couples de variables à densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

couples de variables à densité



  1. #1
    alexb

    couples de variables à densité


    ------

    Bonjour j'ai quelques problèmes avec les intégrales doubles :

    *(X,Y) suit une loi uniforme sur [0,1]^2, je dois exprimer la fonction de répartition
    si x et y <0 F=o
    si x et y > 1 F=1
    si x et y appartiennent à [0,1] on a F=∫0,x(∫0,ydy)dx=x*y (???)
    si y ap[0,1] et x>=1 on doit trouver F=y mais comment fait on ???

    *Un joueur lance une fléchette sur une cible de 1m de rayon et atteint toujours la cible X et Y sont les coordonnées du point d'impact et D la distance du centre de la cible au point d'impact. X et Y suivent une loi uniforme sur le cercle de centre 0 et de rayon 1, Je dois donner la loi de D.
    Je dois donc en fait déterminer P(√ (X^2+Y^2)=<d) je dois utiliser une intégrale double ...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6a5f6d49

    Re : couples de variables à densité

    Salut

    J'essaie de m'y coller, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pour ta 1ere question : (X,Y) suit la loi uniforme sur [0,1]² donc la densité du couple (X,Y) est ?
    Si oui pour la fonction de répartition on fait :


    Reste plus qu'à intégrer (Fubini est ton ami ) et penser à séparer les cas suivant les valeurs de u et v.

    Bon pour la 2ième question, je dois avouer que je n'y ai pas réfléchi, je vais essayer de voir ça.

  3. #3
    alexb

    Re : couples de variables à densité

    Oui c'est ça, la densité du couple vaut 1 si (x,y) appartient à [0,1] et 0 sinon en fait je ne comprend pas la définition meme du cours
    FX,Y(x,y)=∫(-inf,x)∫(-inf,y)f(t,u)dtdu
    que représente t et u ?
    merci

  4. #4
    invite6a5f6d49

    Re : couples de variables à densité

    Le u et le t ne représentent rien de particulier, ce sont des variables que tu vas intégrer (ce sont des variables dites muettes), il faut bien comprendre que lorsque qu'on écrit
    on va calculer la proba que le couple (X,Y) soit inférieur à (x,y) i.e X inf à x ET Y inf à y.

    Donc on applique la formule : où f(t,u) représente la densité de ton couple (X,Y), qui va bien sûr dépendre des valeurs de x et y. Tu pourrais très bien mettre f(w,z) ou encore f(a,b) ça n'a aucune espèce d'importance....moi je préfère mettre f(x,y) mais dans ton cas x et y sont déjà utilisées.....

    Je ne sais pas si j'ai été très claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexb

    Re : couples de variables à densité

    Oui merci
    donc dans le cas où y appartient à [0,1] et x>=1 la densité que X=<x est 1 donc trouver la fonction de répartition revient à chercher ∫(0,y)dy=y
    mais comment on exprime l'intégrale double (en fait P(X=<x)=1)pour arriver au résultat ?
    Et comment fait on le signe intégrale ^^ ?

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : couples de variables à densité

    salut
    . C'est la probabilité du rectangle . Je ne crois pas qu'il y ait besoin de calculer une intégrale...

  8. #7
    alexb

    Re : couples de variables à densité

    oui vu comme ça c'est beaucoup plus simple.
    Pour la densité d'un couple c'est en fait 1/(aire de l'espace concerné) dans l'espace concerné et 0 sinon.
    Donc pour l'exercice 1/pi
    Avec pythagore la condition à vérifier est x^2+y^2=<1
    donc si x appartient à [01[ F=1/pi*∫∫dxdy
    changement classique x=rcos(a) y=rsin(a) dxdy=rdrd(a)
    F=1/pi(∫(-pi,pi)(∫(0,x)rdr)d(a)=x^2
    donc densité 2x si x appartient à 0,1
    voila c'est la bonne réponse je pense qu'il y a beaucoup plus simple pour y arriver mais bon ..

Discussions similaires

  1. fonction de variables a densité
    Par invitec7f96499 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h02
  2. Probabilité: densité d'une combinaison de plusieurs variables aléatoires
    Par invite8747f3d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 21h14
  3. [Intégrales doubles / Variables à densité] Problème de passage en coordonnées polaires
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 20h09
  4. Influence des variables d'une fonction à 2 variables
    Par invitee2a62e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 01h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35