Démonstration dans l'espace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démonstration dans l'espace.



  1. #1
    Elie520

    Démonstration dans l'espace.


    ------

    Bonsoir.

    Je me demande comment pourrait-on démontrer, dans l'espace la propriété suivante :
    Pour tout couple de droites d et d' de l'espace, il existe un unique couple de plans P et P' les incluant respectivement, avec P parallèle à P' (on peut exclure le cas trivial ou d et d' sont coplanaires).

    Toute piste serait la bienvenue, merci d'avance
    Cordialement.

    -----
    Quod erat demonstrandum.

  2. #2
    Seirios

    Re : Démonstration dans l'espace.

    Bonjour,

    Pour l'existence : en considérant comme un espace affine, on introduit et des vecteurs directeurs de d et d' ; alors et . Les plans et conviennent alors.
    L'unicité ne doit être difficile à montrer.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Elie520

    Re : Démonstration dans l'espace.

    Je ne connais pas la notion d'espace affine, mais je crois comprendre ta démonstration. En fait, les notation que tu utilise et qu'on nous interdit au lycée, sont très pratiques (une droite=un point + un vecteur).
    Mais si on arrivait à déterminer un vecteur n(x,y,z) normal à ces plans, et qu'on démontre que tous les autres on des coordonnées proportionnelles à celui-ci, alors le tour serait joué pour l'unicité non ?

    Donc si on a et

    Alors : ax+by+cz=0 et a'x+b'y+c'z=0.
    D'où : (ka+k'a')x+(kb+k'b')y+(kc+k'c' )z=0 avec .

    Notons A=(ka+k'a'), B=(kb+k'b') et C=(kc+k'c'). On a alors Ax+By+Cz=0.

    Alors : convient.

    Mais après.... ? Je bloque. Ou alors je ne me suis pas lancé dans le bon type de démonstration (peut-être plutôt par l'absurde comme la plupart des démonstration d'unicité...)

    En fait, pour ne as s'embêter avec toutes ces lettres, cela revient à démontrer que si on a Ax+By+Cz=0 les couples de solutions (x,y,z) diffèrent juste d'un coefficient. Mais là je ne vois pas...
    Quod erat demonstrandum.

  4. #4
    Seirios

    Re : Démonstration dans l'espace.

    Si on considère deux plans et (avec les mêmes notations que dans mon message précédent) qui conviennent, alors nécessairement (ce qui traduit le parallélisme) ; si on exclut le cas où les deux droites sont parallèle, alors on en déduit et , donc on retrouve nécessaire nos plans précédents.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elie520

    Re : Démonstration dans l'espace.

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu en déduis ca, mais ok Mais il y a moyen de faire avec le début de mon raisonnement ou c'est fichu ?
    Quod erat demonstrandum.

  7. #6
    Seirios

    Re : Démonstration dans l'espace.

    A vrai dire je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ton raisonnement ; qu'essaies-tu de montrer exactement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Elie520

    Re : Démonstration dans l'espace.

    Bon en fait, mon raisonnement, c'est plutôt pour l'existence ^^ Donc je ne risque pas d'aboutir à l'unicité...
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. demonstration dimension de l'espace vectoriel Mnp(K)
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 10h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2009, 07h09
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  4. probléme dans démonstration
    Par invite72ab54f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2004, 16h46