Représentation irréductible en dimension finie de U(1)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Représentation irréductible en dimension finie de U(1)



  1. #1
    Seirios

    Représentation irréductible en dimension finie de U(1)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à résoudre cet exercice :

    Montrer que toute représentation irréductible de dimension finie du groupe est unidimensionnelle et caractérisée par un entier relatif.

    Je ne sais pas exactement ce qui entendu par unidimensionnelle, mais je l'ai compris ainsi :

    En considérant une représentation T irréductible de dimension finie de , on a , donc en utilisant le lemme de Schur, il existe telle que . Donc je dirais que la représentation est bien unidimensionnelle, mais je ne sais vraiment si c'est ce que voulait dire l'exercice.

    Ensuite, pour montrer T est caractérisée par un entier relatif, il faut certainement se pencher sur , et on remarque que , donc j'ai envi de dire que (ce qui serait facile de montrer si était dérivable en 1, mais je cherche encore pour prouver cette expression), et peut-être que (mais je ne vois pas pourquoi cette dernière affirmation serait vraie).

    Déjà, êtes-vous d'accord avec la première partie ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    am2004

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    La première partie est correcte. Donc tu peux considérer que les seules représentations du groupe du cercle sont à valeurs complexes.
    Pour avoir une idée de la suite de l'argument qui utilise le fait que le cercle est un groupe topologique compact, regarde :http://en.wikipedia.org/wiki/Circle_group et http://en.wikipedia.org/wiki/Peter-Weyl_theorem
    (pour la généralisation aux groupes compacts)
    Attention il faut lire wikipedia en anglais, c'est bien meilleur qu'en français (en général).



    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche à résoudre cet exercice :

    Montrer que toute représentation irréductible de dimension finie du groupe est unidimensionnelle et caractérisée par un entier relatif.

    Je ne sais pas exactement ce qui entendu par unidimensionnelle, mais je l'ai compris ainsi :

    En considérant une représentation T irréductible de dimension finie de , on a , donc en utilisant le lemme de Schur, il existe telle que . Donc je dirais que la représentation est bien unidimensionnelle, mais je ne sais vraiment si c'est ce que voulait dire l'exercice.

    Ensuite, pour montrer T est caractérisée par un entier relatif, il faut certainement se pencher sur , et on remarque que , donc j'ai envi de dire que (ce qui serait facile de montrer si était dérivable en 1, mais je cherche encore pour prouver cette expression), et peut-être que (mais je ne vois pas pourquoi cette dernière affirmation serait vraie).

    Déjà, êtes-vous d'accord avec la première partie ?

    Merci d'avance,
    Phys2

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    Salut !

    Unidimensionnelle signifie que l'espace vectoriel sous jacent à la représentation est de dimension 1. donc tu as pas tous à fait fini, mais presque ^^


    pour la deuxième partie, ce qu'ils veulent dire que lambda(t) =exp(ikt) pour un certain entier k... mais à priori c'est faux sans une hypothèse de continuité de la représentation...

  4. #4
    Seirios

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    Citation Envoyé par am2004 Voir le message
    Pour avoir une idée de la suite de l'argument qui utilise le fait que le cercle est un groupe topologique compact, regarde :http://en.wikipedia.org/wiki/Circle_group et http://en.wikipedia.org/wiki/Peter-Weyl_theorem
    (pour la généralisation aux groupes compacts)
    Donc on déduit directement de la compacité de que pour toute représentation : ? Je ne vois pas très bien comment...

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Unidimensionnelle signifie que l'espace vectoriel sous jacent à la représentation est de dimension 1. donc tu as pas tous à fait fini, mais presque ^^
    C'est-à-dire que ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    Phys2 :


    C'est-à-dire que [...] >>> non. ca veut dire que l'espace sous jacent à la représentation est de dimension 1. l'espace sous jacent, c'est l'espace sur lequel agissent les rho(g)... quand tu ecrit rho(exp(ix))=lambda(x).Id, ba c'est l'identité, c'est l'identité de quel espace ? ba faut que tu montre que cet espace est de dimension 1...



    pour l'autre question, comme je l'ai dit il faut supposer la représentation continu pour que ca marche... si elle est continu alors rho(U(1)) est un sous groupe compact de C*, donc c'est inclu dans U(1)...

  7. #6
    Seirios

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    C'est-à-dire que ?
    Je n'ai rien dit, cette écriture n'a pas de sens...Qu'entends-tu par sous-espace vectoriel associé à une représentation ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    Cf le message précèdent, là je vois vraiment pas quoi dire de plus : une représentation c'est un couple (rho,V) ou rho est un morphisme de G->GL(V), ba l'espace vectoriel sous-jacent, c'est V.

  9. #8
    am2004

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    @Phys2 : comme tu l'as démontré via le lemme de Schur, tu n'as qu'un seul paramètre lambda. Donc l'image de la représentation est incluse dans un sous-espace vectoriel de dimension 1 (celui des matrices
    diagonales constantes).



    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Cf le message précèdent, là je vois vraiment pas quoi dire de plus : une représentation c'est un couple (rho,V) ou rho est un morphisme de G->GL(V), ba l'espace vectoriel sous-jacent, c'est V.

  10. #9
    Seirios

    Re : Représentation irréductible en dimension finie de U(1)

    Cf le message précèdent, là je vois vraiment pas quoi dire de plus
    En fait j'ai écrit mon message en même temps que le tiens, donc j'ai bien la réponse à ma question. Je reprends tout ça et je reviens.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. espace vectoriel de dimension finie
    Par invitef8712b6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 19h01
  2. dimension finie
    Par invite277b9a22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 22h11
  3. ev en dimension finie
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 20h18
  4. dimension finie
    Par invitefdead068 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2009, 19h16
  5. Représentation irréductible unitaire d'un groupe topologique
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 19h16