Les differentes sortes de matrice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les differentes sortes de matrice ?



  1. #1
    CHL

    Les differentes sortes de matrice ?


    ------

    bonjour!



    un matheux peut-il m'expliquer combien il y a t-il de sortes de matrice comment on calcule ces matrices.je suis plus specialement interessé par les matrices que l'on utilise en Mecanique Quantique dont je ne comprends le fonctionnement malgré mon dico de physique qui denombre une demi douzaine mais qui est difficile à lire pour un debutant?
    d'avance merci!





    amicalement!




    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Les differentes sortes de matrice ?

    Bonjour,

    Je ne trouve pas la question très claire. Une matrice, c'est juste un tableau de nombres pris dans un corps (et encore, c'est déjà restrictif). Il y a plein de manières de parler de "sortes" de matrices, et la référence à la physique ne m'apparaît pas suffisante pour comprendre quel est exactement le sujet.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Les differentes sortes de matrice ?

    C'est vrai aussi que ce tableau est structuré.
    2 structures complémentaires existent principalement : ligne-colonne et diagonale-extradiagonale.
    Les règles du jeu de ce tableau(le calcul matriciel) te permet de mettre en évidence des variables cachées.
    En gros, tu commences à écrire ton tableau avec une structure ligne-colonne à partir d'observations ou d'hypothèse que tu peux faire.
    Puis en transformant ce tableau avec une structre diagonale-extradiagonale, tu vas découvrir l'insondable, l'invisible, le caché.

    C'est un des outils mathématiques les plus puissants qui existe en physique. La nature semble souvent fonctionner sur ce principe là, et je ne sais toujours pas pourquoi...

  4. #4
    CHL

    Re : Les differentes sortes de matrice ?

    Merci Lionelod!



    voici les differentes matrices definies par mon dico de physique:


    -matrice pure et simple.

    -matrice CCD.

    -matrices de Dirac.

    -matrice inductance.

    -matrice d'inertie.

    -matrice jacobienne.

    -matrice de Pauli.

    -matrice S.


    mon dico est trop compliqué n'y a t-il pas des liens genre les differentes sortes de matrice pour les nuls?
    d'avance merci!


    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelles sont les différentes sortes de temps au plan philosophique et leurs définitions?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 10h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
  3. Differentes sortes de spirales
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 04h23
  4. les différentes sortes d'oculaires
    Par invitee5400242 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 06h30