question d'analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question d'analyse



  1. #1
    invite16de2e29

    question d'analyse


    ------

    Bonjour,

    je me pose la question suivante, sans pourvoir y trouver de réponse satisfaisante..
    Etant donné un ouvert de et une fonction à valeurs réelles définie sur cette ouvert, alors si $f$ vérifie une certaine propriété (par exemple est et harmonique) à l'intérieur de toute boule telle que , vérifie-t-elle cette propriété sur tout l'ouvert ?

    Pour moi, c'est évidemment le cas si vérifie la propriété sur toute boule telle que . Mais lorsque que ces boules doivent être strictement comprises dans l'ouvert, ce n'est plus clair.

    Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre à ce sujet (et de me donner l'argument qui me manque)?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : question d'analyse

    La question que tu dois te poser est de savoir si la propriété que tu veux avoir sur l'ouvert est locale ou globale. Si elle est locale, il n'y aura aucun problème.

    Si est sur toute boule ouverte , alors elle est clairement sur . Il suffit de remarquer que . Or est sur , il est donc en .

    Concernant les fonctions harmoniques, je n'ai jamais étudiées cela mais si je me réfère à la page wikipédia suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_harmonique, la réponse est évidemment oui.

  3. #3
    invite16de2e29

    Re : question d'analyse

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    En fait, je vois bien ce qui si passe quand tu dis que

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Si est sur toute boule ouverte , alors elle est clairement sur . Il suffit de remarquer que . Or est sur , il est donc en .
    Mais la question que je me pose porte plutôt sur le fait de savoir si le fait d'être sur tout l'ouvert toujours vrai lorsque dans ta phrase, on a seulement :
    " est sur toute boule ouverte ..."
    plutôt que " est sur toute boule ouverte ..."

    Parce que du coup c'est moins fort, non?

  4. #4
    Tiky

    Re : question d'analyse

    Citation Envoyé par ixpl Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse!

    En fait, je vois bien ce qui si passe quand tu dis que



    Mais la question que je me pose porte plutôt sur le fait de savoir si le fait d'être sur tout l'ouvert toujours vrai lorsque dans ta phrase, on a seulement :
    " est sur toute boule ouverte ..."
    plutôt que " est sur toute boule ouverte ..."

    Parce que du coup c'est moins fort, non?
    Cela ne change rien de supposer que les boules sont incluses strictement dans l'ouvert. N'oublie pas la définition d'ouvert dans un espace métrique. J'utilise uniquement cette définition et le fait que la propriété d'être en un point ne dépend que des valeurs prises par la fonction sur un petit voisinage de ce point et non sur tout l'ouvert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16de2e29

    Re : question d'analyse

    Ok, ça y est, j'ai compris maintenant....
    Merci beaucoup pour ton aide!

  7. #6
    Tiky

    Re : question d'analyse

    Tu peux rajouter dans ma démonstration pour éviter le cas pathologique où est non seulement un ouvert mais en plus une boule ouverte.

Discussions similaires

  1. TD d'analyse
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 15h34
  2. demande d'analyse
    Par invite0c43ea15 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 21h56
  3. [Biochimie] techniques d'analyse
    Par invitecb29fd87 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 16h44
  4. Petite question d'analyse dimensionnelle
    Par invite6cb48590 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 13h04
  5. problème d'analyse
    Par inviteea59665a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2007, 17h17