calcul d'intégrales doubles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

calcul d'intégrales doubles



  1. #1
    Thoy

    calcul d'intégrales doubles


    ------

    Bonjour

    Je bloque sur ces intégrales doubles, les voici.

    (x,y) de R²







    a,b deux réels strictement positifs.

    Alors pour la première : Déjà pour x sur R² je ne vois pas comment x² peut être inférieur à x, mais malgré ça j'ai donc calculé d'abord l'intégrale de y=x² à y=x par rapport à y puis par rapport à x de x=0 à x et je trouve

    Pour la seconde j'imagine qu'il faut faire pareil mais je ne vois pas comment utiliser D... Merci à vous pour votre aide!

    -----

  2. #2
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    - Pour la première x²<=x c'est 0<=x<=1. Du coup tu cherches :



    - Pour la deuxième, je crois que D=((x,y) | 0<=x<=1, 0<=y<=1-x) fait l'affaire.


    - Pour la troisième, je suis pas sur donc il faudrait une confirmation, mais je trouve que ça ressemble aux quarts haut-droit et bas-gauche d'une ellipse. Du coup, je pense qu'il faudrait faire un changement de variable polaire et utiliser la définition polaire d'une conique ...

  3. #3
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    D'accord je comprend bien mieux comment comprendre le domaine D!

    Pour la seconde une primitive de lnx est xlnx-x mais comment faire pour intégrer ceci ?

  4. #4
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Ben comme tu intègre sur y tu considères x comme une constante. En faisant une changement de variable assez simple z=1+x+y tu te ramènes à ce que tu connais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Oui ça je l'ai fait mais quand je fais ce changement de variable u=1+x+y j'intègre donc entre u=1+x et u=2 lnudu qu'après j'intègre entre x=0 et x=1.

    Le truc c'est que quand je continue à intégrer j'en arrive à devoir intégrer entre x=0 et x=1 ceci : (1+x)ln(1+x)...

  7. #6
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Une petite intégration par partie va te redonner un truc tout simple

  8. #7
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Arf c'est ce que j'ai fait c'était pas simple, j'ai dû faire une erreur de calcul, je refais

  9. #8
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Ah oui j'ai fait une petite erreur

    Pour la troisième je vois pas trop comment faire. Comment vois-tu que ça fait penser à ça ?

  10. #9
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Peut-être a tu primitivé et dérivé les mauvaises fonctions ...

  11. #10
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Oublies mon message d'avant, tu as été plus rapide.
    Pour la troisième, il me semble que est l'équation cartésienne d'une ellipse de centre O et demi-axes a et b mais je pense qu'il y a plus simple. Je regarde et je reviens.

  12. #11
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Bon, je pense que ça ça doit convenir :



    Pour D en lui même je pense qu'il faut découper ça en deux domaines et additionner les deux intégrales :


    et

  13. #12
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Oui effectivement! J'ai une simple question, lorsque j'intègre d'abord sur x puis sur y j'ai sous l'intégrale entre x=0 et x=a.

    Donc en fait j'ai fait le changement de variable x=asint (qui rappelle la paramétrisation d'une ellipse...) et du coup j'ai une valeur absolue en intégrant, je me retrouve à intégrer entre ces mêmes bornes

    Ai-je le droit d'enlever la valeur absolue?

  14. #13
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Lorsque j'intègre sur y puis sur x plutôt

  15. #14
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Dans ton cas, je crois que oui. Car pour x=0, tu auras t=0 et pour x=a tu auras t=pi/2, or de 0 à pi/2, cos est positif donc tu peux enlever la racine.

    Si tu avais eu des bornes moins gentilles, tu aurais du découper en deux par Chasles : par exemple pour t de 0 à pi, tu découpes de 0 à pi/2 ou |cos(t)|=cos(t) et de pi/2 ) pi où |cos(t)|=-cos(t)

  16. #15
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    D'accord

    Merci beaucoup de ta patience, c'était très gentil ?

    Puis-je te poser une dernière question ?

  17. #16
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Par contre ton résultat me semble étrange car comme tu intègre, xy selon y, tu trouves x*y²/2, donc tu devrais trouver sous l'intégrale x*b²*(1-x²/a²)/2 ce qui te donne un polynôme à intégrer.


    Par contre, je suis en train de penser à un truc : je ne sais pas si tu dois intégrer de -a à 0 ou de 0 à -a pour le deuxième domaine, est-ce que quelqu'un qui a l'habitude des intégrales doubles peut nous éclairer ?


    Edit : Et oui tu peux me poser une autre question ^^

  18. #17
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Si j'intègre de 0 à -a, à l'addition des deux intégrales le résultat est nul !

    Oui j'ai fait une petite erreur c'est vrai!

  19. #18
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Oui c'est pour ça qu'il est important de savoir dans quel sens sont les bornes ^^ même si je dirais qu'elles sont bien de -a à 0.

    Sinon, je viens de remarquer qu'en fait lorsque je parlais de la troisième intégrale, il s'agissait de la 4ème, mais je crois que tu l'avais compris. C'est allé la 3ème ?

  20. #19
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Oui pas de problème la troisième c'est bon

  21. #20
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    C'était quoi la dernière question ?

  22. #21
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    J'ai une astroïde dans la question d'après paramétrée par dont je dois calculer l'aire...

    Et à vrai dire je ne vois pas trop comment faire!

  23. #22
    silk78

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Hmm, voilà comment je ferais, mais il y a peut-être plus simple, parce que c'est quand même vraiment bourrin :

    On remarque d'abord que l'aire de l'astroïde complet est 4 fois l'aire que l'on trouve pour cos(t) et sin(t) positif.

    Or pour sin(t) positif on a sin(t)=sqrt(1-cos²(t)) donc si on considère l'astroïde comme la courbe d'une fonction f on a :


    L'aire qui nous intéresse correspond à x variant de 0 à 1 donc, on cherche :



    C'est possible à résoudre (même si long et difficile), je te laisse y réfléchir ... logiquement tu dois trouver une aire de 8pi/3

  24. #23
    Thoy

    Re : calcul d'intégrales doubles

    Waa... D'accord Merci à toi, et de ta patience

Discussions similaires

  1. Calcul d'intégrales
    Par invite70c8d055 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 11h26
  2. Calcul d'intégrales
    Par derkomai dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 23h13
  3. calcul d'integrales
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 11h42
  4. Calcul d'intégrales
    Par invite4575d42b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h02
  5. Calcul d'intégrales
    Par invitefb506ffc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 17h54