Forme différentielle exacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Forme différentielle exacte



  1. #1
    Linkounet

    Forme différentielle exacte


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question pour savoir si j'ai bien compris la notion de forme différentielle exacte :
    Soit par exemple la forme w(x) = ydx+xydy, peut-on dire qu'elle n'est pas exacte ? Mon raisonnement est le suivant : supposons qu'il existe une fonction f dont la différentielle est w, alors en "primitivisant" par rapport à x, f est de la forme xy+K(y) où K ne dépend que de y. Mais en "primitivisant" par rapport à y elle doit être de la forme xy²/2 + K(x) où K ne dépend que de x. Or une fonction f ne peut pas être simultanément des deux formes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Forme différentielle exacte

    Bonjour,
    En fait pour savoir si un forme est ou non exacte.
    Il y a deux choses a savoir, 1 est ce que sa differentielle est nulle, 2 quelle est la topologie de l'espace.
    Ici la differentielle n'est pas nulle.
    Effectivement ton raisonnement m'a l'air aussi correct.

  3. #3
    God's Breath

    Re : Forme différentielle exacte

    Bonjour,

    Il me semble que la première chose à faire est de vérifier si la forme est fermée. Dans le cas étudié : et la forme n'est pas fermée, encore moins exacte.

    Pour la méthode par primitivation, il me semble qu'après avoir primitivé par rapport à une variable, il est plus simple de dériver par rapport à l'autre variable.

    De , on déduit effectivement que est, sur R2, de la forme , et la fonction , qui ne dépend pas de doit satisfaire : , ce qui est impossible.

    Il faut de plus faire attention à l'ensemble sur lequel on pratique le calcul.

    Si l'on part de : , on peut avoir l'impression que l'on a de la forme : avec qui ne dépend que de : c'est faux. En effet, on travaille sur l'ouvert et, pour , on travaille en sur l'ensemble : rien n'impose de prendre la même constante d'intégration sur chacun des intervalles et . Dans un tel cas, on aurait de la forme : avec qui ne dépend que de pour , et qui dépend de et du signe de pour .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    Linkounet

    Re : Forme différentielle exacte

    Merci beaucoup pour ces précisions, c'est plus clair pour moi maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différentielle et différentielle totale exacte
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 01h21
  2. Différentielle totale exacte
    Par invitec96a70da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 12h08
  3. Différentielle exacte (ou totale).
    Par madrasatoun dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 10h47
  4. [exo] thermodynamique et différentielle exacte
    Par invite2e414375 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 23h02
  5. differentielle exacte et DL
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2009, 16h23