Percentiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Percentiles



  1. #1
    invite18239bbf

    Percentiles


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une étude statisque, je dois étudier les percentiles de sous-populations. En réalitè j'ai facilement accès aux percentiles de sous-populations (homogènes) et dois déterminer les percentiles de la population totale. Existe-il un lien? Majorant...

    Par exemple, imaginons que je puisse connaitre les percentiles, pour une caractéristique données, de chaque région de France. Est-il possible d'en déduire les percentiles pour la population française totale?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Percentiles

    salut,

    dans l'exemple que tu donnes tu peux calculer les quantiles de la distribution de la population générale parce que tu connais les tailles des sous-populations. Dans le cas générale tu ne peux pas (ou bien il faut faire des hypothèses sur ces tailles).

  3. #3
    invite18239bbf

    Re : Percentiles

    Bonjour,

    Merci de ta réponse rapide. Dans mon cas, je ne connais que le 9e percentile de chaque sous-population. Chaque sous-population représente 250 000 individus. Comment retrouver le 9e percentile de la population totale? Je ne connais pas les autres percentiles, c'est tout mon problème...

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Percentiles

    .............................. ..........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Percentiles

    je me suis trompé: tu n'as pas assez d'information pour calculer le percentile. Il faudrait modéliser les distributions. Si par exemple tu les supposes gaussiennes alors ça devient possible.

  7. #6
    invite18239bbf

    Re : Percentiles

    Merci pour ton aide, je pense aussi que le problème est insoluble, mais il était interessant.
    Pour rentrer un peu plus dans les détails, je calcul en fait une prime de crédit à partir d'une distribution de perte.

    Prime = Moyenne + 20%*(Percentille 99,98% - Moyenne)

    Pour cela, à partir de données historiques, nous déterminons le profil de perte du portefeuille, puis la prime. Cependant, la dll que nous utilisons se limite à 250 000 simulation pour évaluer la distribution (que nous ne connaissons pas du tout). La précision n'est pas celle que nous souhaitons, cependant, nous avons remarqué que la moyenne est pratiquement constante.

    Nos question était de savoir si la moyenne de 20 primes (donc obtenir 20 percentille 99,98%) équivant à une prime évaluer sur 5M de simulations.
    D'ou la question sur les percentiles: est ce qu'il y a une relation entre les 20 percentiles 99,98% évaluer sur une population de 250 000, et le percentile 99,98% évaluer sur une population de 5M?

    A priori non, j'esperais au moins trouver un majorant...

    Pour l'instant j'ai choisi une solution qui ne me convient pas: récupérer un code intermédiaire et changer le nombre de simulations...

    En tout cas merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. Percentiles
    Par invite15b800e9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 13h38