Matrices symétriques positives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matrices symétriques positives



  1. #1
    theguitarist

    Matrices symétriques positives


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans un exercice, on me demande de montrer que l'ensemble des matrices positives (qu'on a définit dans le cours par Sn+(R)={matrices M symétriques vérifiant Sp(M) dans R+ }) est un fermé de Mn(R)

    J'ai essayé quelque chose mais je crois que je suis vraiment pas sûr (surtout qu'en topologie je suis loin d'être calé) j'aurais donc bien aimé avoir votre avis sur ce que j'ai écrit :


    Pour tout X de R^n, on pose F l'application définie par :
    F : Mn(R) -> R
    M -> (MX,X)

    où (.,.) est un produit scalaire dans R^n.

    Ensuite on considère une suite (Ak) de matrice de Sn+(R) convergeant dans Mn(R) vers une matrice A,

    Sous réserve que je montre que pour tout k, F(Ak)>=0, alors j'en déduirais par continuité du produit scalaire que lim F(Ak) = F(A) et donc F(A)>=0

    Pour terminer, comme R+ est un fermé de R, l'ensemble Sn+(R) et donc inclus dans l'image réciproque de R+ par l'application continue F. Sn(R) serait donc un fermé de Mn(R)


    Voilà je ne sais pas trop ce que vous en pensez, enfin s'il y a des erreurs, merci de me corriger
    bon après midi !

    Theguitarist

    -----
    Dernière modification par theguitarist ; 29/01/2012 à 14h26.

  2. #2
    Weensie

    Re : Matrices symétriques positives

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Bonjour à tous!

    Dans un exercice, on me demande de montrer que l'ensemble des matrices positives (qu'on a définit dans le cours par Sn+(R)={matrices M symétriques vérifiant Sp(M) dans R+ }) est un fermé de Mn(R)

    J'ai essayé quelque chose mais je crois que je suis vraiment pas sûr (surtout qu'en topologie je suis loin d'être calé) j'aurais donc bien aimé avoir votre avis sur ce que j'ai écrit :


    Pour tout X de R^n, on pose F l'application définie par :
    F : Mn(R) -> R
    M -> (MX,X)

    où (.,.) est un produit scalaire dans R^n.

    Ensuite on considère une suite (Ak) de matrice de Sn+(R) convergeant dans Mn(R) vers une matrice A,

    Sous réserve que je montre que pour tout k, F(Ak)>=0, alors j'en déduirais par continuité du produit scalaire que lim F(Ak) = F(A) et donc F(A)>=0

    Pour terminer, comme R+ est un fermé de R, l'ensemble Sn+(R) et donc inclus dans l'image réciproque de R+ par l'application continue F. Sn(R) serait donc un fermé de Mn(R)


    Voilà je ne sais pas trop ce que vous en pensez, enfin s'il y a des erreurs, merci de me corriger
    bon après midi !

    Theguitarist

    Salut, ce n'est pas parce que Sn+ serait inclus dans un fermé qu'il serait fermé.
    En revanche, Sn est fermé en tant que sous-espace vectoriel de Mn(R). Il suffit de prendre une suite convergente comme tu l'as fait d'éléments de Sn+ , type Mk convergeant dans Sn. La continuité du produit scalaire assure que la limite sera elle aussi définie positive. Or elle est symétrique. Donc c'est un fermé
    .

  3. #3
    theguitarist

    Re : Matrices symétriques positives

    Ha oui exact, désolé pour l'erreur, après réflexion c'était pas vraiment fondé l'histoire du fermé inclus dans un autre fermé

    Pour la justification de Sn en tant que fermé, est il indispensable de dire que Sn est de dimension finie (et bien sûr que c'est un sous espace vectoriel de l'evn Mn(R))?

    En tout cas merci bien, si je peux me permettre une dernière question, une matrice dont les valeurs propres sont toutes positives ou nulles, ont elles des propriétés particulières? Parce que je vois difficilement comment le produit scalaire va pouvoir m'aider à montrer que la limite est définie positive...

  4. #4
    Weensie

    Re : Matrices symétriques positives

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Ha oui exact, désolé pour l'erreur, après réflexion c'était pas vraiment fondé l'histoire du fermé inclus dans un autre fermé

    Pour la justification de Sn en tant que fermé, est il indispensable de dire que Sn est de dimension finie (et bien sûr que c'est un sous espace vectoriel de l'evn Mn(R))?

    En tout cas merci bien, si je peux me permettre une dernière question, une matrice dont les valeurs propres sont toutes positives ou nulles, ont elles des propriétés particulières? Parce que je vois difficilement comment le produit scalaire va pouvoir m'aider à montrer que la limite est définie positive...
    Oui pour la finitude de la dimension.
    En fait, on cherche à déterminer , ou, si tu préfères, . Comme , et que l'application:
    définie par est continue, la positivité est préservée par passage à la limite.
    Dernière modification par Weensie ; 29/01/2012 à 16h01.
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theguitarist

    Re : Matrices symétriques positives

    désolé pour le retard dans ma réponse, j'avais un train à prendre (au sens propre)

    merci pour ta réponse cette fois je crois avoir compris, je vais essayé de rédiger tout ça ! Le truc c'est qu'on a pas vu dans le cours qu'une matrice symétrique réelle à valeur propre positive ou nulle, c'était équivalent à pour tout X de R^n, tXMX est positive. Mais la démonstration ne doit pas être bien bien dure, en tout cas merci pour ton aide !

    Cordialement
    Theguitarist

  7. #6
    Weensie

    Re : Matrices symétriques positives

    Ah en fait c'est juste une autre manière d'écrire le produit scalaire <Mx,x>.
    .

  8. #7
    theguitarist

    Re : Matrices symétriques positives

    D'accord, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Matrices symétriques positives
    Par invitee9ae527f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 21h37
  2. Matrices positives et fermé de Mn(R).
    Par invite43fd7e20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 21h19
  3. Matrices symétriques
    Par mrsblind dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 10h34
  4. matrices symétriques
    Par inviteff0355f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h44
  5. exemples de matrices symetriques semi definies positives
    Par invite0f0e4005 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 13h30