes dans les autres, alors que dans la seconde tu compares 2 extensions "au meme niveau".

    Et donc l'egalité n'est pas toujours vraie, il suffit de prendre M=L, par exemple, dans cas LM=LL=L, et donc en général.

    Sauf erreur de ma part.

  3. #3
    invite292e91f0

    Re : Degré d'une extension

    Je bloque sur ça depuis le début du semestre... à croire que je ne sais pas lire, bonjour la concentration ! -_-
    J'ai vérifié, je n'ai pas fait d'erreur en recopiant donc vous avez raison.
    Merci beaucoup, la prochaine fois j'essaierai de ne pas poser des questions idiotes...

Discussions similaires

  1. Calcul du degré d'une extension
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 13h59
  2. degré baumé d'une batterie
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 09h54
  3. Degré de polymérisation d'une maltodextrine
    Par invite0e195fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h29
  4. Degré d'une extension de corps
    Par pointfixe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 20h20
  5. Du degré chlorométrique d'une solution
    Par inviteea9dc69a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 20h10