Exercice mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice mecanique



  1. #1
    invite914194b5

    Exercice mecanique


    ------

    Bonjour, je révise pour demain car j'ai un ds, donc je fais un ds des années précédentes mais la correction n'est pas à disposition pouvez vous m'éclairer? Merci
    Voici le sujet:

    Un point matériel M est repéré dans un référentiel fixe (O, x1, x2, x3) par ses coordonnées
    cylindriques ( r, q, x3 ) telles que : r = R , q = w t et x3 = h q ( R, w et h sont des constantes
    positives).
    1) Ecrire l’expression du vecteur position en coordonnées cartésiennes de base ( e 1 , e 2 , e 2 )
    ® ® ® .
    2) Quel est le mouvement du point M dans le plan (O,x1,x2)?
    3) Quel est le mouvement du point M suivant la direction de l’axe Ox3 ?
    4) Quel est le mouvement résultant du point M ?
    5) Déterminer les composantes cartésiennes et le module des vecteurs vitesse et accélération ?
    Exercice II :
    Un

    -----

  2. #2
    maatty

    Re : Exercice mecanique

    1)x=Rcos(wt) , y=Rsin(wt) , x3=hq (=hwt) par definition des coordonnées cylindriques
    2)mvt ds (O,x1,x2):deux facon de voir les choses:
    - cylindrique: r=R =cte ,donc le point m décrit un cercle(il est toujours à une distance R de l'origine du repère. De plus q=wt avec w=cte donc sa vitesse angulaire (dq/dt=w=cte) est cte =>mouvement circulaire uniforme.
    - cartésien(peu pertinent ici): on a
    x1 au carré +x2 au carré =R au carre qui est l'equation d'un cercle de centre O et de rayon R (cosinus carré +sinus carre =1)
    3)on a x3=x3(t)=hwt avec h et w ctes donc c'est un mouvement de transation rectiligne uniforme (vitesse "verticale"=dx3/dt=hw=cte)
    4)le mouvement est un vissage (le point m décrit une hélice)
    5)pour les composantes de la vitesse et de l'acceleration on dérive x1,x2, x3 par rapport au temps

  3. #3
    invite914194b5

    Re : Exercice mecanique

    J'ai un autre exercice egalement ou je bloque:

    Le train redémarre et roule de façon uniforme à la vitesse V0 . Il entre dans un virage de rayon a. On
    suppose la longueur du train courte par rapport au rayon de courbure du virage. le contrôleur (pt M)
    parcourt toujours le train à une vitesse uniforme V1. On suppose qu'à t=0s M est en A.

    Exprimer à chaque instant en fonction de V1, a et le temps t le vecteur position OM du
    controleur dans R par ses composantes dans la base cylindrique liée à R.


    OM= acos wt + asin wt mais je vois pas comment faire intervenir le temps et la vitesse V1 dans mon expression (il y a un repere (O,x1,x2) et un autre repere (A, x'1,x'2)
    O et A sont séparé par la distance a qui est le rayon de courbure du virage . Merci de m'aider.

  4. #4
    maatty

    Re : Exercice mecanique

    je ne suis pas sûr d'avoir exactement compris la situation,toutefois,d'après ce que je vois il suffit de remplacer w dans ton expression par (v1+v0)/a. (la vitesse et la vitesse angulaire son liés par la relation V=Rw)Ceci n'etant valable que si on considère la dimension du train faible devant celle du rayon de courbure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite914194b5

    Re : Exercice mecanique

    Je ne pense pas que ça soit cela. Je ne sais pas comment inserer une image, on ne peut qu'a partir d'une url

Discussions similaires

  1. exercice mecanique
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 21h35
  2. Exercice Mécanique
    Par benj65 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 18h21
  3. Exercice de mécanique
    Par invite140d9c06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 13h53
  4. Exercice mecanique
    Par invitee5fe909b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2008, 21h17
  5. Exercice de mécanique
    Par invitef1d58982 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 00h05