traitement d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

traitement d'image



  1. #1
    invite29353ce2

    traitement d'image


    ------

    Bonjour tout le monde ...
    je suis nouveau sur ce forum mais j'ai cru comprendre que certain d'entre vous etais vraiement des crac du traitement d'image so ...

    je travail sur des images a tres faible contraste et je dois mettre en evidence des objets par segmentation ...
    cependant les images sont tellement peu contraste que je pense necessaire de faire qq chose pour augnenter le contraste : pour le moment j'enleve juste le background (que je recupere grace a une ouverture) et je fais un algo d'ajustement d'histogramme (CLAHE) ... cependant avant j'aimerai passe par une transforme de fourier pour recuperer uniquement l'information ... seulement je n'y arrive pas correctement ... comment recupereriez vous l'info ?

    de plus est-ce que vous pensez que la fft est la meilleur solution ? et les ondelettes ?

    merci a tous en esperant avoir ete clair

    -----

  2. #2
    invite29353ce2

    Re : traitement d'image

    Bjr,
    SVP j'ai besoin d'un reponse !!

  3. #3
    zoup1

    Re : traitement d'image

    Je pense que le mieu serait que tu mettes une de tes images typique en document attaché et on pourra réfléchir un peu mieux au genre de traitement à faire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite29353ce2

    Re : traitement d'image

    Bjr,
    voici un exemple d'image en pieces jointes

    merci encore
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29353ce2

    Re : traitement d'image

    Re ...
    J'ai trouve un algo interressant : homomorphic filtering ... qui permet de traite la reflectance et la luminence; est-ce que quelqu'un connait cet algo ?
    est-il interessant ?

    merci

  7. #6
    azt

    Re : traitement d'image

    Salut,

    Que veux tu récupérer exactement sur les images ?
    Si ce sont les poissons et l'anémone de mer cela ne va pas être de la tarte...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invite29353ce2

    Re : traitement d'image

    pour la 2eme images je t'acorde que j'ai peux d'espoir d'y arriver ...
    j'envoie d'autres exemples

    par exemple sur le premiere le probleme se trouve que les 2 poissons se touches resultat 1 seule objet detecte !!!!
    J'espere que vous avez qq idees pour ameliorer ces images thx

    merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    azt

    Re : traitement d'image

    Quel est le but du traitement ?
    Sortir un chiffre indiquant le nombre de poissons devant la caméra ?

    Ou bien c'est améliorer la qualité des images ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  10. #9
    invite29353ce2

    Re : traitement d'image

    Le but ultime c de detecter les animaux (par segmentation) automatiquement ... car ils ont des heures et des heures de films
    De plus apres ce sera de faire en sorte que les petits engins soient autonomes et suivent automatiquement des especes bien definie ...

    Ils ont deja en place des algo permettant de suivre des evenements ... et une base de donnees enormes pour toutes les especes rencontrees ... cepandent, la segmentation qu'ils utilisent ne leur permet pas de detecter tous les evt (comme quant 2 poissons se croisent) c pkoi, un simple seuillage est pas top ....

    mais avant tout cela il faut ameliorer les images car l'illumination faite par le robot (qui n'est pas uniforme) induit des zones d'ombre pour lesquelles la segmetation est difficille ... de plus une petite augmentation des contrastes ne ferai pas de mal

    c pkoi j'ai pense au filtre homomorphic ....
    mais j'ai du mal a le mettre en place
    mais si vous avez de meilleurs algo je suis preneur ...

    merci

  11. #10
    inviteeff4cedd

    Re : traitement d'image

    Citation Envoyé par djey
    Bjr,
    SVP j'ai besoin d'un reponse !!
    un autre fois

  12. #11
    inviteeff4cedd

    Re : traitement d'image

    votre question?svp?

  13. #12
    inviteeff4cedd

    Re : traitement d'image

    Citation Envoyé par djey
    Le but ultime c de detecter les animaux (par segmentation) automatiquement ... car ils ont des heures et des heures de films
    De plus apres ce sera de faire en sorte que les petits engins soient autonomes et suivent automatiquement des especes bien definie ...

    Ils ont deja en place des algo permettant de suivre des evenements ... et une base de donnees enormes pour toutes les especes rencontrees ... cepandent, la segmentation qu'ils utilisent ne leur permet pas de detecter tous les evt (comme quant 2 poissons se croisent) c pkoi, un simple seuillage est pas top ....

    mais avant tout cela il faut ameliorer les images car l'illumination faite par le robot (qui n'est pas uniforme) induit des zones d'ombre pour lesquelles la segmetation est difficille ... de plus une petite augmentation des contrastes ne ferai pas de mal

    c pkoi j'ai pense au filtre homomorphic ....
    mais j'ai du mal a le mettre en place
    mais si vous avez de meilleurs algo je suis preneur ...

    merci
    ok ok je te rappel plus tared

  14. #13
    GuYem

    Re : traitement d'image

    Citation Envoyé par djey
    Bonjour tout le monde ...
    je suis nouveau sur ce forum mais j'ai cru comprendre que certain d'entre vous etais vraiement des crac du traitement d'image so ...

    je travail sur des images a tres faible contraste et je dois mettre en evidence des objets par segmentation ...
    cependant les images sont tellement peu contraste que je pense necessaire de faire qq chose pour augnenter le contraste : pour le moment j'enleve juste le background (que je recupere grace a une ouverture) et je fais un algo d'ajustement d'histogramme (CLAHE) ... cependant avant j'aimerai passe par une transforme de fourier pour recuperer uniquement l'information ... seulement je n'y arrive pas correctement ... comment recupereriez vous l'info ?

    de plus est-ce que vous pensez que la fft est la meilleur solution ? et les ondelettes ?

    merci a tous en esperant avoir ete clair
    La question est là.

    C'est assez intéressant ça monsieur. Figure-toi que c'est pas loin du tout de mon sujet de thèse, mais je suis pas encore avancé dans pour pouvoir t'aider malheureusement.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  15. #14
    Evil.Saien

    Re : traitement d'image

    Salut,

    moi aussi c'est vraiment tres tres proche de ce que je fais pour le doctorat (la seule difference est que tu traite des images en couleur).

    Je peux te donner quelques pistes ou tu peux jeter un coup d'oeil. A la vu des images que tu nous propose, j'ai toutefois quelques questions:
    Est-ce que tu dois segmenter les poissons ? Si oui, est-ce que c'est toujours les meme poissons ? (je veux dire par la toujours des poissons rayes ?)
    Si c'est le cas, tu peux grandement t'aider de l'analyse de texture, notamment par le biais des ondelettes qui t'offrent une solution rapide et efficace (voir Unser "Texture classification and segmentation using wavelet frames").

    Tu peux aussi utiliser les contours deformables au lieu de la methode que tu utilises actuellement. Les contours deformables sont tres efficaces et peuvent etre parametriques (si tu connais a l'avance la forme de ce que tu veux segmenter, voir F. Precioso, M. Barlaud, T. Blu, M. Unser, "Robust Real-Time Segmentation of Images and Videos Using a Smooth-Spline Snake-Based Algorithm") ou non-parametrique (voir la methode appelee Level Set).

    Un arcticle notamment propose de mixer l'analyse de texture a la methode level set ("Wavelet-Based Level Set Evolution for Classification of Textured Images", Aujol, Aubert, Blanc-Feraud). Cet artcile est en fait plus interessant pour ses references que pour son contenu.

    Un truc super bien, c'est d'utiliser la methode level set, mais au lieu d'utiliser un terme lisseur dans les forces, le mieux est d'utiliser des B-Splines qui sont d'offices des fonctions lisses.

    Voila...

    En fait, si tu as d'autres questions hesites pas, je serais ravis de t'aider. Et aussi, fais nous part de tes decouvertes, elles nous seraient surement utiles.

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  16. #15
    Evil.Saien

    Re : traitement d'image

    J'allais oublier...

    Pour le fait de separer 2 poissons qui se touchent... C'est une bonne question, tellement bonne que pas mal de papiers essayent de la resoudre, et a moins d'utiliser un contour deformable parametrable, pour le moment le probleme reste sans reponse efficace... C'est en fait un probleme tres complexe !

    Voila...

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

Discussions similaires

  1. traitement d'image
    Par inviteb51566eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 08h14
  2. traitement d'image
    Par invitefdc2d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h23
  3. Traitement d'image
    Par inviteff969718 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 10h27
  4. Traitement d'image
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 13h44
  5. traitement d'image
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 17h09