Bonjour

Je ne sais pas si je suis au bon androit pour cette question et j'espère que quelqu'un sera capable de me répondre clairement car je ne suis pas mathématicien.

Dans le cadre d'un développement informatique futur, j'ai besoin de savoir comment créer des estimateurs avec quel savant calcul ou formule mathématique.

Ma question : comment créer un estimateur de rapport pour le turf le simple (1 cheval) ou sur le couplé (2 chevaux) avec comme seule valeur connue la cote gagnante avant course.
Il s'agit de trouver comment estimer le rapport probable placé d'un cheval ou le rapport placé d'un couplé (donc composé de 2 chevaux).

définition : Un estimateur est la représentation d'une équation linéaire permettant de prédire aux mieux le rapport réel d'une combinaison.

Pour le jeu simple , j'ai trouvé l'équation suivante pour le jeu simple (1cheval) :
Un estimateur en jeu simple est défini par 3 paramètres composant son équation :

Une valeur constante
le coefficient multiplicateur s'appliquant à sa cote
le coefficient multiplicateur s'appliquant au nombre de partant

Pour le couplé
Un estimateur en couplé est défini par 4 paramètres composant son équation :

Une valeur constante
le coefficient multiplicateur s'appliquant à la plus petite cote
le coefficient multiplicateur s'appliquant à la plus grande cote

le coefficient multiplicateur s'appliquant au nombre de partant

Exemple : je sélection le couplé 4 et 5 (le 4 à une cote gagnante de 10 et le 5 à une cote gagnante de 7) , quel sera l'estimation du couplé gagnant et du couplé placé.

Je sais que le couplé placé à un rapport en générale compris entre 3 et 4 fois moins que le couplé gagnant mais j'ai besoin de trouver les valeurs inconnues de l'équation si on ne connais que les cotes gagnantes au départ.

Donc comment trouver les valeurs constantes et les coefficients pour pouvoir créer des estimateurs fiables.

Cas particulier pour le couplé avec ordre , ou l'on considère la cote du 1er cheval, puis celle du 2eme cheval et non la plus petite cote puis la plus grosse cote.


Je lance donc un défit à ceux capable de me trouver la formule la plus fiable pour créer des estimateurs adaptés au turf avec comme seules données connues au départ les cotes probables en simple gagnant.

Si quelqu'un est capable de trouver une formule fiable d'estimateurs pour le simple placé, le couplé gagnant et placé , le couplé ordre, le trio (avec donc non plus 2 cotes mais 3) et le trio ordre , je suis prêt à accorder une petite rémunération à la personne qui me trouvera les solutions les plus fiables.

Merci d'avance pour vos recherches.