Répétabilité et reproductibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Répétabilité et reproductibilité



  1. #1
    invite46ccbe29

    Question Répétabilité et reproductibilité


    ------

    Bonjour,

    Première question : La répétabilité et la reproductibilité, sont calculées pour une même pièce ou plusieurs pièces? (d'après mes recherches sur internet, je trouve les deux)

    Deuxième question: Un processus est soumis aux variations des 5M : Milieu (environnement), Matière (pièce), Méthodes (modes opératoires), Main d'oeuvre (opérateur) et Machines (moyen de mesure ou logiciel par exemple).
    La répétabilité et respectivement la reproductibilité permettent de mesurer les variations de quel(s) "M"?

    Je m'embrouille... Si quelque peut m'éclaircir!

    Merci d'avance!

    Cdt

    -----

  2. #2
    titju37

    Re : Répétabilité et reproductibilité

    Bonsoir,

    Tu peux trouver les définitions du vocabulaire en métrologie, gratuitement, sur le site du BIPM : le VIM (Vocabulaire International de Métrologie).
    Il est disponible gratuitement sur le site du BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) :
    http://www.bipm.org/utils/common/doc...M_200_2012.pdf
    Dans le document, il y a donc les définitions que tu demandes avec des précisions (notes) en français et en anglais (document bilingue).

    Pour la première question : voir les définitions des deux termes.
    Pour la deuxième question : la répétabilité (incertitude de type A), il faut être dans les conditions de répétabilité soit "aucune" variation ; pour la reproductiblité, les conditions varient et on peut faire varier toutes conditions. Cependant, il peut être intéressant de faire varier les conditions avec méthode pour connaître les conditions qui perturbent le plus le processus étudié.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Répétabilité
    Par inviteaf597e6e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2016, 06h22
  2. Interpretation R&R répétabilité reproductibilité
    Par joeyrestar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 16h27
  3. Reproductibilité - répétabilité
    Par invite03031e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 00h35
  4. Evaluation de repetabilité
    Par invite623f7207 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 11h25
  5. répétabilité
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 08h43