Lien continuité-dérivabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lien continuité-dérivabilité



  1. #1
    inviteae1101ca

    Lien continuité-dérivabilité


    ------

    Bonjour, vous allez penser que je délire un peu ou que cette question est un bete , mais il y a quelques chose qui me trottine dans la tete depuis quelques temps , au fait c'est le lien entre la dérivabilité et la continuité. En L1 (meme en terminale S) le prof nous disait que toute fonction dérivable en un point est continue en ce point , mais une fonction continue en un point peut ne pas etre dérivable en ce point ( le contre-exemple avec la fonction f(x)=x1/2 ) et aussi que toute fonction non-continue est donc non dérivable (la contraposé). Ma question est , si je trouve qu'une fonction n'est pas dérivable en un point , dois-je en déduire automatiquement qu'elle est n'est pas continue en ce meme point ??

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Lien continuité-dérivabilité

    Salut,
    Citation Envoyé par Shamir88 Voir le message
    Ma question est , si je trouve qu'une fonction n'est pas dérivable en un point , dois-je en déduire automatiquement qu'elle est n'est pas continue en ce meme point ??
    Non. La fonction racine carrée est un contre-exemple.

  3. #3
    ichigo01

    Re : Lien continuité-dérivabilité

    Citation Envoyé par Shamir88 Voir le message
    Ma question est , si je trouve qu'une fonction n'est pas dérivable en un point , dois-je en déduire automatiquement qu'elle est n'est pas continue en ce meme point ??
    Je pense que c'est la contraposée de : " f est continue en un point , implique qu'elle est dérivable en ce même point " , et c'est faux non ?

  4. #4
    inviteae1101ca

    Re : Lien continuité-dérivabilité

    Ah !!!!!!!!! je vois , merci à vous les gars !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thepasboss

    Re : Lien continuité-dérivabilité

    bonjour,

    et pour la culture, il y'a même des fonctions qui sont continue partout, et nulle part dérivable ^^

  7. #6
    ichigo01

    Re : Lien continuité-dérivabilité

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    bonjour,

    et pour la culture, il y'a même des fonctions qui sont continue partout, et nulle part dérivable ^^
    Oui , je pense que c'est le genre de fonction qui "ne fait que monter et descendre très rapidement" , bref , n'aurais tu pas un exemple (question de voir plus clair) .

    Merci !

  8. #7
    ericcc

    Re : Lien continuité-dérivabilité


  9. #8
    ichigo01

    Re : Lien continuité-dérivabilité

    Merci !

    C'est fascinant ! , j'ai une question qui a l'air stupide , pour déssiner le graphe de cette fonction est ce qu'on prend par exemple n = 1 , et on tend x vers l'infini , et ainsi de suite pour chaque n ?? ( ce qui se traduit par une somme de fonction )

Discussions similaires

  1. continuité et derivabilite
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 12h54
  2. Continuité,dérivabilité
    Par Victzz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 19h18
  3. Continuité/Dérivabilité
    Par invite2e69be5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h26
  4. continuité,dérivabilité
    Par invite6ecbe51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 14h27
  5. continuité et dérivabilité
    Par invitec3cf4c5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 19h09