Géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géométrie



  1. #1
    Thoy

    Géométrie


    ------

    Bonsoir

    Je bloque complètement sur cet exercice et j'aimerais avoir un tout petit peu d'aide.
    Je mets l'énoncé en entier mais je bloque seulement à la première question (pour l'instant )

    Voila
    A,B,C trois points non alignés d'un plan affine euclidien orienté P.

    Je dois justifier que tout point M de P est barycentre des points A B C, et que les coefficients, à multiplication scalaire près, sont uniques.
    Puis que pour tout M de P

    Et déduire de ceci que les coordonnées barycentriques de M sont proportionnelles aux aires algébriques des triangles (MBC) (MCA) (MAB).

    J'ai d'autres questions après, mais je préfère arriver là bien que d'en faire une sur deux

    Merci pour vos indications

    -----

  2. #2
    Thoy

    Re : Géométrie

    Pouvez vous m'aider?

  3. #3
    Seirios

    Re : Géométrie

    Bonjour,

    Pour montrer que tout point M est barycentre de A,B,C avec les coefficients qui conviennent, tu peux te placer dans le repère (qui existe bien puisque M, A et B ne peuvent être alignés) et projeter sur tes axes l'expression ; tu peux alors facilement exprimer a et b en fonction de c.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Thoy

    Re : Géométrie

    D'accord, finalement j'ai bien réussi à faire ça, le seul problème c'est que j'ai ensuite utiliser aMA+bMB+cMC=0 pour essaye de montrer que (a,b,c) proportionnels à ce qu'il faut dans la formule qui suit mais je n'arrive pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie

    Citation Envoyé par Thoy Voir le message
    D'accord, finalement j'ai bien réussi à faire ça, le seul problème c'est que j'ai ensuite utiliser aMA+bMB+cMC=0 pour essaye de montrer que (a,b,c) proportionnels à ce qu'il faut dans la formule qui suit mais je n'arrive pas!
    le fait qu'il soit proportionnel est evident car il y a au moins un terme non nul .
    donc on peut tout diviser par ce terme.

    pour la question qui suit je te propose
    si
    aMA+bMB+cMC=0 alors on peut ecrire
    MA'+MB'+MC'=0 avec MA'=aMA, etc ...

    donc M se retrouve au barycentre ( simple ) des 3 points A',B',et C'
    et la formule que tu dois demontrer est la même avec A,B,C ou A',B',C' au facteur multiplicateur abc prèt...

    donc en supposant dans un premier temps que abc est non nul
    l'équation est facile à montrer en utilisant le fait que le barycentre d'un triangle est à l'insection des médianes avec en plus le fameux rapport 2/3/

    les cas ou abc est nul ne sont que des sous cas plus simple ou M est sur une des droites.

  7. #6
    Thoy

    Re : Géométrie



    J'ai bien réussi à faire tout cela merci

    La dernière question de l'exercice me demande de montrer que les coordonnées du centre I du cercle inscrit sont (BC,CA,AB)... Je ne vois pas comment faire!

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie

    Citation Envoyé par Thoy Voir le message


    J'ai bien réussi à faire tout cela merci

    La dernière question de l'exercice me demande de montrer que les coordonnées du centre I du cercle inscrit sont (BC,CA,AB)... Je ne vois pas comment faire!
    je ne comprend pas pourquoi 3 coord dans un plan !?

Discussions similaires

  1. Geométrie
    Par invite303853b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2009, 09h07
  2. Géométrie et x
    Par invite37e81c9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h10
  3. géométrie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 18h35
  4. Géométrie
    Par invite9ab3ab8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 17h37
  5. géométrie
    Par invite8a4032b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2005, 17h12