Application de la définition de limite pour les fonctions à variable réelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Application de la définition de limite pour les fonctions à variable réelle



  1. #1
    invitef8b47462

    Application de la définition de limite pour les fonctions à variable réelle


    ------

    Bonsoir à tous !
    Très chères mathématicien(nes), je sollicite votre aide car j'ai du mal à saisir une notion fondamentale de mon cours d'analyse.
    En effet, après avoir donné la défintion d'une limite pour une fonction, mon cours propose un exemple pour l'illustrer. Il s'agit de prouver que x² tend vers 4 lorsque x tend vers 2.
    Toute le raisonnement consiste à trouver un heta à epsilon et x fixés tel que abs(x²-4)<epsilon. Solution: heta=min(epsilon/5,1) convient.
    Voilà le raisonnement que j'ai entrepris, une sorte d'analyse synthèse un peu trafiqué. Je raisonne par équivalence en partant de x au voisinnage de 2 ie il existe heta tel que : abs(x-2)<heta ie abs(x-2)abs(x+2)<heta*abs(x+2) ie abs(x²-4)<heta*abs(x+2)
    Dès lors il convient de poser heta=epsilon/abs(x+2)
    Or heta ne peut pas dépendre de x, étant au voisinage de 2 on a bien que abs(x+2)<5 d'ou le résultat. On a trouvé un heta qui dépende de epsilon ce qui sous entend que epsilon doit être suffisament petit pour qu'on soit au voisinnage de 2. Il n'y a aucune raison pour que heta dépende de epsilon, c'est sans doute de là que doit venir le coup de epsilon=min(epsilon/5,1) que je ne comprends pas. Le soucis c'est que cette astuce revient dans tout les exos du même type et que je ne vois pas pourquoi prendre le min entre epsilon/5, valeur pour laquelle le raisonnement précédent est corrélé et 1 qui sort ex nihilo.

    Merci à tous pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Application de la définition de limite pour les fonctions à variable réelle

    Quand tu dis que "étant au voisinage de 2 on a bien que abs(x+2)<5 " c'est vrai à condition que eta soit plus petit que 1...

  3. #3
    invitef8b47462

    Re : Application de la définition de limite pour les fonctions à variable réelle

    Merci pour votre attention mais je ne vois pas vraiment pourquoi on nous demande de montrer qu'il existe un heta pour que la distance de x à 2 soit suffisament petite. Aurais je mal compris la notion de voisinnage ?
    Je crois avoir fait un erreur dans mon raisonnement de toutes façons "x est au voisinnage de 2 donc il existe heta tel que : abs(x-2)<heta"
    Faux car x est au voisinnage de 2 ie : x appartient à ]2-heta,2+heta[ ie abs(x-heta)<2
    Tout ce que j'ai écris étant faux, comment aboutir au résultat ? Faire une équivalence en partant de la condition: abs(x²-4)<epsilon et trouver une condition sur abs(x) ?

  4. #4
    indian58

    Re : Application de la définition de limite pour les fonctions à variable réelle

    oui au brouillon tu peux procéder par equivalence pour trouver un eta qui fonctionne bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dérivation des fonctions réelles d'une variable réelle.
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 14h54
  2. Fonction analytique d'une variable réelle ou complexe
    Par inviteedb1f4ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 08h18
  3. Intégrale résidus variable réelle
    Par invite03272457 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 21h01
  4. Fonctions vectorielles d'une variable réelle
    Par invite800be2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 11h14
  5. limite de suite reelle
    Par invite60495b4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2004, 15h22