décomposition LU et PA LU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

décomposition LU et PA LU



  1. #1
    neradol

    décomposition LU et PA LU


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'ai une petite question qui peut paraître bête, mais bon au moins j'aurai une réponse (enfin j'espère).

    Je ne comprends pas bien la différence entre A=LU et PA=LU.

    Je m'explique: si on nous donne une matrice A, qui doit être diagonalisable je pense, on peut la décomposer en une matrice L et une matrice U. J'arrive à faire cette décomposition, mais par contre je ne comprends pas ce qu'est une décomposition PA=LU. Qu'est-ce qui change? Pour une matrice A données, peut on faire les deux compositions?
    Dans une PALU, les matrices L et U se calcule-t-elle comme pour A=LU? Et comment calculer cette matrice P?

    Merci d'avance et bonne nuit!

    -----

  2. #2
    sylvainc2

    Re : décomposition LU et PA LU

    Une décomposition LU c'est juste un pivot de Gauss finalement. Si tu peux faire A=LU c'est que tu n'as pas besoin de permuter des lignes. Si tu dois permuter, pour éviter un pivot à zéro, alors c'est PA=LU, P est la matrice qui représente toutes les permutations de lignes à faire.

    On pourrait bien sûr écrire aussi A=P^-1 LU, c'est la même chose.

    Et oui, si tu peux faire A=LU alors tu peux aussi faire PA=LU mais pourquoi, ce serait inutile. Par contre si tu es obligé de faire des permutations (PA=LU) c'est que tu ne peux pas faire A=LU uniquement, à cause des pivots à zéro.

    Pour calculer P, tu pars de la matrice P=identité, et si tu dois permuter les lignes i et j de A, alors tu fais la même chose pour P.

  3. #3
    neradol

    Re : décomposition LU et PA LU

    OK. Merci, c'est bien plus clair!

Discussions similaires

  1. V décomposition
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 19h14
  2. décomposition
    Par inviteada98a4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 07h17
  3. décomposition LU
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 10h48
  4. Décomposition!
    Par invitef824ea3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h21