risque de premier degrés statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

risque de premier degrés statistique



  1. #1
    snakes1993

    risque de premier degrés statistique


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis étudiant universitaire en gestion et j'ai un problème concernant les tests d’hypothèses. Plus precisement concernant le risque de premier degrés ou encore risque alpha.

    Je vois bien qu'est le risque alpha, donc la probabilité de rejeter une hypothèse alors que celle ci est vrai . Voila le problème , ce risque bien sure va diminuer quand la population augment , on le voit très bien graphiquement.

    Donc le risque de premier degrés est une fonction décroissante du nombre d'élément de l'échantillon. Bien mais le problème quand on fait un test d’hypothèse on peut nous même déterminer ce risque en posant alpha. Mais alors la il ne s'agit que d'une approximation car on ne peut pas savoir précisément ce risque alpha . En effet imaginons qu'on pose alpha=5%.

    Quand on va augmenter le nbr d'élément de l'échatillon ce risque va diminuer or si on pose alpha =5% on considère qu'il reste identique. Donc en faite même le alpha va être choisi en fonction de nos donnés notamment le nbr de l'échantillon. Or on dit clairement dans mon cour que ce risque est contrôlable.

    Voila j’espère ne pas avoir été trop brouillon

    Merci

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : risque de premier degrés statistique

    bonjour,

    on dit "risque de première espèce" (et pas degré). Quand la taille de l'échantillon s'accroît, ce n'est pas le seuil alpha qui change, mais la région de rejet, c'est-à-dire en pratique la ou les bornes au-delà ou en-deça de laquelle ou desquelles on rejette l'hypothèse.

  3. #3
    snakes1993

    Re : risque de premier degrés statistique

    Voila donc quand on pose un alpha, il ne s'agit que d'une espèce de sécurité qu'on se donne car cette region de rejet nous est inconnu vu qu'on devrait savoir qu'elle est la vrai valeur de la statistique rechercher. Donc le alpha au fond c'est qu'une frontière qu'on se donne , on ne le connais pas donc on va le prendre assez grand pour ne pas se tromper , c'est ca ?

  4. #4
    snakes1993

    Re : risque de premier degrés statistique

    Voila donc quand on pose un alpha, il ne s'agit que d'une espèce de sécurité qu'on se donne car cette region de rejet nous est inconnu vu qu'on devrait savoir qu'elle est la vrai valeur de la statistique rechercher. Donc le alpha au fond c'est qu'une frontière qu'on se donne , on ne le connais pas donc on va le prendre assez grand pour ne pas se tromper , c'est ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. Second degrés
    Par invite0d177339 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2006, 11h23
  3. Degres C° Et F
    Par ovaline dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 07h37
  4. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35