Labyrinthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Labyrinthe



  1. #1
    invitebfaadb09

    Labyrinthe


    ------

    bonjour,

    Y a-t-il déjà eu une question sur les labyrinthes (selon l'angle de vue topologique) ? Connaissez-vous une étude, un article, un livre, qui porterait sur l'élaboration d'algoritmes permettant de trouver son chemin dans un labyrinthe, avec généralisation à n-dimensions ?

    Merci pour vos (possibles)réponses !

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Labyrinthe

    Bonjour,
    pour retrouver son chemin dans un labyrinthe, un aveugle sait le faire.
    Il suffit de placer sa main sur le mur et de le suivre, on arrive forcément à la sortie.
    Quand j'ai eu cette solution, j'en doutais, mais ça marche toujours.

    A moins que la sortie ne soit au plafond ou au milieu de la pièce, mais là c'est pas du jeu !

  3. #3
    indian58

    Re : Labyrinthe

    J'ai lu un truc à se sujet. Pour trouver la sortie, tu marche en appuyant ta main contre le mur.

  4. #4
    invitebfaadb09

    Re : Labyrinthe

    Grossière erreur, car tous les murs ne sont pas connectés aux murs de la sortie, ce qui fait qu'on peut tourner en rond...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Labyrinthe

    Citation Envoyé par Hannuh
    Grossière erreur, car tous les murs ne sont pas connectés aux murs de la sortie, ce qui fait qu'on peut tourner en rond...
    Si on reste en 2D, que ton labyrinthe n'a qu'une entrée et qu'une sortie, qu'il n'est pas de taille infinie, et que tu ne veuilles pas aller d'un point quelconque du labyrinthe à un autre point quelconque, alors ça fonctionne. Il y a forcément un mur qui connecte l'entrée à la sortie, il suffit de le suivre.

  7. #6
    Toufou

    Re : Labyrinthe

    En supposant que les galeries soient sur un même niveau/un même plan, bref qu'elles ne puissent pas se superposer, les labyrinthes peuvent être représentés et étudiés par le biais de graphes planaires, crois-je me souvenir.
    Quelqu'un peut confirmer?

  8. #7
    invitebfaadb09

    Re : Labyrinthe

    Exact, si on commence dès l'entrée du labyrinthe...
    Maintenant, mettre une main sur un mur n'est pas très mathématique... L'idée est de savoir comment mathématiser cela.
    Apparemment, je viens de tomber sur un site qui traite du sujet in extenso, je vais donc étudier un peu ça...

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    Toufou

    Re : Labyrinthe

    Communique nous l'adresse si le site est bien

  10. #9
    matthias

    Re : Labyrinthe

    Citation Envoyé par Hannuh
    Maintenant, mettre une main sur un mur n'est pas très mathématique...
    Certes.
    Regarde du côté de la théories des graphes ou de la théorie des flots, il y déjà eu quelques posts là-dessus. Tu pourras aussi trouver le chemin le plus court, ce n'est pas très compliqué.

  11. #10
    invitebfaadb09

    Re : Labyrinthe

    Ok, merci ; je vais jeter un oeil à ce que tu me dis...j'avoue cependant que le nom de théorie des flots ne me dit absolûment rien.

    Le site est bizarrement un site d'astrologie (???) qui a entre autres une page sur le film "Labyrinthe" et, apparemment, le créateur du site a collectionné une série d'algoritmes de résolution et de création de labyrinthe en n-dimensions.
    Je ne sais pas si j'ai le droit d'insérer une URL dans un post, je sais que de nombreux forums l'interdisent. Si un modérateur me le permet, je le ferai.

  12. #11
    matthias

    Re : Labyrinthe

    Citation Envoyé par Hannuh
    Je ne sais pas si j'ai le droit d'insérer une URL dans un post, je sais que de nombreux forums l'interdisent. Si un modérateur me le permet, je le ferai.
    Je ne suis pas modérateur, mais il n'y a pas de problème (en espérant que le site ne soit pas trop fumeux )

  13. #12
    matthias

    Re : Labyrinthe

    Tu peux aller voir ici: théorie des graphes

  14. #13
    invitebfaadb09

    Re : Labyrinthe

    Merci Matthias, je me plonge directement dedans !
    Pour le site, va directement sur http://www.astrolog.org/labyrnth/algrithm.htm
    Ca m'a l'air complet et assez sérieux mais je n'ai pas encore eu le temps de lire le tout. Je ne garantis en rien le côté sérieux du site en dehors de cette page ! Pour le reste, même cette page ne donne que les noms d'algoritme et n'en dit rien de plus. Juste pour info donc...
    Ma question sur les labyrinthe est une des facettes de mon intérêt principal en math : les théories de la prise de décision, théorie des jeux etc...

  15. #14
    invitee52ec630

    Re : Labyrinthe

    salut Hannuh,

    je viens de lire tes messages. as tu modélisé les labyrinthes à n dimensions ? je crois qu'il faut passer par les coordonnées imaginaires... des labyrinthes qui comportent des dimensions réelles et imaginaires comme un hypercube par exemple. je ne suis pas mathématicien mais je cherche un modèle de labyrinthe afin de revoir la classification des espèces.

Discussions similaires

  1. [TIPE] Labyrinthe
    Par Cendre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 23h22
  2. Apprentissage dans un labyrinthe linéaire
    Par invite1f9caf93 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2005, 01h26
  3. un labyrinthe et non pas une fonction
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2005, 23h10