Question de réflexion sur les suites définie par récurrence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de réflexion sur les suites définie par récurrence



  1. #1
    Bagnolet

    Question de réflexion sur les suites définie par récurrence


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait'il me donné les outils pour comprendre de façon intuitive (si c'est possible) puis par une démonstration, ce qui suit. Je prend un cas particulier pour m'expliquer. cf dessin pièce jointe.
    Sur le meme graphique il y a, f une fonction croissante, et la droite d'équation y=x.
    On définie une suite défini par récurrence soit, Un+1=f(Un).

    (1)Dans l'intervalle [1,2] la différence entre f(x) et la droite y=x est telle que f(x)<x.
    Pourquoi est ce que si je prend un terme initial strictement compris entre 1 et 2, la suite va convergé vers 1?

    ATTENTION! j'ai bien compris la démonstration par récurrence qui consiste à montré que si 1<Uo<2 Alors la suite Un est décroissante( grâce à (1) on trouve Un+1<Un) et minoré par 1 car encore une récurrence si Un>1 alors f(Un)>f(1) donc Un+1>1 car f(1)=1 (cf dessin)

    J'aimerais une autre démonstration que celle par récurrence qui pose une hypothèse et qui montre que c'est vrai, j'aimerais pouvoir le montré sans posé d'hypothèse car à priori je ne sais pas que Un>1.

    J'ai essayé d'être le plus clair possible. Merci d'avance pour ceux qui ont pris la peine de s'attardé sur mon interrogation.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2bc7eda7

    Re : Question de réflexion sur les suites définie par récurrence

    Ta suite converge vers 1 car 1 est le seul point fixe dans l'intervalle [1;2] (un point fixe est tel que f(l)=l) donc 1 est la seule limite possible, comme ta suite est décroissante a valeurs dans [1;2] elle est minorée et converge vers 1...

    Pourquoi penser au point fixe, parce que tu as un+1=f(un) donc par passage a la limite, la limite l vérifie alors l=f(l)

    bonne apres midi

  3. #3
    Bagnolet

    Re : Question de réflexion sur les suites définie par récurrence

    D'accord, et juste une chose, comment fait-on pour prouver que
    "Un est a valeurs dans [1;2]" ou plus précisément ce qui nous intéresse que Un>1 quelque soit n.? sans passé par une récurrence.

Discussions similaires

  1. Suites définie par récurrence [TS]
    Par invite85f3e0ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 19h30
  2. Question, raisonnement par récurrence Suites
    Par invite6a6d66d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 20h04
  3. besoin d'aide pour un exercice sur les suites definie par recurence!!
    Par invite117320d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 16h28
  4. V.a. définie par récurrence
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 14h08
  5. Suite définie par récurrence
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 19h29