Probleme elements de Bessel : éclipses solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme elements de Bessel : éclipses solaires



  1. #1
    inviteec52aad9

    Probleme elements de Bessel : éclipses solaires


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe de Premiere, et je travaille sur un TPE portant sur les éclipses solaires. J'ai plusieurs difficultés par rapport à une partie important du TPE : Le calcul des circonstances locales de l'éclipse.
    Pour cela, on utilise les éléments de Bessel (qui sont d'un niveau bien trop supérieur au notre !), nous avons pu comprendre la première partie des calculs, mais nous bloquons lors du calcul de H', la variation horaire de l'angle horaire.


    A l'aide d'un site (IMCCE), pour un lieu donné, nous avons calculé :
    la latitude φ, la longitude λ, les cordonnées du lieu d'observation ξ,η,ζ , ρ . cos φ', ρ . sin φ'. Mais pour ce qui est du calcul de ξ', η', ζ', on bloque par rapport au H' !

    En effet, nous avons pu trouver sur un site :

    "Les variations horaires ξ', η', ζ' de ces coordonnées sont fournies avec une précision de l´ordre de la seconde de temps par les formules suivantes, H' étant exprimé en radians par heure.

    ξ' = H' . ρ . cos φ' . cos (H - λ),
    η' = H' . ξ . sin d,
    ζ' = - H' . ξ . cos d"


    Autre question, on a reussi à calculer U, mais à quoi peut bien correspondre ce U de l'expression "tan u = (1 - f) . tan φ" ?

    Voici l'adresse du site : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/p...eil/chap03.php

    Dans l'espoir d'une réponse, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sylvainc2

    Re : Probleme elements de Bessel : éclipses solaires

    H' est la variation de H en fonction du temps durant l'éclipse. C'est un des éléments besseliens qui est normalement pré-calculé. Le site de l'imcce ne dit pas comment le calculer d'ailleurs.

    Pour l'autre question, tan(u)=etc..., le u est une quantité intermédiaire utilisée dans le calculer la latitude géocentrique en fonction de la latitude géographique et de l'altitude au-dessus de l'ellipsoide de référence. Je ne sais pas s'il y a un nom spécial.

  3. #3
    inviteec52aad9

    Re : Probleme elements de Bessel : éclipses solaires

    Merci pour ta réponse !
    Pour le H', celui-ci reste t-il fixe pour chaque éclipse ? et connaitrais-tu la façon de le calculer? Je dois dire que ce H' nous bloque bien, et il y a très peu d'informations a son sujet sur le net !

  4. #4
    sylvainc2

    Re : Probleme elements de Bessel : éclipses solaires

    H' change à chaque éclipse sinon ce serait pas un élément besselien, mais pour une éclipse donnée il est considéré comme constant, car il change peu durant l'éclipse.

    Non, je ne sais pas comment le calculer, j'ai regardé dans un livre sur l'astronomie sphérique, il est dit que "H' peut être trouvé par des processus simples" mais sans mentionner lesquels. Je suppose que c'est de l'interpolation.

    Tu peux regarder dans le 'explanatory supplement to the astronomical almanac' sur livres google chapitre 8.32 mais là non plus le calcul de H' (qui est appelé en fait mu') n'est pas mentionné.

    J'ai aussi un vieux livre trouvé sur google "spherical and practical astronomy william chauvenet" qui décrit le calcul des éléments besseliens mais ca date d'assez longtemps (1900 je pense).
    http://books.google.fr/books?q=spher...her+des+livres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Riviera71

    Re : Probleme elements de Bessel : éclipses solaires

    Bonjour,

    H' a une valeur proche de 15 °/h

    Dans une table des éléments de Bessel c'est M1 qui est mentionné.
    (M1 x 0.01745329 )/h en rad/h
    C'est une valeur qui varie très finement.
    Par exemple pour l'éclipse du 11/07/2010 M1 vaut 15.000067 °/h

Discussions similaires

  1. Problème d'intégration (éléments finis)
    Par invite527bba59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2014, 08h44
  2. problème d'affichage des éléments du bureau
    Par invitef41f23a0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 08h10
  3. Eclipses et Saros
    Par invite5975e721 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 20h42
  4. Eclipses et diffraction
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 21h29
  5. Problème variationnel, Eléments finis, Matlab
    Par invite8b10a928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2004, 16h03