limite du type f/g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

limite du type f/g



  1. #1
    invite87a1ce41

    limite du type f/g


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais comment pouvait-on est certain que la limite d'un quotient de fonction en x->a est une limite non finie

    avec lim f (x->a) = L L réel
    et lim g (x->a) = 0+-

    car en effet, si les courbes de f et g connaissent la même pente au voisinage ( sans que ce soient pour autant les mêmes fonctions ), le quotient f/g est constant, et donc la limite est réelle..

    Donc pourriez-vous m'expliquer ou me dire où est mon erreur

    merci !

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : limite du type f/g

    Et si L=0, il y a un "petit" problème!

  3. #3
    invite788fa302

    Re : limite du type f/g

    Citation Envoyé par adrislas
    Bonjour,

    Je me demandais comment pouvait-on est certain que la limite d'un quotient de fonction en x->a est une limite non finie

    avec lim f (x->a) = L L réel
    et lim g (x->a) = 0+-

    car en effet, si les courbes de f et g connaissent la même pente au voisinage ( sans que ce soient pour autant les mêmes fonctions ), le quotient f/g est constant, et donc la limite est réelle..

    Si tu prend lim f (x->a) = l (avec l réel non nul)
    et lim g (x->a) = 0
    alors le quotient f/g tend vers l'infini.

    Mais, je vois ce que tu veux dire. Généralement, lorsque tu a deux fonctions qui ont la même pente au voisinage d'un point a (fini ou non), on utilise des équivalents au voisinage de a, ou les développements limités, et là normalement, ça se simplifie et on trouve plus facilement la limite (même si elle n'est pas evidente à priori)

  4. #4
    invitebfbf094d

    Re : limite du type f/g

    D'où tires tu la conclusion que si f et g ont meme pente au point a, f/g est constant ??? c'est faux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : limite du type f/g

    Citation Envoyé par zapple
    D'où tires tu la conclusion que si f et g ont meme pente au point a, f/g est constant ??? c'est faux !!

    dans mon message, je disais que si je me trompais, il fallait me dire pourquoi, s'il te plait.. sinon, je suis pas plus avancé..

  7. #6
    invitebfbf094d

    Re : limite du type f/g

    Je suppose que tu as pensé que la dérivée de (f/g) était égale a f'/g' ? et qu'ainsi, si f et g ont la meme pente au point a, i.e. que f'(a) et g'(a) existent et sont finis, alors f'(a)/g'(a) devait etre fini aussi. Mais c'est faux, car la dérive de f/g est (f'g-g'f)/g².

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : limite du type f/g

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par indian58
    Et si L=0, il y a un "petit" problème!
    Non, mais dans ce cas on utilise le théorème de l'Hopital (en ayant pris soin de bien vérifier que les conditions d'application sont bien vérifiées)

    Duke.

  9. #8
    invite87a1ce41

    Re : limite du type f/g

    Citation Envoyé par zapple
    Je suppose que tu as pensé que la dérivée de (f/g) était égale a f'/g' ? et qu'ainsi, si f et g ont la meme pente au point a, i.e. que f'(a) et g'(a) existent et sont finis, alors f'(a)/g'(a) devait etre fini aussi. Mais c'est faux, car la dérive de f/g est (f'g-g'f)/g².

    Non, je n'ai absolument pas pensé ça. En fait, c'est juste que si f et g on la même pente, le rapport f/g est constant, donc on peut penser que la limite est un nombre fini si les deux fonctions ont la même pente au voisinage de la valeur de x pour laquelle on étudie la limite, même si la limite de g est 0+- et celle de f un nombre réel

  10. #9
    invitebfbf094d

    Re : limite du type f/g

    Citation Envoyé par adrislas
    En fait, c'est juste que si f et g on la même pente, le rapport f/g est constant,
    Mais d'où te vient ce résultat ?

  11. #10
    g_h

    Re : limite du type f/g

    Imagine la fonction f : x -> x/(x+1)
    C'est le rapport de 2 fonctions de même dérivée (de même pente) (x -> x et x -> x+1)

    f(0) = 0
    f(1) = 1/2
    f(2) = 2/3
    f(3) = 3/4
    ...

    Donc le rapport de 2 fonction de même pente n'est pas constant

  12. #11
    invite87a1ce41

    Re : limite du type f/g

    effectivement, grosse connerie et inattention de ma part

    merci

  13. #12
    invite87a1ce41

    Re : limite du type f/g

    cependant, si elles ont la même pente, même si la limite n'est pas constante, elle demeur bien réelle ( tant que g ne s'annule pas ), n'est-ce pas ?

  14. #13
    g_h

    Re : limite du type f/g

    Citation Envoyé par adrislas
    même si la limite n'est pas constante
    Oups, c'est quoi une limite constante ?

  15. #14
    invite788fa302

    Re : limite du type f/g

    Citation Envoyé par g_h
    Imagine la fonction f : x -> x/(x+1)
    C'est le rapport de 2 fonctions de même dérivée (de même pente) (x -> x et x -> x+1)

    f(0) = 0
    f(1) = 1/2
    f(2) = 2/3
    f(3) = 3/4
    ...

    Donc le rapport de 2 fonction de même pente n'est pas constant
    mais au voisinage de l'infini, la fonction f défini ci dessus est constante,

    lim f(x) x->infini = 1 avec f : x -> x/(x+1)

    et je pense que c'est ce que voulait dire adrislas

  16. #15
    invite87a1ce41

    Re : limite du type f/g

    en partie, sauf que j'ai commis une erreur en voulant aussi appliquer ça dans d'autres cas.

    Quelqu'un pourrait-il cependant me répondre sur le message 12 ?

    Car je cherche, en fait, à comprendre pourquoi, nécessairement, lim f/g = +-l'infini si lim f = L et lim g = 0 pour la valeur étudiée

  17. #16
    Gwyddon

    Re : limite du type f/g

    Un petit contre-exemple pour la route :

    Soit

    .

    Ces deux fonctions vérifient les conditions que tu nous donnes : même pente, lim f = 4 et lim g = 0 (en )

    Pourtant, ...


    Maintenant, la démo du résultat exact (je le fais pour g de signe constant au voisinage de a, par exemple positif, et L > 0 ; les autres cas ont une démo analogue) :

    Soit .

    On sait que pour tout il existe deux réels tels que si *alors ainsi que

    Soit et

    Alors on a et donc en faisant le quotient on obtient

    Donc pour tout A > 0 il existe tel que si alors : ceci prouve que f/g admet comme limite en .
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite87a1ce41

    Re : limite du type f/g

    merci Julien, je n'ai pas trop compris la deuxième partie, je verrai plus attentivement après, mais ça reste valable même quand c'est la limite en un nombre précis ( et non pas en l'infini ) ?

  19. #18
    Gwyddon

    Re : limite du type f/g

    Oui ; d'ailleurs la démo que je t'ai proposée est en fait celle où a est réel (donc gaffe à la fin de mon message , il fallait lire que la limite en a du quotient est )

    Ne t'inquiètes pas si tu ne comprends pas trop la démo, tu verras tout ça dans quelques mois
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Limite d'une suite de type n^a-(n-1)^a
    Par invite597d4991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2005, 16h15
  3. ecart type
    Par invitea01ea2a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 07h12
  4. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57
  5. limite uniforme et limite simple?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 23h19