Théorème des bouts.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorème des bouts.



  1. #1
    yootenhaiem

    Théorème des bouts.


    ------

    Bonjour,
    Je ne trouve nul part un énoncé de ce théorème. Un énoncé ou un lien SVP. Je souhaite savoir s'il est dans le cadre du programme de Maths SPE? Est-il utilisable dans les grandes concours(X-ENS)?

    -----
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Théorème des bouts.

    Bonjour,

    Il faudrait apprendre à chercher : tu tapes "théorème des bouts" sur Google, et le premier lien te donne ceci : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-173345.html

    J'espère que tu n'es pas en spé, sinon je ne donne pas cher de ta réussite aux concours

    Sinon ce théorème n'est pas utilisable aux concours des CPGE puisque il n'est pas au programme (ni même au "programme du hors-programme").

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    yootenhaiem

    Re : Théorème des bouts.

    HHH malheureusement je suis en SPE. La 5/2 m'est fatale
    J'ai bien sur vu ton lien, que tu as trouvé en tapant le nom du théorème sur google, ce qui ne manque pas d’ingéniosité. Mais je ne me fie généralement pas a des théorèmes que je trouve sur des forums, car je dois suivre toute la discussion pour voir s'il n'y a pas d'erreurs, et si jamais il n'y en a pas, c'est que l'erreur n'a pas été détectée.
    J'ai trouve d'autres énoncés, mais ils ne sont pas , comme vous le dites, au "programme du hors-programme". Et pourtant, il y'a un corrige de Polytechnique qui utilise ce théorème dans un cas particulier: pour montrer qu'une solution maximale d'une équation différentielle n'est pas définie sur un intervalle borné.
    Dernière modification par yootenhaiem ; 17/03/2012 à 12h18. Motif: eclairer les choses
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  4. #4
    Seirios

    Re : Théorème des bouts.

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'ai jamais entendu d'un théorème du bout. Mais à première vue, cela semble tourner autour du théorème de sorti de tout compact, dont tu peux trouver un énoncé par exemple ici (page 6).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yootenhaiem

    Re : Théorème des bouts.

    Oui ce que vous m'avez donné, c'est a peu prés ça. En effet, ça sert pour montrer qu'une solution maximale bornée ne peut être définie sur un borné de IR.
    Je vous remercie.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  7. #6
    Tiky

    Re : Théorème des bouts.

    Il a plusieurs noms : théorème des bouts / sorti de tout compact. Quand j'étais en L1, on l'avait aperçu (à titre "culturel") sous le nom de théorème d'explosion en temps fini.

Discussions similaires

  1. Des bouts de lune et jupiter à la webcam !
    Par Nikko22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2010, 16h46
  2. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  3. Bouts de Lune en afocal
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 14h12
  4. Des bouts de ver dans la pomme
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 14h06