Code barre et capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Code barre et capacité



  1. #1
    toinou

    Code barre et capacité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai posé ce post dans le forum informatique, mais personne n'y a répondu... Comme ma question fait appel au math, je retente ma chance ici !

    Je me suis rappelé d'un article sur le JPEG2000, un mode de compression des images bien plus évolué que son présécesseur, JPG. En avez vous entendu parlé ? Est-ce sorti ?

    Il était dit dans cet article que le compression était tellement bonne que l'on pourrait faire tenir un photo d'identité dans un code barre ; je me suis alors posé la question : un code barre de 13 chiffres peut contenir combien d'octets ?

    Pour répondre à cela, je me suis dit : pour un nombre de 13 chiffres, on peut avoir 10^13 combinaisons. J'ai fait alors une convertion en puissance de 2, et j'obtiens que 10^13 est a peu près égal à 2^43.
    J'en ai déduit qu'en gros on pouvait stocker 5 octets dans un code barre de 13 chiffres...

    Que pensez-vous de mon raisonnement ? Il tient debout ?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    inviteb6f66526

    Re : Code barre et capacité

    Il me s'emble que ton raissonement est juste j'obtient environ 5.37 octets donc 5 octets.

  3. #3
    azt

    Re : Code barre et capacité

    Salut,

    Le Jpeg 2000 est un format, à l'instar du jpeg, qui compresse avec pertes.
    Il utilise les transformées en ondelettes.
    C'est un outil mathématique qui, appliqué aux images, permet de tranmettre une image de manière progressive. le début du fichier permet d'obtenir une image grossière et au fur et à mesure elle se précise.
    Rien de nouveau tu vas me dire, le jpeg le fait déjà... Mais le jpeg 2000 permet une meilleure compression pour un rendu identique

    L'avantage du jpeg 2000 est qu'il permet de choisir les parties de l'image qui doivent être de meilleure résolution.
    Un des exemples d'utilisation pourrait être un chirurgien opérant à distance un astronaute dans une station spatiale équipée d'une machine chirurgicale.
    Pour une opération du coeur, le médecin demande d'avoir une bonne résolution sur les ventricules et autres élèments importants pour son intervention et une résolution moindre sur la tête et les doigts de pieds.

    Maintenant le format jpeg 2000 étant propriétaire si je ne m'abuse, il faut payer pour pouvoir l'utiliser

    PS:je ne vois pas trop le rapport avec le code barre ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #4
    toinou

    Re : Code barre et capacité

    Merci à vous deux...

    Comme je l'ai dit, l'article dans lequel j'ai vu le JPEG2000, au moment où il venait de sortir, mettait en relief l'avantage de cette nouvelle sorte de compression très efficace, et donnait quelques applications envisagées pour le futur... Le stockage de photo d'idendité sur code barre en faisait partie ; voilà ce qui a éveillé ma curiosité sur la quantité d'information binaire que pouvait contenir un code barre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. code barre en C++
    Par inviteb972e554 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 09h46
  2. code capacité d'un condensateur
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 11h29
  3. Lire du code à barre
    Par invite4cfe804a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2005, 10h20
  4. Code barre et capacité...
    Par toinou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 18h25
  5. pollueurs et code barre
    Par invite978fce5b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2005, 12h40