Hypercube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Hypercube



  1. #1
    lémathdabor

    Question Hypercube


    ------

    bonjour ,

    Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est un hypercube , j'ai l'impression que c'est une composé de translation d'un cube , et s'il est de dimension 4 ! comment se fait-il qu'on puisse le représenter en dimension 3 ?

    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Hypercube

    Un hypercube est un analogue du cube en 4 dimensions. De la meme maniere que chaque face d'un cube est un carré (cad un "cube en dimension 2"), chaque "face" d'un hypercube est un cube.

    On ne peut pas le representer en 3d, on peut seulement le projeter, de la meme facon qu'on peut dessiner un cube sur une feuille en donnant l'illusion de la profondeur.

  3. #3
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    A l'adresse suivante , on a l'impression qu'il tente de le représenter en lui ajoutant une direction suplémentaire à l'espace tridimensionnelle ?

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ruction_fr.png

    cdt

  4. #4
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    chaque "face" d'un hypercube est un cube.

    On ne peut pas le representer en 3d, on peut seulement le projeter, de la meme facon qu'on peut dessiner un cube sur une feuille en donnant l'illusion de la profondeur.
    je comprend qu'on puisse pas le dessiner , on aurait donc un hypercube qui contient 8 cubes et dont ils faudraient qu'ils est un volume égal ? même mentalement j'ai du mal à me le représenter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Hypercube

    C'est normal, nous vivons dans un univers en 3 dimensions, et se representer un objet en dimension quatre est une tache impossible pour notre petit cerveau

  7. #6
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    alors , qu'ont-ils tenté de faire dans le dessin du tesseract ?


    cdt

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : Hypercube

    Comme je te l'ai deja dit, on ne peut pas se le representer exactement, mais on peut le projeter sur un espace a 3 ou 2 dimension pour en avoir une petite idée.

  9. #8
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    personnellement , je ne vois pas de projection , je vois juste une translation d'un cube dans une direction oblique ? mais peut être que je regarde sous le mauvaise angle ?

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Hypercube

    Il ne s'agit pas de "voir" la projection, une projection est une operation, on prend un hypercube et on l'ecrase sur une feuille.

  11. #10
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    l'écraser sur une feuille revient à dire qu'on le projete sur un espace de dimension 2 ? là on est en dimension 3 ? je peux me tromper !



    cdt

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : Hypercube

    Non, jusqu'a preuve du contraire, ton ecran, une page web, sont des objets en dimension 2

  13. #12
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    oui c'est vrai , mais la profondeur peut facilement nous égarer !

    Pas si évident ! , en terme de projection , qu'est ce que tu vois sur le schéma toi ?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Hypercube

    Avec un système de coordonnées idoines, un cubes 4D a pour sommets les 8 points (+/-1, +/-1, +/-1, +/-1).

    En appliquant à ces sommets (et arêtes les joignant) la projection qui aux 4 vecteurs de base associe respectivement les vecteurs 2D (4, 0), (0, 4), (1, -1) et (1,1), on obtient quelque chose proche de la figure. (Sf erreur de calcul )

    Cordialement,

  15. #14
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Intéressant

    qu'est ce que le système de coordonnées idoines , première fois que j'en entend parler ?

    Cdt

  16. #15
    invitebe0cd90e

    Re : Hypercube

    c'est juste un mot francais http://fr.wiktionary.org/wiki/idoine

  17. #16
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Trés bien

    Je réitère ma question , quel est le système de coordonnées qui permet de représenter un cube en 4D , je ne le connais pas ?


    cdt

  18. #17
    Scorp

    Re : Hypercube

    Citation Envoyé par lémathdabor Voir le message
    Trés bien

    Je réitère ma question , quel est le système de coordonnées qui permet de représenter un cube en 4D , je ne le connais pas ?


    cdt
    La seule chose qu'on peut donner, c'est un repère sympatique ou l'hypercube sera facilement "représentable" (c-a-d où les coordonnées de ces points sont très simples). Mais on peut exprimer les coordonnées des points des sommets de ton hypercube dans n'importe quel système de coordonnées 4D (cf. la définition de "base" et de "repère")

    Ce qui a été dit comme un repère idoine (pas très mathématique comme terme quand même) n'est rien d'autre qu'un repère orthonormé en 4D. Ces vecteurs de base sont tout simplement (0, 0, 0, 1), (0, 0, 1, 0) (0, 1, 0, 0) et (1,0 ,0, 0).

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Hypercube

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    (pas très mathématique comme terme quand même)
    Désolé. La prochaine fois j'essaierai de mettre un minimum de mots français (et rien qui dépasse des 2000 mots du vocabulaire de base), mais plein de belles formules mathématiques avec des , , etc.

  20. #19
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Ma question , était celle ci , elle ne concernait pas la manière dont on construit la projection d'un hypercube sur un espace vectoriel de dimension 2 ( on ne fait qu'observer la projection d'objets de dimension quelconque sur l'espace vectoriel de dimension 2 = plan ! )
    mais qu'elle sont les figures qu'on arrive à distinguer sur cette projection ?
    moi j'ai du mal à voir quelque chose ?


    Cdt

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Hypercube

    Citation Envoyé par lémathdabor Voir le message
    Ma question , était celle ci , elle ne concernait pas la manière dont on construit la projection d'un hypercube sur un espace vectoriel de dimension 2 ( on ne fait qu'observer la projection d'objets de dimension quelconque sur l'espace vectoriel de dimension 2 = plan ! )
    mais qu'elle sont les figures qu'on arrive à distinguer sur cette projection ?
    moi j'ai du mal à voir quelque chose ?
    Premier exercice : trouver les 8 cubes. Pour cela, choisir une des quatre directions de segment, effacer mentalement les 8 segments de cette direction et "voir" les deux cubes ainsi séparés l'un de l'autre.

    (Personne je travaille avec une projection 4D -> 3D, plus simple pour "voir" ou faire voir.)

    Cordialement,

  22. #21
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Premier exercice : trouver les 8 cubes. Pour cela, choisir une des quatre directions de segment, effacer mentalement les 8 segments de cette direction et "voir" les deux cubes ainsi séparés l'un de l'autre.
    Trés bien, je vais essayé ....

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    (Personne je travaille avec une projection 4D -> 3D, plus simple pour "voir" ou faire voir.)

    Cordialement,
    Là je ne suis pas , comment arriver à faire de la projection en 3D sachant que la 3D n'est rien d'autre que de la projection sur un plan ?

    cdt

  23. #22
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    en effaçant les 8 petits segments vert , on arrive à distinguer les 2 cubes ( le rouge et le noir ) ...

    mais je ne vois toujours pas les 8 cubes ?

    cdt

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ruction_fr.png

  24. #23
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Citation Envoyé par lémathdabor Voir le message
    en effaçant les 8 petits segments vert , on arrive à distinguer les 2 cubes ( le rouge et le noir ) ...

    mais je ne vois toujours pas les 8 cubes ?
    Ca y est je les vois , mais c'était pas évident !
    Cdt
    Dernière modification par lémathdabor ; 20/01/2010 à 18h57.

  25. #24
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Avec un système de coordonnées idoines, un cubes 4D a pour sommets les 8 points (+/-1, +/-1, +/-1, +/-1).

    En appliquant à ces sommets (et arêtes les joignant) la projection qui aux 4 vecteurs de base associe respectivement les vecteurs 2D (4, 0), (0, 4), (1, -1) et (1,1), on obtient quelque chose proche de la figure. (Sf erreur de calcul )

    Cordialement,
    Merci de développer un peu plus ! j'ai un peu de mal à suivre ....


    Cdt

  26. #25
    Duke Alchemist

    Re : Hypercube

    Bonsoir.

    Si tu n'as pas le vertige, regarde ceci ou cela ou encore les quelques autres sur le côté

    Cordialement,
    Duke.

  27. #26
    lémathdabor

    Re : Hypercube

    Bonsoir Duke ;

    Trés joli merci , mais ça ne me renseigne pas plus sur la méthode de Michel (mmy) qui me permet de construire la projection de l'hypercube ...


    Cordialement

Discussions similaires

  1. hypercube coupé en tranches
    Par invite96932cc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2009, 11h38
  2. groupe de symétrie du 5-hypercube
    Par Sylvain1981 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 22h27
  3. Hypercube avec des faces triangulaires?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 19h08
  4. 4ème dimension dans un hypercube : qu'est-ce que c'est ?
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2006, 05h01
  5. Hypercube et rotation
    Par invite45713f6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2004, 13h37