Probabilité quel niveau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probabilité quel niveau?



  1. #1
    invite616a69c2

    Probabilité quel niveau?


    ------

    Bonjour,

    la question est explicite mais je vais l'approfondir
    quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le niveau des lois de Poisson et normales.
    Je pense que c'est BTS, je parle bien sur des classes hors université et prépa.
    J'aurais aussi besoin de savoir ce qu'on voit sur ces lois, juste les définitions ou plus (genre somme de lois de Poisson).

    Merci de votre aide

    Amanda

    -----

  2. #2
    invite30f06b89

    Re : proba quel niveau?

    Ma vision de puriste psycho rigide : pas de proba sans mesure donc fin l3 début maîtrise (c'est le moment où j'ai vu ce genre de choses en tout cas) maintenant on peut toujours bricoler avant (comme référence élémentaire,i.e. sans mesure, y a le Brémaud je sais plus comment il s'appelle pas celui sur les chaînes de Markov l'autre).

  3. #3
    invite616a69c2

    Re : proba quel niveau?

    Moi aussi je les ai vu en L2 et L3 mais maintenant ça passe au lycée sans démonstration profonde bien sur. Et le problème est que dans ma grande ville: Saint Raphael, on ne peut pas emprunter de manuel de lycée, d'ailleurs ça n'existe pas des manuels comme ça.

    Donc si quelqu'un connait parfaitement le programme et peu m'aider sur ce qu'il y a précisément dans la partie loi de Poisson, loi Normale.

    Merci tout de même Mcmc

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité quel niveau?

    salut, si ce n'est pas indiscret, pourquoi te poses-tu cette question?

    sinon, d'accord avec mcmc, une compréhension complète des probas nécessite d'avoir des notions de théorie de la mesure. D'un autre côté, Laplace, Gauss et Poisson ont vécu au XIXème siècle, bien avant la création de la théorie de la mesure, on peut donc exposer la définition et les propriétés élémentaires de ces distributions en termes purement analytiques, c'est d'ailleurs ce que fait Feller (son livre date de 1950 je crois, c'est déjà plus récent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite616a69c2

    Re : Probabilité quel niveau?

    Je me pose cette question pour faire une leçon: loi binomiale, loi de Poisson, loi normale pour le Capes.
    Par contre avec la réforme, les leçons doivent être sur le programme du collège, lycée et BTS.
    Je me suis dis que ce serait bien de commencer à les préparer dès maintenant mais j'ai oublié de prendre un livre de BTS malheureusement.
    De plus je suis déjà passée à l'oral en analyse et en géométrie devant mes professeurs, il reste donc la probabilité, c'est pour ça que je prépare ces leçons avant le début du stage et d'être débordée.
    Voici les raisons.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité quel niveau?

    pour une leçon du niveau terminale, tu peux peut-être introduire la loi binomiale, ce qui ne fait intervenir que des probas sur un ensemble fini, puis montrer la convergence vers la loi de Poisson, de façon purement analytique : il s'agit d'une convergence en loi, mais elle fait intervenir la formule de Stirling, c'est peut-être un peu hors programme mais pas loin. La motivation est la possibilité d'approximer la loi binomiale quand le nombre d'épreuves est grand, et que le coefficient binomial est difficile à calculer. Ensuite la convergence de la loi de Poisson vers la loi normale est un peu plus compliquée.

Discussions similaires

  1. Loi de probabilité (niveau première)
    Par FreakyFlow dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/08/2010, 19h15
  2. La prépa véto à tiers quel programme? quel niveau?
    Par invitebbd7bbf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 10h12
  3. Probabilité de niveau Bac
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 19h14
  4. Probabilité niveau premier S
    Par invitec466da92 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2009, 20h42
  5. Probabilité, niveau première S
    Par inviteb307cff1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 14h44