Application lié à une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Application lié à une matrice



  1. #1
    inviteab06e483

    Application lié à une matrice


    ------

    Bonjour !
    Voilà je suis en 1ère année de licence de math-Info et on m'a donner à faire un DM de math algèbre jusque là tout allait bien mais une partie du DM me pose beaucoup de problème :

    Alors déjà je résume on a la matrice A = (1/2 -(3)^(1/2)/2 (3)^(1/2)/2 1/2) de dimension 2x2
    La première question consistait à calculer A^i avec 0 <= i < 6 et on devait en déduire que A^6 = I2 du coup quand on le calcul on voit que A^3 = (-1 0 0 -1) il y a juste à mettre au carré pour obtenir A^6 bref on remarque aussi que l'inverse de A^2 c'est A^4 du coup on remarque que c'est une matrice inversible.

    La deuxième question fallait montrer que le groupe G (A^i avec 0<=i<6) est un sous groupe de GL2(R) d'ordre 6

    du coup je ne suis pas vraiment sur de ce que j'ai fait donc faut montrer que G n'est pas vide donc existence de I2 vu que c'est des matrices là et montrer que pour deux matrice X Y de G X.Y^-1 appartient à G et j'en déduis que G appartient à GL 2 :/

    Du coup j'ai pris deux matrice A^1 et A^2 donc du coup on a A^4 = (A^2)^-1 donc apres je dis que je pose X= A^1 et Y=A^2 on a alors X.Y^-1 = A^1 . A^4 = A^5 du coup ca appartient à G

    Mais j'ai un gros doute je ne suis pas sur de moi parceque je sais pas si je dois utiliser des cas précis comme j'ai fait là parceque si on met A^3 et A^2 ca marche pas du coup quand j'ai fait mes calculs je remarque que les matrices dont les inverses appartiennent à G c'est avec 0<= i <3 du coup j'ai mis en remarque que la propriété n'était valable que pour les matrices dont l'inverse appartenait à G


    Ensuite la question fatidique ou je me casse les dents dessus :/
    i barre = i avec une barre dessus
    Soit Phi application de Z/6Z dans G définie par Phi(i barre) = A^i pour i barre appartenant à Z/6Z

    a) Montrer que phi est bien définie et que c'est un morphisme
    b) Montrer que c'est un isomorphisme

    Mon problème c'est de savoir à quoi correspond ce i barre là j'ai pensé à l'inverse de i : i appartient à l'ensemble ( 0 1 2 3 4 5) donc i barre appartiendrait à l'ensemble ( 0 -1 -2 -3 -4 -5 )
    Enfin moi j'ai fait avec i normal parceque je comprenais pas lol
    Du coup pour savoir si phi est un morphisme il faut que pour x y appartenant à Z/6Z on ait phi(x.y) = phi(x) phi(y)
    Bref j'ai essayé avec x=1 et y=3 ca donne phi(3) = phi(1) phi(2) du coup c'est faux et j'ai remarque que la propriété était vrai si et seulement si x = y donc si on prend x = y = 2 on a phi (2.2) = A^4 = A^2.A^2 = phi(2)phi(2) du coup si la propriété est vrai pour x = y ca revient pas à dire que c'est un isomorphisme ?

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aidez en m'expliquant bien en détail car quelques choses m'échappe !
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Application lié à une matrice

    Bonjour,

    Pour vérifier que tu as un sous groupe il faut bien entendu que tu vérifie que pour tout . Déjà tu peux remarquer que tous les éléments de on un inverse puisque pour

    et pour tu sais que c'est donc bien une matrice inversible. Ainsi la propriété est clairement vérifiée si ou (ou les deux) est . Tu peux donc supposer que
    et
    avec

    On a alors

    On a

    Donc si

    c'est bon
    et si alors

    et

    donc c'est bon aussi et est bien un sous groupe de .

    Pour ce qui est de la signification de la barre tu peux simplement oublier qu'il y a une barre, en fait ce la vient de la définition de , on note ses éléments au lieu de pour ne pas confondre avec les entiers normaux puisque a priori

    et

    et

    alors que

    seulement lorsque l'on a l'habitude on ne met plus les barres.

    Il faut utiliser la loi additive sur

    c'est donc correct
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    inviteab06e483

    Re : Application lié à une matrice

    Merci beaucoup pour la réponse ^^
    Du coup pour le groupe j'avais fais un cas précis au lieu d'un cas général

    Pour ce qui est du morphisme du coup ma relation est juste et elle démontre que c'est un morphisme ?
    Et pour l'isomorphisme il faut donc démontrer que l'application est bijective mais dans ce cas précis je vois pas vraiment comment procéder si on pouvait me mettre sur la piste svp =)

    J'ai aussi une autre petite question qui est un détail mais que je me torture à faire alors que je suis pratiquement sûr que c'est juste un petit bidouillage à faire
    On a la matrice B (1 0 0 -1) on voit B² = Id et on veut montrer que BAB^-1 = A^-1 et je vois pas l'astuce.

    Merci d'avance =)

  4. #4
    KerLannais

    Re : Application lié à une matrice

    Pour montrer qu'une application d'un ensemble fini vers un autre est bijective il faut que les ensembles dde départ et d'arrivée aient le même cardinal et il suffit que ces ensembles aient le même cardinal et que l'application soit surjective. C'est donc évident dans ton cas.

    Pour montrer que ces un morphisme il faut bien sûr le montrer dans tous les cas, pas que dans un cas particulier. Mais bon grace aux règles sur les puissances, et au fait que on peut sens sortir un peut comme la démo que je t'ai donné pour montrer que est un groupe.

    Pour ta dernière question c'est un calcul à faire. Toute fois, puisque tu sais que et donc tu connais l'inverse de , le calcul se fait alors très facilement.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. matrice associé a une application linéaire d'une base dans elle meme
    Par invite02a53dd3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 12h56
  2. Norme d'une matrice associée à une application linéaire
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2010, 14h09
  3. probleme de matrice ? groupe de lie et autre recherche personnel
    Par termitor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 11h16
  4. matrice associée a une application linéaire
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2008, 20h03
  5. réciproque matrice associé à une application linéaire
    Par invite583d583a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 14h44