Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0



  1. #1
    invite311a0156

    Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerais trouver les couples (x,y) pour lesquels on a 4x²y³ + cos(x+y) = 0.

    J'ai essayé de mettre le cosinus à gauche de l'égalité, puis de tout mettre au carré ; ensuite de dériver pour avoir sin(x+y) et de tout mettre au carré : l'addition des deux donne 1. Mais la solution que je trouve est fausse (je trouve x=2y/3, ce qui est faux, suffit de vérifier pour x = 2/3 et y = 1)....

    Ma méthode était-elle bonne, et si non, pourquoi ? Comment résoudre cette équation ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0

    La méthode est fausse ; tu cherches à déterminer les points en lesquels une fonction s'annule : tu ne peux pas savoir si la dérivée s'annule aussi en ces points.

    Avec un exemple simple : tu veux résoudre x2-1=0, tu ne peux pas en déduire, par dérivation, 2x=0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite311a0156

    Re : Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0

    C'est juste ! Mais comment faire alors pour se "débarrasser" du cosinus ?

  4. #4
    Tryss

    Re : Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0

    Vu la tête de la courbe que cette équation défini, je doute que tu trouves une solution analytique:

    Le tracé sur wolfram alpha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311a0156

    Re : Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0

    En effet, j'avais déjà jeté un oeil et ça ne m'avait pas rassurée...
    L'énoncé exact de mon exercice est en fait : "Déterminer les points (a,b) de R² au voisinage desquels l'équation x²y⁴ + sin(x+y) = 0 (C) définit une fonction implicite y = phi(x)". J'avais donc appliqué la condition de non dégénérescence df/dy != 0, d'où l'équation en titre de ce sujet.

    Cet énoncé est donc insoluble ?

    (On nous demande après de déterminer l'allure de C en (0,0), et en effet le point (0,0) respecte la condition de non dégénérescence, mais ce n'est qu'une solution parmi d'autres !)

  7. #6
    Tiky

    Re : Résoudre 4x²y³ + cos(x+y) = 0

    Les fonctions implicites comme leur nom l'indique sont des fonctions qu'on ne peut pas a priori exhiber. Revois l'énoncé du théorème des fonctions implicites.

Discussions similaires

  1. relations entre cos(pi/9), cos(5pi/9), cos (7pi/9)
    Par invite1e0051a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2010, 17h49
  2. équation avec cos hyperbolique à résoudre
    Par invite0d8af276 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 10h18
  3. calcul de la somme cos(x)+cos(2x)+cos(4x)+cos(8x) pour un x fixé
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2009, 19h14
  4. Resoudre une équation du type (C/X)*sin(X) + cos(X) + 1 = 0 où C est une constante
    Par invite7799b6df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 15h27
  5. Intégration cos(cos(x)) et sin(cos(x))
    Par inviteaf35a9bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 09h35