Intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Intégrales



  1. #1
    invite2bc7eda7

    Intégrales


    ------

    Bonjour,

    Je vous fait encore signe pour des calculs d'intégrales...

    J'adore ca, mais je dois vous avouer que je n'ai pas encore assez l'habitude, et ne vois pas tout...

    Je dois calculer


    Pour
    pas trop d'idées, mais ca doit pas être ca...



    un changement de variable trigonométrique me parait approprié (car x est dans [-1,1] vu la fonction à intégrer...) après je pensais a cos mais je bloque assez vite.

    une petite dernière pour la route


    il faut peut etre poser

    Voila, un coup de pouce est le bien venu

    Bonne soirée

    Mystérieux1

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Intégrales

    Tu devrais consulter ce site :
    http://integrals.wolfram.com/index.jsp
    Dans ton cas, ça fait des choses assez hideuses.

  3. #3
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse, ce qui m’intéresse c'est de savoir comment on fait pour y arriver.

    Bonne soirée

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Intégrales

    Quand on a la réponse, on peut arriver à deviner le chemin.
    Par exemple, ton 1er cas : on voit que la bonne variable, c'est tan(x)=u et, effectivement, on va mettre dx/cos²(x) en facteur et c'est la dérivée de tan(x) et ensuite, on va convertir les cos²(x) en tan²(x) et ça donnera une fraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Merci beaucoup,

    pour la 3° j'ai du log complexe (et il doit y avoir des simplifications ou d'autres écritures car il n'est pas à mon programme),

    Bonne soirée

    Mystérieux1

  7. #6
    Thorin

    Re : Intégrales

    Salut

    pour la première, tu pourras essayer u=tan(t/2)

    pour la deuxième, tu peux commencer par t=cos(u)

    pour la troisième tu peux commencer par t=cos²(u)


    voilà ce que j'essaierais en premier, à vue d'oeil, pas de garantie de succès.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  8. #7
    God's Breath

    Re : Intégrales

    Pour la première, les règles de Bioche invitent à poser .

    Pour la seconde, le bon sens invite à multiplier par l'expression conjuguée, pour se ramener à la somme de deux intégrales dans chacune desquelles on fera un changement de variable adapté.

    Pour la troisième, les règles usuelles pour les intégrales abéliennes conduisent à poser .

    Il serait profitable d'étudier les techniques usuelles de calcul des primitives dans les cours classiques de Dixmier, Ramis, ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses,

    j'avais finalement réussi la premiere,

    pour la deuxieme multiplier par la quantité conjuguée etait bien évidemment la chose la plus naturelle à faire mais c'etait la que je bloquais...

    Je vais réflechir à la troisième.

    Je ne connais pas de "techniques usuelle de calcul de primitives" comme vous le soulignez God's Breath, ou pourrais-je en trouver?

    Bonne soirée,

    Mystérieux1

  10. #9
    Thorin

    Re : Intégrales

    Salut

    pour la deuxieme multiplier par la quantité conjuguée etait bien évidemment la chose la plus naturelle à faire mais c'etait la que je bloquais...

    fais attention : tu vas te retrouver avec des fonctions non intégrables en 0, qu'il va falloir traiter
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  11. #10
    God's Breath

    Re : Intégrales

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    ais attention : tu vas te retrouver avec des fonctions non intégrables en 0, qu'il va falloir traiter
    Thorin imagine sans doute qu'après :



    je préconisais de passer par les intégrales et , mais je suis plus malin :



    N.B. : J'ai remplacé l'intégrale proposée , qui est divergente à la borne 0, par qui est parfaitement définie.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    tu vas te retrouver avec des fonctions non intégrables en 0, qu'il va falloir traiter
    Oui, ca m'a posé un léger soucis, j'ai trouvé une formule (pas très simple d'ailleurs) qui est valable pour x différent de 0... et divergente en 0

    Je vais écouter God's Breath, ah quel malin ce God's Breath ^^

    Cependant, je ne comprends pas trop la derniere ligne (N.B.), je ne vois pas le lien entre l'intégrale proposée et la suivante car pour la suivante, la quantité conjuguée simplifie le dénominateur (il ne reste que du 2...)

    Bonne soirée

  13. #12
    Thorin

    Re : Intégrales

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Thorin imagine sans doute qu'après :



    je préconisais de passer par les intégrales et , mais je suis plus malin :



    N.B. : J'ai remplacé l'intégrale proposée , qui est divergente à la borne 0, par qui est parfaitement définie.

    Je pensais que tu voulais intégrer de à x puis faire tendre vers 0, mais jolie petite astuce

    Mysterieux1 : que l'on mette un + ou un - au dénominateur, lorsque l'on multipliera par l'expression conjuguée, le produit reste le même. dit autrement : (a+b)(a-b)=(a-b)(a+b)
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  14. #13
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Bonsoir

    Bien sur, quel idiot !

    Donc si j'ai bien compris que l'on calcule une intégrale ou l'autre, le résultat est le même...

  15. #14
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    mais je suis plus malin :


    En fait, je ne vois pas ou vous voulez en venir,

    les intégrales sot bien définies si x=0, mais le calcul en soit reste le même non?

  16. #15
    God's Breath

    Re : Intégrales

    Si l'on veut étudier l'intégrale proposée , alors :



    donc : et on est confronté à un énorme problème d'intégrabilité à la borne 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Oui, ca je comprends.

    Mais pour calculer les deux intégrales proposées, comment procédez vous alors?

    pour la premiere j'ai posé t=tan(a) pour la seconde t=cos(u) ... c'est un peu fastidieux, mais ca marche...

  18. #17
    God's Breath

    Re : Intégrales

    Personnellement, je pose dans la première, et dans la seconde : cela permet de calculer parallèlement les deux intégrales.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  19. #18
    Thorin

    Re : Intégrales

    Mais pour calculer les deux intégrales proposées, comment procédez vous alors?

    avec sin et sh...mais dans tous les cas, si tu trouves ça fastidieux c'est qu'il faut que tu pratiques plus
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  20. #19
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    En effet,

    vraiment malin God's Breath ^^

    Merci

  21. #20
    invite2bc7eda7

    Re : Intégrales

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    mais dans tous les cas, si tu trouves ça fastidieux c'est qu'il faut que tu pratiques plus
    Je me suis mal exprimé, je ne trouves pas ca fastidieux du tout, bien au contraire ! j'adore ca le calcul d'intégrales mais dans ma filière, on ne voit pas toutes les techniques de changement de variable (on ne parle pas du tout d'intégrales abéliennes par exemple).

    Je voulais dire que le résultat n'était pas tout simple plutôt...

    Mystérieux1

Discussions similaires

  1. Intégrales
    Par invite15bc8b69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 16h12
  2. integrales
    Par invited348949a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 19h30
  3. integrales et integrales multiples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h46
  4. Intégrales-Intégrales généralisée
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35
  5. Integrales :D
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2006, 14h37