Pi et univers discret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pi et univers discret



  1. #1
    doryphore

    Exclamation Pi et univers discret


    ------

    Je ne sais pas si ce fil va mener loin car il est basé sur une impression des plus vagues...

    S'il s'avère stérile, il ne faudra pas hésiter à le modérer...

    Voilà, j'entrevois peut être un lien physique entre le rôle de pi en probabilité et le fait que le diamètre du cercle soit 2.pi.R et ceci en considérant l'expérience de Buffon et le fait que l'univers soit discret...

    Pour cela, il faut imaginer unn plan quadrillé finement et tenter de calculer, le nombre de case par lequel passe le trait du cercle en fonction du rayon.
    L'évolution du rapport entre le nombre de case coupé et le rayon en fonction de l'échelle du quadrillage pourrait être une information intéressante...

    Voilà dites-moi si je déraille...

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    mtheory

    Re : Pi et univers discret

    Citation Envoyé par doryphore
    Je ne sais pas si ce fil va mener loin car il est basé sur une impression des plus vagues...

    S'il s'avère stérile, il ne faudra pas hésiter à le modérer...

    Voilà, j'entrevois peut être un lien physique entre le rôle de pi en probabilité et le fait que le diamètre du cercle soit 2.pi.R et ceci en considérant l'expérience de Buffon et le fait que l'univers soit discret...

    Pour cela, il faut imaginer unn plan quadrillé finement et tenter de calculer, le nombre de case par lequel passe le trait du cercle en fonction du rayon.
    L'évolution du rapport entre le nombre de case coupé et le rayon en fonction de l'échelle du quadrillage pourrait être une information intéressante...

    Voilà dites-moi si je déraille...
    hum c'est en rapport avec la conf de Connes ?
    Et puis la géométrie de l'Univers n'est pas forcément Euclidienne donc pi ....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : Pi et univers discret

    Citation Envoyé par mtheory
    hum c'est en rapport avec la conf de Connes ?
    Et puis la géométrie de l'Univers n'est pas forcément Euclidienne donc pi ....
    Non, je n'ai malheureusement pas les même références que toi... Ca vient de mon petit cerveau, mais la géométrie étant visiblement localement euclidienne, ça expliquerait pourquoi nos anciens ont trouver pi.

    Ca m'étonnerait qu'on l'ai vérifié à l'échelle des amas de galaxie....
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    mtheory

    Re : Pi et univers discret

    Citation Envoyé par doryphore
    Non, je n'ai malheureusement pas les même références que toi... Ca vient de mon petit cerveau,
    Je ne crois pas du tout que ton cerveau soit petit ,mais pas du tout .
    Je me souviens vaguement que Connes avait parlé dans une videos sur le web de problème avec la théorie de la mesure ,le problème de buffon et les infinitésimaux quand il était jeunne et en avoir trouvé la clé avec la géométrie non commutative issue de la MQ.
    Je me suis donc dit que tu basais ta réflexion sur ça




    mais la géométrie étant visiblement localement euclidienne, ça expliquerait pourquoi nos anciens ont trouver pi.

    Ca m'étonnerait qu'on l'ai vérifié à l'échelle des amas de galaxie....
    Euh...je vois plus le lien avec ta question initiale m'enfin en ce moment j'ai la tête donc
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Wink Re : Pi et univers discret

    Bon et bien, je sais ce qu'il me reste à faire... Voyons ce que Connes a obtenu...

    Merci, à plus...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    mtheory

    Re : Pi et univers discret

    Citation Envoyé par doryphore
    Bon et bien, je sais ce qu'il me reste à faire... Voyons ce que Connes a obtenu...

    Merci, à plus...

    Ma mémoire me trahit peut être et puis en ce moment je suis vraiment 'bête' alors je ne te garantie rien
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    doryphore

    Talking Re : Pi et univers discret

    Tu n'es certainement pas bête... Peut être besoin d'oxygène, plutôt...
    Ca m'arrive aussi...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. réprésentation d'état continu-discret
    Par invitef8dc55f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h50
  3. Rapport périmètre diamètre dans un univers discret.
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 23h29
  4. Windows Update discret
    Par invite38913e1d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2003, 09h50