problème pour trouver la méthode stat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème pour trouver la méthode stat



  1. #1
    invite26f14700

    problème pour trouver la méthode stat


    ------

    Bonjour,

    Comment comparer les objets entre eux au sein d'une famille et entre les familles ?

    Méthode statistique ? matrice de comparaison ? JE NAGE!! Information : je travaille sous excel, au besoin. merci

    Le hic c'est que je trouve que les données ne sont pas manipulables statistiquement (quali ? quanti ? ou alors les deux ??? mais alors quelle méthode ???) et voilà pourquoi j'aimerais un peu d'aide : (d'avance merci )

    voici les données avec à chaque fois le type de variable (bon, je déguise certaines variables) :
    colonne 1 à 5 : les caractéristiques de mes objets (les objets : x1 x2 ... x20) :
    a) famille : nominale (quali)
    x = objet
    b) marque : nominale et quali
    c) largeur : continue et quanti (avec un max et un mim)
    d) couleur/sans couleur : nominale et binaire donc quali (0/1)
    e) dans une boîte/sans boîte : nominale et binaire donc quali (0/1)

    colonne 5 à 10 : que des quantitatives (continues) qui sont les substances constituants les objets, qui sont issues de relevés. on dira f) g) h) i) j) sachant que ces variables ne sont pas exprimées dans la même unité.

    Mon objectif est de pouvoir comparer chaque objet avec les autres objets, tout en prenant en compte les caractéristiques qui sont intrinsèques à un produit donné :
    -comparer x1/x2, x1/x3..., x2/x1, x2/x3, x3/x4, x3/x5, ... en fonction de a), b)...
    -x est obligatoirement une fonction agrégée de (largeur, couleur/sans couleur, dans une boîte/sans boîte).
    -x = quantité de f + quantité de g + quantité de h + quantité de i + quantité de j (sachant que ces substances sont liées à la composition de l'objet, donc quelque part indissociables).


    Alors, faut-il une matrice de corrélation ? Franchement, si vous avez une idée... A L'AIDE!!!

    A première vue, les données ne semblent pas linéaires si on cherche la normalité de la répartition de la quantité pour une substance donnée, c'est-à-dire : pour la substance g, la fonction de fréquence ne montre pas une distribution normale. Or, vu le peu d'objets (20), peut-on conclure ?

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : problème pour trouver la méthode stat

    Bonjour,
    J'aurais envie d'essayer de construire un arbre de décision...
    Mais il faudrait choisir une variable à prédire !
    Bon courage,
    V.

Discussions similaires

  1. Géométrie méthode pour trouver point de percée
    Par invite293f305f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2012, 12h08
  2. Méthode delta en stat
    Par invitee8a6d732 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 13h30
  3. Méthode pour trouver le ker d'une matrice
    Par invite3dbb975e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 20h41
  4. Stat: test pour trouver que 2 methodes d'analyse ont des resultats identiques
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 15h02
  5. Méthode pour trouver une limite
    Par invite0022e843 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 17h36