Il y a quelques autres propriétés, mais celles citées par Martini sont largement suffisantes pour résoudre ton problème, si tu ne vois pas comment, je peux te donner quelques indications.
"Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."
31/07/2005 - 22h11
os2
Re : opération sur les matrice
Envoyé par evariste_galois
Il y a quelques autres propriétés, mais celles citées par Martini sont largement suffisantes pour résoudre ton problème, si tu ne vois pas comment, je peux te donner quelques indications.
je les ai toutes résolut mis à part: det(A^2)
si tu en as d'autre, ça pourrait m'être surement utile pour d'autre problème et surement pour mon exam le 8 août
31/07/2005 - 22h14
martini_bird
Envoyé par os2
Fait A=B dans la dernière propriété.
PS: comment avais-tu fait pour det(11/3 A^4), alors?
31/07/2005 - 22h15
evariste_galois
Envoyé par os2
si tu en as d'autre, ça pourrait m'être surement utile pour d'autre problème et surement pour mon exam le 8 août
Et bien c'est très simple pourtant, tu sais que det(A*B)=det(A)*det(B), donc en posant B=A, tu trouve det(A²)=det(A)² (tu pourrais d'ailleurs montrer par récurence que det(A^n)=det(A)^n ). Je te laisse conclure .
Pour les formules utilisants le déterminant, je vais chercher dans mon cours de première année, et je te donne ça dès que je peux .
EDIT : hehe Martini m'a devancé, trop rapide pour moi .
"Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."
Quelques formules supplémentaires concernant les déterminants qui peuvent s'avérer utiles:
-Quand on échange deux colonnes dans une matrice carrées, le déterminant change de signe. Donc, si on échange N colonnes dans une matrice carrées, on multiplie le déterminant par (-1)^N .
-Le déterminant ne change pas quand on ajoute à une colonne un multiple d'une autre colonne .
-Le déterminant est multiplié par un scalaire V lorsqu'on multiplie une seule colonne par V (d'où la formule det(VA)=V^n*det(A) ) .
-Soit A une matrice inversible, alors on a A^-1=Ct(A)/det(A), où Ct(A) est la transposée de la comatrice de A (désolé pour les notations!) .
-Evidemment, si deux matrices sont semblables, elles ont même déterminant .
31/07/2005 - 22h38
martini_bird
Re : Opération sur les matrices (déterminants)
Question piège: pourquoi det(A.B) ne vaut pas det(A).det(B) dans le cas général?
Réponse (surligner pour voir): Vous avez déjà calculer le déterminant d'une matrice non-carrée, vous?
Moralité: la formule est vraie, mais à condition que A et B soient bien des matrices carrées!
Cordialement.
31/07/2005 - 22h41
evariste_galois
Re : Opération sur les matrices (déterminants)
Envoyé par martini_bird
Question piège: pourquoi det(A.B) ne vaut pas det(A).det(B) dans le cas général?
C'est horrible, parce que j'y pensais il y a quelques minutes, j'avais répondu tout bêtement la réponse que tu as écrit, et en voyant ta question, j'ai douté. C'est pas bien de lancer le doute ainsi Martini, méchant va .