Calcul du coeff de determination pour une régression linéaire à un paramètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul du coeff de determination pour une régression linéaire à un paramètre



  1. #1
    invitee3d9cc61

    Calcul du coeff de determination pour une régression linéaire à un paramètre


    ------

    Bonjour,

    Ma question porte sur le coefficient de détermination (ou le coeff de corrélation qui est la racine du précédent) pour une régression linéaire à un seul paramètre. (la pente est le paramètre, l'ordonnée à l'origine est fixée, ici égale à 0). Donc l'équation de la droite est : y=a*x.

    Je cherche notamment l'expression de mon coefficient de détermination dans ce cas là.

    Pour l'écriture : Soit l'ensemble des points qui résultent de mes mesures. A chacun de ces points j'associe le projeté de ce point.
    Nous pouvons projeter soit à x constant (erreur sur les y), soit à y constant (erreur sur les x) ou encore par la projection orthogonale sur la droite y=a*x (erreur sur x et y).

    Ici, je mesure à la fois mes données x et y. Je peux donc avoir des erreurs sur les deux. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une projection orthogonale (que je résous avec le solveur d'excel).
    (bonne explication ici : http://www.scribd.com/doc/14819165/R...aire-spherique)

    Mais je ne sais pas comment valider mon résultat. Comment calculer le r² ici ?
    Puis je correctement comparer le terme des moindres carrés des trois méthodes (selon l'axe x, selon l'axe y, par projection orthogonlae) ? Et considérer que le plus faible correspond à la meilleure méthode.

    Pour plus d'explcation :

    Dans le cas d'une régression linéaire
    On peut touver comme expression du coeff de determination r² : .
    Mais aussi :
    ou encore r²=SSreg/SStotal avec SStotal = SSreg + SSrésidu.

    Elles ne sont pas toutes équivalentes...

    J'ai utilisé Excel pour faire tous ces petits calculs. Excel utilise la dernière formule.

    Cette question est un peu longue, mais c'est justement ça qui me perd un peu. Je suis prêt à détailler un peu plus.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Calcul du coeff de determination pour une régression linéaire à un paramètre

    Citation Envoyé par cyberantoine Voir le message
    Ma question porte sur le coefficient de détermination (ou le coeff de corrélation qui est la racine du précédent)
    pas tout à fait: la corrélation entre deux variables aléatoires peut être négative.

  3. #3
    invitee3d9cc61

    Re : Calcul du coeff de determination pour une régression linéaire à un paramètre

    Oui, j'aurais du dire l'un est le carré de l'autre...

Discussions similaires

  1. coefficient de corrélation ou coeff de détermination?
    Par inviteafc350b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 14h41
  2. Equation lineaire 2eme ordre (coeff non constants)
    Par invite1cf28ac3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 13h08
  3. Détermination parametre a dans une eq du 2nd °
    Par invite2781af1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 16h08
  4. determination du coeff de dissociation par pHmétrie
    Par invite8139a667 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 17h15
  5. Aide pour Matlab, regression linéaire.
    Par invitec3728c1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 21h53