Invariants par Homéomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Invariants par Homéomorphisme



  1. #1
    invite76543456789
    Invité

    Invariants par Homéomorphisme


    ------

    Bonjour,
    En topologie algébrique on construit tout un tas d'invariants associés a un espace. Tous les invariants que je connais sont en fait des invariants d'homotopie (en general c'est plutot le type d'homotopie d'un espace que sa classe d'homeomorphie qui nous interesse).
    Mais y a t il des invariants plus fins, qui differencie les espaces a homéomorphisme pres, et pas a equivalence d'homotopie (des invariants assez fins, sinon dans de nombreux cas on dispose d'une dimension, qui n'est pas un invariant d'homotopie, mais c'est un invariant tres grossier)?

    -----

  2. #2
    Sylvestre

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    Salut,

    Regarde du côté des classes de Chern, Pontryagin et Withney du fibre tangent. Elles permettent de différencier des classes de diffeomorphisme. C'est toutefois plus fin que des classes de homéomorphisme.

    Je n'ai pas de temps pour développer plus. Peut-être à plus tard.
    Programming is understanding

  3. #3
    invite7512668d

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    Salut,

    @MissPacMan le cardinal d'un espace topologique est invariant par homéomorphisme mais pas par homotopie.

    @Sylvestre Il me semble que dans ce que tu proposes, c'est juste que deux espaces peuvent être homéomorphes sont que leurs fibrés tangents soit isomorphes. Les classes caractéristiques sont des invariants d'homotopie du fibré et ne jouent la dedans qu'un role accessoire.

  4. #4
    invite7512668d

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    PS: Comme un invariant topologique qui n'est pas préservé par homotopie, il y a l'orientabilité (ou plutot l'espace des sections globales du faisceau d'orientation) qui est assez différent de la notion de cardinal/dimension. Il distingue par exemple le ruban de Mobius d'un cyclindre alors que les deux sont homotopes à un cercle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvestre

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    Les invariants que je proposent sont des invariants des fibrés tangents. Comme le fibré tangent n'est défini que pour des variétés différentiables, ces invariants (classes d'Euler, Pontryagin, Chern et Stiefel-Withney) sont des invariants portant sur les classes de difféomorphismes. Ce sont d'ailleurs les classes de Pontryagin qui ont permis à Milnor de détecter des variétés homéomorphes à la sphère S^7, mais non difféomorphes à S^7. Voir par exemple, l'article de Milnor de 1956 "On manifold homeomorhpic to the 7 sphere".
    Programming is understanding

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    Citation Envoyé par A_F_K Voir le message
    @MissPacMan le cardinal d'un espace topologique est invariant par homéomorphisme mais pas par homotopie.
    il me semble que le cercle et le plan privé d'un point ont même cardinal (pour prendre un exemple). En fait toutes les variétés de de dimension finie >0 sur R ont même cardinal, celui de R.

  8. #7
    invite7512668d

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    Je ne sais pas ce que tu as cru comprendre dans la phrase que tu cites mais elle signifie deux choses:
    (1) Deux espaces topologiques homéomorphes ont même cardinal. C'est évident car un homéomorphisme est une bijection.
    (2) C'est faux si on remplace "homéomorphes" par "homotopiquement équivalents". Par exemple, la droite réelle et un point sont homotopiquement équivalents mais ils n'ont pas le même cardinal.

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    je crois que j'avais bien compris. Mais je persiste à penser que le cardinal n'est pas un invariant très discriminant.

  10. #9
    invite7512668d

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    Tu as raison c'est moi qui n'avait pas vu que MissPacMan cherchait des exemples d'"invariants fins".

  11. #10
    0577

    Re : Invariants par Homéomorphisme

    Bonsoir,
    un exemple d'invariant topologique mais pas homotopique est la torsion de
    Reidemeister. Soit X un complexe simplicial fini et son revêtement universel.
    On peut considérer le complexe de chaînes
    sur lequel agit naturellement le groupe fondamental .
    Soit V une représentation de dimension finie de
    telle que le complexe
    soit acyclique (pas d'homologie en degré >0). Dans ce cas, l'identité de ce complexe
    est homotope à 0, soit h une telle homotopie de chaînes: dh +hd =1.
    Alors on peut montrer que d+h est un isomorphisme de la partie de degré impair de ce
    complexe sur la partie de degré pair et on définit T(X,V) comme étant le déterminant de cet
    isomorphisme, c'est la torsion de Reidemeister de X relativement à V.

    T(X,V) étant défini à partir d'une donnée simpliciale, il est clairement invariant sous
    PL-homéomorphisme. En fait, il est même invariant sous homéomorphisme (ce n'est
    pas simple à démontrer ...)
    T(X,V) n'est pas invariant sous équivalence d'homotopie. La torsion de Reidemeister permet
    (et a été inventée pour) de classifier les espaces lenticulaires de dimension 3
    (les quotients de par une action libre d'un groupe cyclique fini) à homéomorphisme près alors que certains
    ont le même type d'homotopie.
    Dernière modification par 0577 ; 29/07/2012 à 20h10.

Discussions similaires

  1. [Topologie] homéomorphisme et boule unité
    Par Tiky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2011, 10h07
  2. Homéomorphisme !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2010, 15h06
  3. Invariants
    Par inviteaf68f0d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 13h57
  4. Compacité & homéomorphisme
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 22h16
  5. Homéomorphisme croissant
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2005, 09h20