besoin des pros en histoire des mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin des pros en histoire des mathématiques



  1. #1
    invite5cd00703

    Talking besoin des pros en histoire des mathématiques


    ------



    bonjour à tous

    je fais un mémoire sur les mathématiques dans le dessin et j'aurai besoin de vos conseils pour mes recherches
    1) je cherche la genèse de ce thème : qui a introduit les mathématiques dans le dessin, quand pourquoi?
    (je suis tombé sur léonard de vinci et vitruve mais peut etre qu'ils avaient des antécédent.)

    2)évidemment je vais parler un peu du nombre d'or, mais je recherche aussi des calculs utilisés dans le dessin, je vais parler de la perspective de la symétrie si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues

    je dessine moi meme c 'est pour cela que j'ai choisi ce thème, je ne suis pas trop calé dans les mathématiques c'est pour ca que j'ai besoin de vous, en tous cas je trouve ces recherches très passionnantes, très instructives

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : besoin des pros en histoire des mathématiques

    Je réponds un peu à côté mais si tu parles aussi des modernes, as-tu pensé à Escher ?

  3. #3
    invite5cd00703

    Talking Re : besoin des pros en histoire des mathématiques

    oui effectivement je vais parler un peu d'escher pour sa perspective trompe l'oeil mais ce qui m'interesse particulièrement ce sont les dessins ou peintures où les mathématiques sont visibles calculs courbes mais aussi les travaux ou les mathématiques ont été utilisés ancien et modernes. Je vais par exemple parler de Durer pour ses calculs dans l'anatomie.

    Merci pour ta réponse, si tu pensais à d'autres choses par rapport à escher dis le moi

    un très bon livre : godel escher et bach rayon mathématique en bibliothèque vivement conseiller pour ceux qui aiment faire travailler leur neuronnes

  4. #4
    nissart7831

    Re : besoin des pros en histoire des mathématiques

    Escher, ce n'est pas que de la perspective trompe l'oeil, il utilise les propriétés des géométries non euclidiennes (sphérique, hyperbolique).
    Pour ça, tu peux voir la conférence de Jean-Pierre Bourguignon (enseignant chercheur en mathematiques à l'X) à l'Université de Tous Les Savoirs, sur les espaces courbes : Lien Conf. Il y fait d'autres références à des peintres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : besoin des pros en histoire des mathématiques

    Certain artistes on placé des anamorphoses dans leur oeuvre:
    Les ambassadeurs : http://www.comviz.com.ulaval.ca/module1/holbein.html
    L'illustrateur de Jules verne (dans l'ile mystérieuse) : http://members.aol.com/webcarlos2/Op...ts/Orovitz.htm

    Ils doit y'en avoir d'autre

  7. #6
    invite5cd00703

    Talking Re : besoin des pros en histoire des mathématiques

    oui effectivement je vais parler un peu d'escher pour sa perspective trompe l'oeil mais ce qui m'interesse particulièrement ce sont les dessins ou peintures où les mathématiques sont visibles calculs courbes mais aussi les travaux ou les mathématiques ont été utilisés ancien et modernes. Je vais par exemple parler de Durer pour ses calculs dans l'anatomie.

    Merci pour ta réponse, si tu pensais à d'autres choses par rapport à escher dis le moi

    un très bon livre : godel escher et bach rayon mathématique en bibliothèque vivement conseiller pour ceux qui aiment faire travailler leur neuronnes

  8. #7
    invite5cd00703

    Re : besoin des pros en histoire des mathématiques

    excusez pour le deuxième message envoyé en double
    les anamorphoses on m'en a parlé mais est ce en rapport avec les mathématiques
    si j'ai bien compris ce que c'était c par ex pour dali qui a peint une bouteille quand on place un miroir devant on lit une inscription qu'on ne voyait pas sur le tableau est bien ca?

  9. #8
    ericcc

    Re : besoin des pros en histoire des mathématiques

    Les peintres flamands ou allemands de l'époque classique utilisaient beaucoup d'anamorphoses.
    Voir en particulier l'abondante littérature sur le tableau "Les Ambassadeurs" de Holbein.

    En fait je crois que si tu veux trouver des relations entre mathématiques et dessin, tu pourras remonter quasiment à la préhistoire !

    Il y a des tablettes babyloniennes qui décrivaient des procédés mathématiques à l'aide de dessins, ou qui précisaient des approximations de rac(2) pour l'architecture.

Discussions similaires

  1. histoire des mathématiques
    Par invite7b559047 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 17h53
  2. [Blanc] Questions pour des pros?
    Par ghepetto dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h30
  3. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 19h01
  4. besoin d'un vrai prof de biologie pour explication des comportement des anima
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 20h28